Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Tintin a écrit : 13 juin 2021 09:45 Je dis juste que la matière d'un bec n'influe pas (ou de manière infinitésimale) sur la qualité du son.
C'est là dessus qu'on diverge : le bec tout seul ne produit aucun son. Ce son naît de l'interaction entre un humain et l'instrument dans son ensemble. Si l'interface ne correspond pas parfaitement à l'humain, l'interaction ne produit pas un résultat intéressant, à savoir un contexte où l'humain peut apprendre, grandir et "sortir ses tripes" lorsqu'il joue pour d'autres.
Pour ce qui est de ces interactions, ça me semble raisonnable d'entendre que la matière puisse avoir une influence, au moins parce que le bec met en valeur certaines vibrations : de ce point de vue, la matière du bec joue un rôle de filtre.
Un peu comme sur un système optique, où la différence entre le sublime et le tout pourri, peut tenir à quelques nanomètres de longueur d'onde.

Bref, quand je joue mon Saxscape en acrylique, j'ai un peu de mal à savoir ce que ça donne, quand je joue le même type de bec en laiton, j'ai une idée plus claire de ce que ça donne et ça m'ouvre des voies : question d'interface ("hardware" égal par ailleurs, si la métaphore est parlante).
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

C'est un débat sans fin entre les rationnels et les sensoriels. Et bien que l'échange soit toujours intéressant, personne n'a raison ni tort.
Pour un sensoriel comme moi, le matériel (et le matériau) vont avoir une influence sur mon envie de jouer, ma façon de jouer, et le contenu de ce que je vais jouer. Et c'est indépendant de n'importe quelle étude que l'on puisse me présenter.
Une personne à dominante rationnelle aura sans doute une autre approche
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Becs SYOS

Message par manu13 »

et à votre avis, les musicos, ils sont plutôt sensoriels ou rationnels ? :39:
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

manu13 a écrit : 14 juin 2021 13:01 et à votre avis, les musicos, ils sont plutôt sensoriels ou rationnels ? :39:
A mon avis il n'y a pas de règle. Il y a des musiciens à dominante rationnelle, à dominante sensorielle et toutes les nuances entre les deux. :-)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Pierre Boulez a écrit :J'ai la réputation, vraie ou fausse, d'être exclusivement rationnel et logique, critères primordiaux de l'objectivité. Je sais pertinemment que rationalité et logique reposent sur l'incertitude de la confrontation subjective.
:.b1:
...pour anticiper la question suivante, il dirigeait à main nues
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

Paxi a écrit : 14 juin 2021 15:23
Pierre Boulez a écrit :J'ai la réputation, vraie ou fausse, d'être exclusivement rationnel et logique, critères primordiaux de l'objectivité. Je sais pertinemment que rationalité et logique reposent sur l'incertitude de la confrontation subjective.
:.b1:
...pour anticiper la question suivante, il dirigeait à main nues
N'essaie pas de m'embrouiller, Paxi ! Jusque là je suis à 100% avec toi sur tes interventions.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Comme quoi rationnel et sensoriel peuvent être liés: les lèvres sont une zone érogène par laquelle le saxophoniste transmet son émotion...
:.13:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Tout est dit, merci Couac

Et pour terminer en finesse
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Récupéré aujourd'hui mon Grassi '75 remis à neuf par Fabrice Wambergue (atelier W à Montreuil) : pétard, avec le saxscape live acrylique, ça envoie grave du bois !!! Test en rue avec public samedi 19 juin* :.29:
Comme quoi faut savoir apprécier les différences...
Epicetou comme dirait le modo en chef :33:
[*]3 jours plus tard : ben en fait, non, après test en répète, je reviens au MB1 laiton : je m'entends mieux avec celui-là quand je joue en groupe
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Nous avons eu le bonheur d'assister hier soir à un concert privé d'un quatuor de la région Lilloise. Nous étions une vingtaines de privilégiés.
J'ai été abasourdi par le son du ténor. Du velour avec des subtones et des ppp magnifiques. Tout ce que j'aime pour jouer des balades.

J'ai demandé quel était le setup:: un Thomann antique à 350€, et un bec SYOS.
Le saxophoniste en était à son troisième bec 3D, il est en est vraiment très content.

Ce sont des joueurs pro. Le pianiste à même créé son big-band. Donc je suppose que le bec ne suffit pas pour arriver à ce résultat. :x22:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre