Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

anche synthétique Fiberreed avis

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

anche synthétique Fiberreed avis

Message par chicocinquanto »

Salut à tous.
J'aimerai avoir votre avis sur les anches synthétiques Fiberreed pour mon ténor (je joue actuellement une légère A. Cut en 2,5 sur un bec ebo 7*). J'aimerai en tester une.
J'ai vu qu'il en existait plusieurs: Hemp, Onyx, Carbon
est ce que certains d'entre vous ont dejà testé ces différents modèles. Apparement les fiberreed sont très brillantes. Peut être certaines plus ou moins que d'autres? Personnellement je préférerai pas trop brillant
Merci de vos retours
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 772
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 65

Re: anche synthétique Fiberreed avis

Message par dexdex »

Salut. Grand fan de Fiberreed Carbon depuis plus de 20 ans.
Elles sont très claires, donc pas forcément du goût de chacun.
Au soprano, j’utilise des Carbon Classic, légèrement moins claires.
Les Hemp sont plus en rondeur, mais se fatiguent assez vite, annihilant le principal avantage des anches synthétiques.
Pas essayé les Onyx, étant pour l’essentiel satisfait des Carbon.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 429
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: anche synthétique Fiberreed avis

Message par Antoine jazz sax »

Je joue une carbone mh en club car c'est très brillant mais ça fonctionne
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 772
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 65

Re: anche synthétique Fiberreed avis

Message par dexdex »

Pour préciser ce que j’entends par sonorité claire, c’est à la fois une prédominance des fréquences élevées, et, par effet collatéral, une certaine « minceur » de la fondamentale et des premières harmoniques.
Un son tendance « kazoo » ou « tronçonneuse » peut s’en suivre, en tous cas lors d’un premier contact. Il rebutera plus d’un musicien, commentaire que j’ai souvent lu.
Première mesure à prévoir: éviter les becs qui eux aussi amincissent le son, en particulier tous ceux à plafond marqué, type Jumbo Java, Berg, Dukoff, Guardala, Jody DV ou TW Durga.
Deuxième mesure: souffler « chaud », donner de l’ampleur au son par une embouchure la moins stridente possible. Difficile à décrire avec précision, mais c’est une démarche qui peut prendre du temps. Jouer devant une vitre ou un miroir permet de bien capter quelles modifications d’embouchure et de flux donnent de l’épaisseur au son.
A moins d’avoir un super contrôle sur son embouchure, c’est une démarche progressive. Décréter qu’on n’aime pas les Carbon est souvent plus rapide que décider qu’on va les apprivoiser, et y parvenir.
Je ne regrette en tous cas pas de l’avoir fait.
Ma signature signale que j’ai poussé la manie jusqu’à jouer la même dureté sur tous les binious.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & MkVII | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1848
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: anche synthétique Fiberreed avis

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 16 mai 2024 20:50 Les Hemp sont plus en rondeur, mais se fatiguent assez vite, annihilant le principal avantage des anches synthétiques.
+1 : je faisais tourner 2 Hemp :30: et les deux ont rapidement décliné tout en gardant un aspect impeccable... très agaçant
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

Re: anche synthétique Fiberreed avis

Message par chicocinquanto »

Merci pour vos retours.
Je crois que je vais en acheter une Carbon et voir ce que ça donne.
Mais j’ai peur que ce côté brillant / clair ne me convienne pas. Je vais tester on verra bien.
Merci
Répondre