
Micro pour saxophone
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Re: Micro pour saxophone
Yeah bonne musique a toi alors copain
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
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Re: Micro pour saxophone
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Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

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Re: Micro pour saxophone
Hello,
La marque Samson propose plusieurs modéles de micros. Que pensez-vous de différents modéles.
J'ai un AKG wireless et un filaire. De votre point de vue les micros Samson sont ils meilleurs?
J'utilise aussi un Shure SM 58 (sur pied). Le son est bien avec ce dernier. Mais j'apprécie de pouvoir bouger sur scéne.
Je me pose des questions par rapport au positionnement des différents modéles par rapport au pavillon, l'inclinaison du micro, la hauteur?...
J'ai toujours des incertitudes.
Amplifier le son et utiliser un micro n'est pas toujours simple: exemple réglage de l'equalizer.
En ce qui me concerne je met peu d'aigus. Mais en fait je tâtonne sans top de certitudes.
C'est un sujet intéressant et j'aimerais bien avoir vos avis et conseils.
La marque Samson propose plusieurs modéles de micros. Que pensez-vous de différents modéles.
J'ai un AKG wireless et un filaire. De votre point de vue les micros Samson sont ils meilleurs?
J'utilise aussi un Shure SM 58 (sur pied). Le son est bien avec ce dernier. Mais j'apprécie de pouvoir bouger sur scéne.
Je me pose des questions par rapport au positionnement des différents modéles par rapport au pavillon, l'inclinaison du micro, la hauteur?...
J'ai toujours des incertitudes.
Amplifier le son et utiliser un micro n'est pas toujours simple: exemple réglage de l'equalizer.
En ce qui me concerne je met peu d'aigus. Mais en fait je tâtonne sans top de certitudes.
C'est un sujet intéressant et j'aimerais bien avoir vos avis et conseils.
- Pat Morisson
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Re: Micro pour saxophone
Pour parler des HF il faut bien dissocier la cellule et le système HF car la même cellule peut souvent être utilisée avec des systèmes HF plus ou moins "haut de gamme" (de la même marque) et peut aussi être compatible avec d'autres marques de HFAtacama a écrit : ↑08 juil. 2024 13:46 Hello,
La marque Samson propose plusieurs modéles de micros. Que pensez-vous de différents modéles.
J'ai un AKG wireless et un filaire. De votre point de vue les micros Samson sont ils meilleurs?
J'utilise aussi un Shure SM 58 (sur pied). Le son est bien avec ce dernier. Mais j'apprécie de pouvoir bouger sur scéne.
Je me pose des questions par rapport au positionnement des différents modéles par rapport au pavillon, l'inclinaison du micro, la hauteur?...
J'ai toujours des incertitudes.
Amplifier le son et utiliser un micro n'est pas toujours simple: exemple réglage de l'equalizer.
En ce qui me concerne je met peu d'aigus. Mais en fait je tâtonne sans top de certitudes.
C'est un sujet intéressant et j'aimerais bien avoir vos avis et conseils.
Perso j'utilise des systèmes Shure depuis pas loin de 30 ans sans aucun souci mis à part qq mousses qui se désagègent et qq câbles de liaison un peu fragiles (le "fameux" mini XLR Shure..)
J'ai eu du SD System (première génération), du DPA, je suis moins fan de Samson et globalement je n'aime pas AKG pour ce type de matériel
NB : toutes ces marques fonctionnent très bien mais c'est une question de goût(s)
Vu que ce sont des cellules cardio (donc très "directionnelles") tu peux les placer à plusieurs endroits :
- Sur le bas du pavillon : ça prend bien les graves (normal) mais aussi très bien les aigus MG (des fois un peu trop), attention en reposant le sax sur le stand
- Sur le coté du pavillon : c'est assez neutre/linéaire
- En haut du pavillon : ça calme un peu les aigus MG qui sont assez présents sur ce type de cellule
Pour l'EQ : plutôt que de perdre du temps et me battre à chaque date j'ai fini par (re)travailler mon setup (et mon son) pour pouvoir éviter de faire des grosses corrections à l'EQ => tout "au milieu" (ou presque) et ça évite les négociations sans fin pour tenter de trouver un son "correct" et se fâcher avec le sondier
Gros gain de temps (important pendant les balances) et la balance sax est expédiée en 30s chrono

Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture


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Re: Micro pour saxophone
Pat:
si je comprend bien pour l'EQ tu met toutes les fréquences au niveau moyen?
Il y a très longtemps nous avions parlé de ça au téléphone et je n'avais pas noté tes conseils. A l'époque tu connaissais les réglages préférés de Michael Brecker.
Merci pour tes conseils par rapport à la place du micro.
Effectivement je ne suis pas sûre de mes AKG. Il faudrait que je puisse comparer avec d'autres modéles.
Le Shure SM 58 sur pied à un son qui me plait plus.
si je comprend bien pour l'EQ tu met toutes les fréquences au niveau moyen?
Il y a très longtemps nous avions parlé de ça au téléphone et je n'avais pas noté tes conseils. A l'époque tu connaissais les réglages préférés de Michael Brecker.
Merci pour tes conseils par rapport à la place du micro.
Effectivement je ne suis pas sûre de mes AKG. Il faudrait que je puisse comparer avec d'autres modéles.
Le Shure SM 58 sur pied à un son qui me plait plus.
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Re: Micro pour saxophone
EQ : j'essaie de rester à 0 (à part les haut médiums que je creuse un peu)Atacama a écrit : ↑08 juil. 2024 19:31 Pat:
si je comprend bien pour l'EQ tu met toutes les fréquences au niveau moyen?
Il y a très longtemps nous avions parlé de ça au téléphone et je n'avais pas noté tes conseils. A l'époque tu connaissais les réglages préférés de Michael Brecker.
Merci pour tes conseils par rapport à la place du micro.
Effectivement je ne suis pas sûre de mes AKG. Il faudrait que je puisse comparer avec d'autres modéles.
Le Shure SM 58 sur pied à un son qui me plait plus.
Rectification : je ne connaissais pas (et ce n'est toujours pas le cas) les réglages de MB... je sais juste comment utiliser l'EQ pour se rapprocher de ce type de son
SM58 : Il faut éviter de jouer trop près du micro sinon le son se dégrade assez rapidement (pas prévu pour cet usage avec une grosse pression acoustique) mais il fait le boulot. Pour lui "faciliter la vie" il vaut mieux que le micro soit à 45° par rapport au pavillon (idem pour le Béta 58 qui fonctionne pas mal aussi si tu l'utilise comme ça).
Les SM (et Béta) flattent un peu les aigus donc il faut souvent en enlever un peu
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Re: Micro pour saxophone
Les réglages pour avoir un bon son c’est compliqué surtout entre ton confort sur scène et la balance en façade
Moi à part mes quelques exigences en retour, je confis les réglages à mon ingé son
Moi à part mes quelques exigences en retour, je confis les réglages à mon ingé son

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Re: Micro pour saxophone
C'est effectivement l'idéal (un ingé son).
Le groupe dans lequel tu joues Saxobar est super, bravo!
De mon côté nous jouons en trio, dans des petits lieux. Notre répertoire est plus intimiste et nous devons nous débrouiller nous même par rapport au son, à l'installation du matos. J'aimerais avoir plus de connaissances dans ce domaine pour pouvoir gérer au mieux.
Le groupe dans lequel tu joues Saxobar est super, bravo!
De mon côté nous jouons en trio, dans des petits lieux. Notre répertoire est plus intimiste et nous devons nous débrouiller nous même par rapport au son, à l'installation du matos. J'aimerais avoir plus de connaissances dans ce domaine pour pouvoir gérer au mieux.
Re: Micro pour saxophone
L'accès à la connaissance est assez abrupt en ce domaine... je viens de faire l'acquisition d'une sono mobile (ld system road buddy 10). Bien pratique à priori (entrée Bluetooth, recepteur HF, carte SD, RCA + 2 combo XLR/Jack, ampli 120W, alim secteur et batteries incluses) mais ce n'est pas marqué sur la notice que le système en question n'a pas d'alimentation fantôme... et les deux micros dont je dispose (shure pga98h et un mic studio) en ont besoin.
Pluka trouver une alimentation fantome externe. Ça va, ce n'est pas grand chose, mais ça m'a occasionné un peu de grattage de tête
et un sms à Pat 
Pluka trouver une alimentation fantome externe. Ça va, ce n'est pas grand chose, mais ça m'a occasionné un peu de grattage de tête


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Re: Micro pour saxophone
@ Atacama
Merci pour le compliment
On se connaît depuis très longtemps tous, pour info avec un des trompetiste on s’est connu à l’armée, on ne s’est pas quitt3 depuis, je te laisse faire le calcul du nombre de décennies que cette amitié dure
C’est sur qu’en formation réduite dans un bar ou terrasse il n’y a pas besoin de gros système, le son a son importance quand même faut trouver un bon équilibre …
@ Paxi c’est bizarre qu’il n’y ai pas d’alim fantôme sur ton système
C’est sûrement du au fait que la plupart du temp# en live on est aquipé de système HF
Merci pour le compliment

On se connaît depuis très longtemps tous, pour info avec un des trompetiste on s’est connu à l’armée, on ne s’est pas quitt3 depuis, je te laisse faire le calcul du nombre de décennies que cette amitié dure

C’est sur qu’en formation réduite dans un bar ou terrasse il n’y a pas besoin de gros système, le son a son importance quand même faut trouver un bon équilibre …
@ Paxi c’est bizarre qu’il n’y ai pas d’alim fantôme sur ton système

C’est sûrement du au fait que la plupart du temp# en live on est aquipé de système HF
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