Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec pour bar Conn Lady face

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
jiji06
Sopranino
Sopranino

Bec pour bar Conn Lady face

Message par jiji06 »

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur ce forum je voudrais d’abord féliciter et remercier tous les animateurs. J’apprend plein de choses passionnantes.
Après 35 ans d’arrêt, la retraite venant, j’ai repris le sax, d’abord le ténor depuis 2 ans et maintenant le bar. J’ai récupéré un baryton Conn 12m Lady face de 1958. Depuis 8 mois, j’ai repris en douceur avec mon bec d’il y a 35 ans ( Selmer S80 E) et des anches Arcane 3.
Maintenant que j'ai apprivoisé le clétage, j’aimerais trouver un bec plus en accord avec les morceaux joués en orchestre (jazz classique, funky et pop).
Il me semble avoir lu qu’avec ces ancêtres américains, le bec doit avoir une chambre importante.
Pouvez vous me le confirmer et me donner des types de becs correspondants.
Pour l’ouverture et la force d’anche, je testerais à Paris dans une dizaine de jours mais comme cela je pourrais orienter mes essais.
Merci à tous.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Re: Bec pour bar Conn Lady face

Message par SaXoBaR »

Tu es au bon endroit pour poser ce genre de question :.36:
Je n’ai la réponse mais il y a ici des bons conseilleurs dont Par Morisson un professionnel du refacage
et des becs en général :06:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

jiji06 a écrit : 08 oct. 2024 15:32 .../...
J’ai récupéré un baryton Conn 12m Lady face de 1958. Depuis 8 mois, j’ai repris en douceur avec mon bec d’il y a 35 ans ( Selmer S80 E) et des anches Arcane 3.
Maintenant que j'ai apprivoisé le clétage, j’aimerais trouver un bec plus en accord avec les morceaux joués en orchestre (jazz classique, funky et pop).
Il me semble avoir lu qu’avec ces ancêtres américains, le bec doit avoir une chambre importante.
.../...
Le 12M est un très bon tube avec un (très) gros son mais :
- il n'aime pas du tout les becs à petite chambre et/ou baffle important (justesse et intonation complètement faussées)
- pince relâchée obligatoire car le bocal d'origine est plutôt court*

Tu peux essayer un Berg Larsen pas trop ouvert (.105") en chambre 2 qui sonne très bien sur ce tube mais tu risques d'avoir 2 soucis :
- en chambre 2 tu risques d'être limite pour la justesse, la chambre 3 peut aider à ce niveau mais est plus difficile à trouver
- ces becs sont plutôt "finis tordus" en sortie d'usine et demandent un refaçage la plupart du temps

J'ai refacé pas mal de Tone Edge autour de .095" avec de bons résultats sur le 12M

*tu peux trouver un bocal adaptable plus long ou faire rallonger un bec qui te plait
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
jiji06
Sopranino
Sopranino

Message par jiji06 »

Super Pat, merci pour ces propositions.
Donc éventuellement un tone edge refacé, peut être plus facile à trouver ?
D’autres positions? J’avais entendu parler des jody jazz...
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Le S80 est assez trompeur : il se joue plus enfoncé que la moyenne même si la chambre ne paraît pas énorme. La plupart des autres becs s'accorderont moins enfoncés sur le liège, voire pas assez pour que ça tienne correctement. Et ça c'est fatigant...

Le bon côté de la chose, c'est que ça réduit le champ des possibles, côté choix des becs (pour moi c'est une bonne chose :28: ).
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

jiji06 a écrit : 08 oct. 2024 17:29 .../...
Donc éventuellement un tone edge refacé, peut être plus facile à trouver ?
D’autres positions? J’avais entendu parler des jody jazz...
Un Tone Edge 5*/6 est un bon candidat pour le refaçage et se trouve sans trop de pb
Le JJ ne conviendra pas
Le choix de becs est assez réduit à cause de ce problème de longueur d'accord : le 12M a été conçu pour des becs grosse chambre + petite ouverture
jiji06
Sopranino
Sopranino

Message par jiji06 »

Super merci Pat.
A Paris je trouverais un Tone Edge sans difficulté je pense. Je reviendrais vers toi pour le refaçage.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

jiji06 a écrit : 08 oct. 2024 23:03 Super merci Pat.
A Paris je trouverais un Tone Edge sans difficulté je pense. Je reviendrais vers toi pour le refaçage.
:.36:
manu13
Baryton
Baryton

Message par manu13 »

Je n'ai jamais essayé un 12M.
Il me semble que globalement, sur le bar, le bec et les anches sont beaucoup moins critiques que sur le ténor.
Personnellement j'utilise un Vandoren B7 qui convient bien pour le jazz ; l'avantage des becs Vandoren c'est qu'ils sont bien finis et sans surprise.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment

Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

manu13 a écrit : 11 oct. 2024 17:23 Je n'ai jamais essayé un 12M.
Il me semble que globalement, sur le bar, le bec et les anches sont beaucoup moins critiques que sur le ténor.
Personnellement j'utilise un Vandoren B7 qui convient bien pour le jazz ; l'avantage des becs Vandoren c'est qu'ils sont bien finis et sans surprise.
Le V16 B7 a besoin d'une rallonge pour être utilisé sur un 12M avec une justesse normale (c'est pour ça que je ne l'ai pas conseillé)
Répondre