J’ai pu essayer il y a un mois environ le ténor 52nd street 652 chez mon luthier à Reims (NG musique).
Qu’en dire ?
L’aspect est assez joli (un verni miel. (Tout le monde s’y met : j’ai vu un nouvel alto 62 Yamaha chez ce même luthier).
Le poids : 3,250 k ( moins lourd que d’autres sax taiwanais ou chinois : Advences, Mauriat, Cannonball, etc.)
Le clétage : ben comme tous les autres : selmer en vue.
celui que j’ai essayé avait un bocal (estampillé « M » pour Mintzer je suppose).
Le bouchage : pas mal . Fred, le luthier a vérifié à la lampe à ma demande car j’avais lu le revue par Stephen Howard :
https://www.shwoodwind.co.uk/Reviews/Sa ... _tenor.htm
Qui pointait de légers problèmes d’étanchéité de quelques tampons . sur celui que j’ai essayé le bouchage est bon de haut en bas
Les Rolled tone holes : n’en sont pas : les cheminées sont cerclées (le fabricant ne s’en cache pas).
La justesse : pas de souci, c’est juste.
L’émission : assez libre, le Bb grave sort nickel, les suraigus sont assez spontanés. Assez homogène dans les registres.
Le son : là j’ai plutôt aimé, car il y a de la rondeur, les graves sont bien nets et puissants mais plutôt doux (un petit peu comme un Big B Buescher). Il y a un bon grain dans le médium (pour moi le D2 est souvent très révélateur avec ou sans une espèce de buzz dans les tubes bien nés).
Digression : Il y a un Advences Vintage brut (3300€ chez l’Atelier des vents à Marseille, co-concepteur avec Cadences à Dijon) qui traîne dans le magasin depuis des années : plus lourd, clétage moins bien fini, sonorité un peu rustique : ça permet de voir l’évolution de l’offre sur une dizaine d’années.
Le prix : 3700 €. Donc cher. Et je crois que les tarifs ont grimpé récemment, c’est trop cher (mais ça semble mieux fabriqué et surtout contrôlé que Lufiparo, Nexus et d’autres « nouveaux » saxophones)…
L’achèterais-je ? Non.
Pour une bonne partie de ce qui a été évoqué plus haut (conditions de travail, tarif /salaires versés).
Sur l’aspect recherche & développement, je n’ai pas d’avis, n’ayant pas d’info fiable.
Pour l’image : ben il n’y en a pas, ça doit être coton à revendre.
Et parce qu’on trouve de bons Selmer d’occase bien réglés à ce prix là et même moins chers (M7, SA 1,2,3).
Ceci dit, d’un strict point de vue du jeu, ça fonctionne bien et techniquement, c’est bien fabriqué.