Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Anches Forestone

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Marco Sax
Baryton
Baryton

Re: Anches Forestone

Message par Marco Sax »

Perso, c'est mes synthétiques préféré. J'utilise une Black Bambou H pour mon tenor et mon soprano, et une white bambou pour le basse.
C'est le plus joli son en synthétique que j'ai trouvé pour l'instant.
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Petit déterrage pour une question très précise.

Quelqu'un peut-il conseiller des anches roseau qui auraient le même rendu, en terme de force et de timbre, qu'une Forestone Hinoki MH pour ténor?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
alain84
Baryton
Baryton

Message par alain84 »

Moi aussi j'ai essayé les anches en plastoc, ça me faisait plutôt mal aux levres et le son n'etait pas terrible...Vive le bambou.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

J'ai l'habitude d'utiliser des Rigotti 3. Mais mon prof m'a dit que j'étais à la peine, et que je devrais essayer du 2,5, voire dans la gamme Vandoren Juno. Pour le cours suivant je n'ai trouvé sur place que des Vandoren, mais pas Juno.
Je me suis enregistré hier, ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps, et j'ai trouvé mon son bien pourri, ce que je ne ressens pas du tout en jouant. J'ai essayé cette Hinoki que je gardais en spare, qui m'a donné un son que je trouve beaucoup plus acceptable pour jouer du blues. Et elle est plus facile à jouer. Les deux choses étant peut-être liées.
Le problème, c'est que si je pousse un peu trop dans les aigus, le bec se ferme. C'est peut-être du à un mauvais réflexe que j'ai acquis avec les forces 3. Mais je voudrais quand même essayer du roseau, sachant que maintenant j'ai un modèle de référence.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Même bilan pour Hinoki : c'est facile à jouer et ça ferme. Ou alors ça couine. Pourtant je n'ai que du H. Je crois que ça s'affaiblit beaucoup à l'usage.

J'ai récemment diminué la force d'anche que j'utilise pour un atelier Jazz : de Rigotti Gold 3 light/medium à Jazz Select 2H (avec un bec ouvert à 0.105"). J'ai l'impression que c'est mieux côté son, plus résonnant, mais ça m'a demandé de retravailler les aigus, qui me semblaient plus faciles avec les Rigotti.
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Merci pour ta réponse.
Pour limiter les frais, je vais peut-être tester une boîte de trois chez Rigotti. Les Jazz Select 2H correspondraient à des Gold Jazz 2. Pourquoi pas des 2S, soyons fous.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

La différence de dureté n'est pas énorme, les jazz select sont plus épaisses (grosso-modo moins brillantes). J'utilise des 2H et des 3S
RJS 2H pour moi ça serait équivalent à 2,5 médium
Avec du 2 tu risques de couiner
Répondre