
anche synthétique Fiberreed avis
- chicocinquanto
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anche synthétique Fiberreed avis
Salut à tous.
J'aimerai avoir votre avis sur les anches synthétiques Fiberreed pour mon ténor (je joue actuellement une légère A. Cut en 2,5 sur un bec ebo 7*). J'aimerai en tester une.
J'ai vu qu'il en existait plusieurs: Hemp, Onyx, Carbon
est ce que certains d'entre vous ont dejà testé ces différents modèles. Apparement les fiberreed sont très brillantes. Peut être certaines plus ou moins que d'autres? Personnellement je préférerai pas trop brillant
Merci de vos retours
J'aimerai avoir votre avis sur les anches synthétiques Fiberreed pour mon ténor (je joue actuellement une légère A. Cut en 2,5 sur un bec ebo 7*). J'aimerai en tester une.
J'ai vu qu'il en existait plusieurs: Hemp, Onyx, Carbon
est ce que certains d'entre vous ont dejà testé ces différents modèles. Apparement les fiberreed sont très brillantes. Peut être certaines plus ou moins que d'autres? Personnellement je préférerai pas trop brillant
Merci de vos retours
- dexdex
- Baryton
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Re: anche synthétique Fiberreed avis
Salut. Grand fan de Fiberreed Carbon depuis plus de 20 ans.
Elles sont très claires, donc pas forcément du goût de chacun.
Au soprano, j’utilise des Carbon Classic, légèrement moins claires.
Les Hemp sont plus en rondeur, mais se fatiguent assez vite, annihilant le principal avantage des anches synthétiques.
Pas essayé les Onyx, étant pour l’essentiel satisfait des Carbon.
Elles sont très claires, donc pas forcément du goût de chacun.
Au soprano, j’utilise des Carbon Classic, légèrement moins claires.
Les Hemp sont plus en rondeur, mais se fatiguent assez vite, annihilant le principal avantage des anches synthétiques.
Pas essayé les Onyx, étant pour l’essentiel satisfait des Carbon.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
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- Antoine jazz sax
- Baryton
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Re: anche synthétique Fiberreed avis
Je joue une carbone mh en club car c'est très brillant mais ça fonctionne
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
- dexdex
- Baryton
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Re: anche synthétique Fiberreed avis
Pour préciser ce que j’entends par sonorité claire, c’est à la fois une prédominance des fréquences élevées, et, par effet collatéral, une certaine « minceur » de la fondamentale et des premières harmoniques.
Un son tendance « kazoo » ou « tronçonneuse » peut s’en suivre, en tous cas lors d’un premier contact. Il rebutera plus d’un musicien, commentaire que j’ai souvent lu.
Première mesure à prévoir: éviter les becs qui eux aussi amincissent le son, en particulier tous ceux à plafond marqué, type Jumbo Java, Berg, Dukoff, Guardala, Jody DV ou TW Durga.
Deuxième mesure: souffler « chaud », donner de l’ampleur au son par une embouchure la moins stridente possible. Difficile à décrire avec précision, mais c’est une démarche qui peut prendre du temps. Jouer devant une vitre ou un miroir permet de bien capter quelles modifications d’embouchure et de flux donnent de l’épaisseur au son.
A moins d’avoir un super contrôle sur son embouchure, c’est une démarche progressive. Décréter qu’on n’aime pas les Carbon est souvent plus rapide que décider qu’on va les apprivoiser, et y parvenir.
Je ne regrette en tous cas pas de l’avoir fait.
Ma signature signale que j’ai poussé la manie jusqu’à jouer la même dureté sur tous les binious.
Un son tendance « kazoo » ou « tronçonneuse » peut s’en suivre, en tous cas lors d’un premier contact. Il rebutera plus d’un musicien, commentaire que j’ai souvent lu.
Première mesure à prévoir: éviter les becs qui eux aussi amincissent le son, en particulier tous ceux à plafond marqué, type Jumbo Java, Berg, Dukoff, Guardala, Jody DV ou TW Durga.
Deuxième mesure: souffler « chaud », donner de l’ampleur au son par une embouchure la moins stridente possible. Difficile à décrire avec précision, mais c’est une démarche qui peut prendre du temps. Jouer devant une vitre ou un miroir permet de bien capter quelles modifications d’embouchure et de flux donnent de l’épaisseur au son.
A moins d’avoir un super contrôle sur son embouchure, c’est une démarche progressive. Décréter qu’on n’aime pas les Carbon est souvent plus rapide que décider qu’on va les apprivoiser, et y parvenir.
Je ne regrette en tous cas pas de l’avoir fait.
Ma signature signale que j’ai poussé la manie jusqu’à jouer la même dureté sur tous les binious.
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- chicocinquanto
- Alto
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Re: anche synthétique Fiberreed avis
Merci pour vos retours.
Je crois que je vais en acheter une Carbon et voir ce que ça donne.
Mais j’ai peur que ce côté brillant / clair ne me convienne pas. Je vais tester on verra bien.
Merci
Je crois que je vais en acheter une Carbon et voir ce que ça donne.
Mais j’ai peur que ce côté brillant / clair ne me convienne pas. Je vais tester on verra bien.
Merci
Re: anche synthétique Fiberreed avis
Une petite contribution dans ce sujet...
Je me suis laissée tenter par une fiberreed carbon onyx, en force M pour mon sax ténor. Mon bec est un Selmer s80. Mon niveau est plutôt débutant (j'ai repris depuis 6 mois après 25 ans de pause suite à 5 ou 6 ans de pratique assez basique et seulement 1 an de cours).
J'avais déjà une légère signature en 2,25 que j'apprécie bien pour ne pas se prendre la tête quand je vais jouer en atelier jazz et que je trouve bien confortable. Je voulais avoir une 2eme anche synthétique par sécurité, et j'ai voulu tester fiberreed dont j'avais lu du bien.
J'ai beaucoup apprécié dès le 1er essai le son de la fiberreed effectivement plus clair, mais sans doute à cause de ce bec, une certaine chaleur. La force est bien un peu supérieure à la 2,25 légère.
Je me suis laissée tenter par une fiberreed carbon onyx, en force M pour mon sax ténor. Mon bec est un Selmer s80. Mon niveau est plutôt débutant (j'ai repris depuis 6 mois après 25 ans de pause suite à 5 ou 6 ans de pratique assez basique et seulement 1 an de cours).
J'avais déjà une légère signature en 2,25 que j'apprécie bien pour ne pas se prendre la tête quand je vais jouer en atelier jazz et que je trouve bien confortable. Je voulais avoir une 2eme anche synthétique par sécurité, et j'ai voulu tester fiberreed dont j'avais lu du bien.
J'ai beaucoup apprécié dès le 1er essai le son de la fiberreed effectivement plus clair, mais sans doute à cause de ce bec, une certaine chaleur. La force est bien un peu supérieure à la 2,25 légère.
- dexdex
- Baryton
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Re: anche synthétique Fiberreed avis
Intéressante expérience, merci du partage.Mahema a écrit : ↑04 janv. 2025 19:10 Une petite contribution dans ce sujet...
Je me suis laissée tenter par une fiberreed carbon onyx, en force M pour mon sax ténor. Mon bec est un Selmer s80. Mon niveau est plutôt débutant (j'ai repris depuis 6 mois après 25 ans de pause suite à 5 ou 6 ans de pratique assez basique et seulement 1 an de cours).
J'avais déjà une légère signature en 2,25 que j'apprécie bien pour ne pas se prendre la tête quand je vais jouer en atelier jazz et que je trouve bien confortable. Je voulais avoir une 2eme anche synthétique par sécurité, et j'ai voulu tester fiberreed dont j'avais lu du bien.
J'ai beaucoup apprécié dès le 1er essai le son de la fiberreed effectivement plus clair, mais sans doute à cause de ce bec, une certaine chaleur. La force est bien un peu supérieure à la 2,25 légère.
Une des caractéristiques sonores appréciables des FR est l'apport en fréquences élevées, la présence de "fschhh", ou bruit blanc. Au ténor en particulier, on retrouve ce qui a été la signature de bien des jazzmen, Webster, Gonçalves, Davis, Golson ou Turrentine, pour citer ceux qui me viennent à l'esprit. Dans ton cas, il se pourrait que ça booste le son du S80, plutôt tendance "gentil" par nature. Ca rejoindrait ce que je disais plus haut. Ces anches sont plus heureuses sur des becs plutôt "calmes" que sur des "décapants" comme peuvent l'être ceux à plafond très profilé. Si la combinaison te convient, ne la lâche plus, ces anches vont te simplifier l'existence.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
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Re: anche synthétique Fiberreed avis
Coucou dexdex, j'en ai 4 pour soprillo, elles coûtent ultra cher, ≈50€-60€ l'anche, mais pour moi cas particulier, c'est du sur mesure, donc pour toi, elles seront largement moins cher.
Donc tu as plusieurs modèles et forces, elle sont plutôt clairs, mais je trouves qu'elles ont plus de charmes et de rondeur qu'une légère, elle tente de se rapprocher sur certaines anche en bambou de certaines marques, elles me font penser aux marcas ou au riccos royal.
Apres. Je suis moins fans de leur coloris zèbrés bizarre mais c'est une question de goûts, certain vont préféré le café et d'autre le thé, et d'autre aucun des deux.
Donc tu as plusieurs modèles et forces, elle sont plutôt clairs, mais je trouves qu'elles ont plus de charmes et de rondeur qu'une légère, elle tente de se rapprocher sur certaines anche en bambou de certaines marques, elles me font penser aux marcas ou au riccos royal.
Apres. Je suis moins fans de leur coloris zèbrés bizarre mais c'est une question de goûts, certain vont préféré le café et d'autre le thé, et d'autre aucun des deux.
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
- dexdex
- Baryton
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Re: anche synthétique Fiberreed avis
Perso, je trouve le look zébré plutôt cool, à plus forte raison du fait que ça traduit leur conception composite. Sans doute aussi un reflet de ma personnalité, rebelle, mais discrètement, ou, inversement, conforme, mais pas toujours.
Plus le biniou est petit, moins le caractère de la Carbon me semble essentiel. C’est vrai, n’importe quelle anche devient stridente sur un sopranino ou une clarinette Mib. J’ai d’ailleurs des Légère sur mon sopranino, n’ayant pas trouvé grand-chose d’autre en synthétique.
Plus le biniou est petit, moins le caractère de la Carbon me semble essentiel. C’est vrai, n’importe quelle anche devient stridente sur un sopranino ou une clarinette Mib. J’ai d’ailleurs des Légère sur mon sopranino, n’ayant pas trouvé grand-chose d’autre en synthétique.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
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