J'ai fait l'acquisition après moulte réflexions de plusieurs mois d'un nouveau sax auparavant essayé à plusieurs reprises, un Trevor James modèle custom signature, marque plus connues dans la fabrication de flutes traversières.
Je l'ai commandé à Barcelone sur le site Sax & clarinet On et reçu en 5 jours ce qui est assez rapide, très bien emballé.
Fabriqué à Taiwan et assemblé en Angleterre d'après leur site.
En comparaison avec mon mark 6, un des derniers année 1973, modele corps verni, clés argentées, le son est plus puissant mais aussi avec plus d'harmoniques. Côté ergonomie, il est confortable et a une emission du son plus forte.
Mon mark 6 est néanmoins un très bon sax, mais je dois corriger la justesse dans les aigus main gauche avec la pince sur le bec, enfin vu ses résonateurs plastiques comme dit précédemment il est moins puissant. Le TJ se rapprocherait du Mark 7 pour faire simple.
Je ne connais pas trop les mark 6 de premières series mais quand au dernières production, je dirais que certains sax "made in taiwan" n'ont rien à envier aux marques "major" et surtout pour un prix plus accessible.
Seule ombre au tableau sur ce sax, ils on mis des feutres à la place des lièges, ce qui risque de poser un problème dans le temps, les feutres ayant un durée de vie moindre, ils s’écrasent et prennent l'humidité, sinon il est un tout peu plus léger que le Selmer, mais de pas beaucoup et semble très robuste dans une conception somme toute très classique. Il y a quelques vis de réglages en plus sur la partie haute du sax. Les clés sont bien disposées et il me semble être un petit peu plus à l'aise sur les partitions et passages à tempo rapide.
Je vous conseille cette marque (je n'ai pas d'actions chez eux) si vous souhaitez changer de sax ou en acquérir un nouveau.

Mark6 VS trevor james custom signature
Mark6 VS trevor james custom signature
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)