soufflantsoufflé a écrit : ↑06 juil. 2025 11:16
1er cocktail hier soir, ça s’est très bien passé, les retours sont excellents.
J’ai largement préféré improviser tout en trifouillant les différentes sessions Ableton que j’avais concocté plutôt que de jouer des reprises. Un peu déstabilisant de jouer pour des gens dont on ne sait pas trop si ils écoutent ou si la musique les gêne. Une question d’habitude sans doute.
Bravo. Félicitations, et bienvenu parmi les actifs dans ce créneau.
C'est essentiel de comprendre son rôle. Spectacle ou fond sonore. Voire parfois un peu entre deux.
Depuis que je fais régulièrement ma petite heure dans l'après-midi d'un EHPAD, je traite ce public comme un vrai public, je présente les morceaux, ajoute parfois des anecdotes les concernant, et fais 60 minutes non stop. Les anecdotes permettent de reposer la bête quelques minutes entra chaque morceau. Je sais que j'ai 30 paires d'yeux, et les oreilles et appareils qui vont avec braqués sur moi.
En cocktail/apéro, c'est beaucoup plus diffus et anonyme, on peut arrêter 5, et perso je ne dis rien d'autre que saluer au début, puis remercier à l'avant dernier. Ne pas se prendre le chou si personne n'écoute, on n'est là que pour le fond sonore.