
Saxophone Eastman
Re: Saxophone Eastman
Je reprends ce fil de discussion pour partager mon expérience actuelle avec les ténors Eastman.
Je possède et joue sur un ETS852, la nouvelle génération fabriquée dans une usine en Chine. Cette usine appartient à Eastman.
L'ETS852 est un instrument très impressionnant. Il me rappelle beaucoup mon Conn 10M de 1941, que je ne pouvais plus jouer à cause de sa mécanique pour le petit doigt. Bien sûr, ce n'est pas un Conn d'avant-guerre, mais il s'en rapproche étonnamment.
J'ai récemment pu essayer un ETS850 « Rue Saint George » aux côtés de deux très bons Selmer Mark VI.
J'ai trouvé que l'Eastman avait un son équivalent à celui d'un très bon 140k. Sur le plan ergonomique, l'Eastman est légèrement différent, mais tout aussi facile à tenir et à jouer que le Mark VI.
L'exceptionnel 77k les a tous deux éclipsés. (C'est l'un des meilleurs MK VI que j'ai jamais joués et le seul de cette qualité qui m'ait jamais été proposé à la vente... Je préfère ne pas parler de l'état de mon compte après l'achat...)
En ce qui concerne la qualité mécanique de l'Eastman, je me réfère à deux luthiers très, très renommés du nord de l'Allemagne. L'un d'eux, qui est également revendeur, m'a confirmé la qualité très élevée et constante de l'Eastman, qui n'a rien à envier aux Y, Y et S.
L'autre a effectué une petite réparation sur mon ETS852 et a également été très satisfait. Il a décrit le métal comme plus souple que celui des Selmer, par exemple, mais aussi plus résistant, et a apprécié la conception mécanique.
Si vous recherchez les qualités d'un Mark VI solide à bon dans un biniou neuf à environ la moitié du prix, vous trouverez votre bonheur avec l'ETS850 avec le bocal « R ».
On peut dire la même chose de l'ETS852 avec le bocal « M » et d'un bon Conn 10M ou d'un King Super 20.
Parmi les originaux, il y a bien sûr toujours le « Graal » à trouver... J'ai essayé au moins 30 Mark VI au cours des 10 dernières années, j'en ai possédé un assez bon et je viens seulement de trouver un excellent modèle qui était également à vendre.
Je possède et joue sur un ETS852, la nouvelle génération fabriquée dans une usine en Chine. Cette usine appartient à Eastman.
L'ETS852 est un instrument très impressionnant. Il me rappelle beaucoup mon Conn 10M de 1941, que je ne pouvais plus jouer à cause de sa mécanique pour le petit doigt. Bien sûr, ce n'est pas un Conn d'avant-guerre, mais il s'en rapproche étonnamment.
J'ai récemment pu essayer un ETS850 « Rue Saint George » aux côtés de deux très bons Selmer Mark VI.
J'ai trouvé que l'Eastman avait un son équivalent à celui d'un très bon 140k. Sur le plan ergonomique, l'Eastman est légèrement différent, mais tout aussi facile à tenir et à jouer que le Mark VI.
L'exceptionnel 77k les a tous deux éclipsés. (C'est l'un des meilleurs MK VI que j'ai jamais joués et le seul de cette qualité qui m'ait jamais été proposé à la vente... Je préfère ne pas parler de l'état de mon compte après l'achat...)
En ce qui concerne la qualité mécanique de l'Eastman, je me réfère à deux luthiers très, très renommés du nord de l'Allemagne. L'un d'eux, qui est également revendeur, m'a confirmé la qualité très élevée et constante de l'Eastman, qui n'a rien à envier aux Y, Y et S.
L'autre a effectué une petite réparation sur mon ETS852 et a également été très satisfait. Il a décrit le métal comme plus souple que celui des Selmer, par exemple, mais aussi plus résistant, et a apprécié la conception mécanique.
Si vous recherchez les qualités d'un Mark VI solide à bon dans un biniou neuf à environ la moitié du prix, vous trouverez votre bonheur avec l'ETS850 avec le bocal « R ».
On peut dire la même chose de l'ETS852 avec le bocal « M » et d'un bon Conn 10M ou d'un King Super 20.
Parmi les originaux, il y a bien sûr toujours le « Graal » à trouver... J'ai essayé au moins 30 Mark VI au cours des 10 dernières années, j'en ai possédé un assez bon et je viens seulement de trouver un excellent modèle qui était également à vendre.
- risbly
- Baryton
- Messages : 136
- Enregistré le : 20 févr. 2024 14:27
- Localisation : Paris
- Âge : 69
- Contact :
Re: Saxophone Eastman
Super ton expérience !
Merci pour le partage.
Ton MK VI 77*** est vernis ou argenté ?
Ce srait intéresssant que tu le pèse et nous donne son poids dans le fil dédié à ça.
Le mien est un 120*** qui est excellent, et il est argenté.
Merci pour le partage.
Ton MK VI 77*** est vernis ou argenté ?
Ce srait intéresssant que tu le pèse et nous donne son poids dans le fil dédié à ça.
Le mien est un 120*** qui est excellent, et il est argenté.
Re: Saxophone Eastman
Il est verni. Ou ce qu'il en reste.
Je n'ai pas de talent pour les instruments argentés.
Ils ont certes un son un peu plus « riche », mais ils sont généralement aussi plus discrets que ceux qui ne sont plus vernis.
Je vais bientôt ajouter le poids dans le fil (quand je l'aurai trouvé...).
Je n'ai pas de talent pour les instruments argentés.
Ils ont certes un son un peu plus « riche », mais ils sont généralement aussi plus discrets que ceux qui ne sont plus vernis.
Je vais bientôt ajouter le poids dans le fil (quand je l'aurai trouvé...).
Re: Saxophone Eastman
tout ça n"est pas sans rappeler le mauriat 66 ténor. 

Re: Saxophone Eastman
J'ai essayé quelques Mauriat, je crois aussi le 66.
La conception du mécanisme des Mauriat est tout simplement horrible pour mes mains.
J'ai l'impression qu'il faut parcourir deux fois plus de mouvement pour fermer le clé.
Et je ne sais jamais exactement où j'en suis...
- Antoine jazz sax
- Baryton
- Messages : 632
- Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47
Re: Saxophone Eastman
J ai eu l occasion de tester un ténor
J’ai été vraiment agréablement, surpris de la qualité de cet instrument, un rapport qualité prix qui me semblait tout à fait correct, j’aurais eu les fonds à ce moment-là, je partais avec c’est une certitude et en plus un look d’enfer.
J’ai été vraiment agréablement, surpris de la qualité de cet instrument, un rapport qualité prix qui me semblait tout à fait correct, j’aurais eu les fonds à ce moment-là, je partais avec c’est une certitude et en plus un look d’enfer.
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Re: Saxophone Eastman
L'enregistrement sur téléphone portable ne rend pas vraiment compte du son puissant et authentique de l'Eastman 52nd Street.Antoine jazz sax a écrit : ↑21 juil. 2025 13:06 J ai eu l occasion de tester un ténor
J’ai été vraiment agréablement, surpris de la qualité de cet instrument, un rapport qualité prix qui me semblait tout à fait correct, j’aurais eu les fonds à ce moment-là, je partais avec c’est une certitude et en plus un look d’enfer.
Ce n'est pas tout à fait comme les anciens binious, qui ont un son tridimensionnel.
Mais il se répand dans toute la pièce comme du vin renversé.
La plupart des binious modernes rayonnent vers l'avant (vers le microphone) et se répandent dans la pièce comme du miel renversé.
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
- Messages : 249
- Enregistré le : 18 juin 2021 11:50
Re: Saxophone Eastman
Cf Stephen Howard