Je joue surtout du ténor et j'admet que c'est contrariant, quand on joue un transcription de partition écrite pour un alto, par exemple, de voir un fichu La grave au beau milieu de la partition.
Au ténor, je vois au moins 3 stratégies de contournement : soit on octavie, soit on la joue discrète (on ghoste sans les mains), soit on donne de sa personne en obturant 78% du diamètre du pavillon avec la cuisse.
Ça marche par exemple pour filer un coup de main au baryton sur l'hymne du foot "poooo po po po po pooo poooo" (le dernier poooo est un La, le rythme pas violent et l'attitude adaptée aux circonstances).
Ça marche pas sur un thème à la Charlie Parker.
Mais ça marche aussi avec un Barosi... j'ai pas essayé le Sol# avec un barola
Et pour les thèmes pas adaptés à l'accrobatie, il y a la technique de l'extension : http://www.bassic-sax.info/low_a.html

Après tout, même en orchestre, les cuivres ont droit aux accessoires en tout genre... sans parler de l'attitude libidineuse des cornistes