Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Becs SYOS

Message par Pascal »

Non je n'oublies pas... je dis juste qi'il me semble que la matière utilisée pour un bec n'est pas anodine et qu'elle contribue aussi avec la géométrie, la température (du bec, du sax, etc...) à façonner le son... c'est tout.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Dans le Béryllium, la vitesse de propagation du son est de 12700 m/s, mais la liste des effets indésirables est plutôt longue

Ça serait pas plutôt la qualité du retour que nous donne le bec qui compte ? Après tout, il y un paquet de phénomènes neurophysiologiques en jeu dans l'interaction soufflant-sax. De ce point de vue, les choses sont loin d'être égales.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas jouer avec un bec en plastique vert :43:
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 72
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Bigsax »

moi je serai d'accord avec Pat Morrison; c'est la géométrie du bec+du bocal+du corps qui fait le son
j'ai un ténor Selmer SA80 série II mais avec un bocal série III et ça fait toute la différence
le tube est le même, l'alliage n'est pas le même mais la différence primordiale est la différence de géométrie du bocal
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Becs SYOS

Message par alain84 »

J'ai eu tout un tas de bec différents et j'ai constaté que je n'avais pas le même son selon les becs utilisés, matière,forme ouverture.
La anche aussi joue un grand rôle, la ligature aussi mais dans une moindre mesure.
Mais c'est bien que vous ne soyez pas d accord entre vous.
Enfin c est évidemment le saxophoniste qui crée le son et aussi si il le travaille régulièrement, cela va sans dire.
J'ai un Brancher ébonite L27 dont je suis très satisfait.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

En recherchant des études-recherche sur les interactions sensorielles musicien/instrument, je suis tombé sur l'Ircam https://www.ircam.fr/recherche/equipes-recherche/ismm/...
Et aussi sur une présentation de Syos par Pauline Eveno https://medias.ircam.fr/x4f3797
Intéressant, y compris les questions du public

Je n'ai pas trouvé d'étude dédiée à l'analyse du "feed-back" (le retour qui donne à manger) entre le musicien et l'instrument. Je sens qu'il y a des choses qui se jouent là, et probablement plus que du "presque négligeable" : pour qu'on soit capable d'ajuster sa production sonore à l'environnement (le local, les sonorisation, les autres musiciens...), on a besoin d'un retour sensoriel. Et ce retour sensible, il est propre à chacun d'entre nous et ne passe pas que par les oreilles : la bouche et les lèvres forment un système complexe très innervé https://imedecin.com/muscles-de-la-tete ... evres.html mais on pourrait chercher du côté des os du crâne et probablement ailleurs
Dans le fait de "sentir" ou pas un instrument, je parierais que le matériau a une influence. Après, c'est possible qu'on puisse s'adapter ou que ça n'ait aucune importance pour certains et une importance primordiale pour d'autres, possible aussi qu'on soit dans les registre des croyances, mais ça me semble pas bien grave tant qu'on ne va pas chercher à faire des becs en ivoire de rhinocéros nain ou autre...

Et pour la petite pierre "éco-responsable" comme on dit, c'est pas con d'adopter un bec déjà fabriqué... quand je vois ce qui traîne rien que chez moi, je me dis qu'il n'y a pas d'urgence à fabriquer toujours plus de becs. Mais bon, je dis ça, je dis rien, ou presque :xx32:
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

Surtout qu'au bout d'un (long) moment on revient souvent vers des becs neutres (au fonctionnement amélioré) qui permettent de tout faire dans un certain confort.
Beaucoup de saxophonistes cherchent pendant des années pour revenir finalement aux modèles classiques incontournables, souvent les mêmes depuis des décennies.
L'optique Syos est intéressante dans l'optique consumériste d'une recherche permanente de la nouveauté conjuguée à la frénésie des acheteurs à concrétiser un fantasme avec des moyens conséquents, tout ceci pour un résultat très légèrement supérieur. Il n'y a pas si longtemps, on jouait le même bec toute sa vie. Par exemple on peut obtenir pas mal de choses différentes avec un bête S80 selmer. La satisfaction ne se réalise que rarement dans la possession, le désir se déplace sans cesse, sacré coquin !
La même dynamique se constate dans tous les domaines des activités humaines, vélo, moto, hi fi , informatique, etc....les besoins sont illimités, pas les ressources.
Je pense que qualité et durabilité d'un objet vont sûrement revenir à la mode dans les années qui viennent.
C'est juste mon humble avis
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Sax34 a écrit : 12 juin 2021 12:17 C'est juste mon humble avis
Yep, et c'est sûrement aussi pour ça que j'aime bien échanger avec toi :06:
Fondamentalement, je crois que le truc auquel je n'adhère pas avec Syos, c'est le côté expansion, développement industriel, échelle planétaire, marketing... "satisfaction du consommateur". Sur le fond, je suis sincèrement admiratif du condensé de jus de cerveau que représente cette entreprise. J'ai un peu le même genre d'opinion de Steve Jobs, si ça peut éclairer.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

"Les becs de saxophone peuvent être fabriqués dans différents matériaux : puisque les propriétés acoustiques sont indépendantes du matériau choisi, le choix est assez vaste." (Syos) :


https://www.syos.co/fr/blog/gear/anatomie-bec-saxophone
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Oui, d'accord Tintin, mais si c'est pas juste une histoire d'acoustique ?

Ou si on envisage ça sous un autre angle, est-ce que tu troquerais ton selmer et ton link contre un sax et un bec générique à géométrie identique ?
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 12 juin 2021 18:09 Oui, d'accord Tintin, mais si c'est pas juste une histoire d'acoustique ?

Ou si on envisage ça sous un autre angle, est-ce que tu troquerais ton selmer et ton link contre un sax et un bec générique à géométrie identique ?
Bien sûr que ce n'est pas qu'une question d'acoustique. Je dis juste que la matière d'un bec n'influe pas (ou de manière infinitésimale) sur la qualité du son. En revanche, tout le reste, oui : géométrie du bec, anche, bocal, sax et soufflant sont des paramètres d'influence importants.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre