C'est là dessus qu'on diverge : le bec tout seul ne produit aucun son. Ce son naît de l'interaction entre un humain et l'instrument dans son ensemble. Si l'interface ne correspond pas parfaitement à l'humain, l'interaction ne produit pas un résultat intéressant, à savoir un contexte où l'humain peut apprendre, grandir et "sortir ses tripes" lorsqu'il joue pour d'autres.
Pour ce qui est de ces interactions, ça me semble raisonnable d'entendre que la matière puisse avoir une influence, au moins parce que le bec met en valeur certaines vibrations : de ce point de vue, la matière du bec joue un rôle de filtre.
Un peu comme sur un système optique, où la différence entre le sublime et le tout pourri, peut tenir à quelques nanomètres de longueur d'onde.
Bref, quand je joue mon Saxscape en acrylique, j'ai un peu de mal à savoir ce que ça donne, quand je joue le même type de bec en laiton, j'ai une idée plus claire de ce que ça donne et ça m'ouvre des voies : question d'interface ("hardware" égal par ailleurs, si la métaphore est parlante).