couac a écrit : ↑25 nov. 2022 17:48Ben oui, je sais... Ben voilà, je m'en veux.Pat Morisson a écrit : ↑25 nov. 2022 17:31 Et si on foutait la paix à l'académie des vieux machins pour revenir à BIAB?![]()
![]()

couac a écrit : ↑25 nov. 2022 17:48Ben oui, je sais... Ben voilà, je m'en veux.Pat Morisson a écrit : ↑25 nov. 2022 17:31 Et si on foutait la paix à l'académie des vieux machins pour revenir à BIAB?![]()
![]()
![]()
Couac se lance dans la littérature académique avec des états d’âme![]()
![]()
![]()
En littérature, non, mais côté internet, j'aurai des anecdotes à raconter à mes petits enfants
Je suis donc repassé sur windows pour pouvoir l'utiliser !
et bien, dans son bouquin "La théorie du homard le grand Greg Fishman indique qu'il est extrêmement important pour un improvisateur de pouvoir entendre les notes qu'il joue dans leur contexte harmonique. C'est ce qui fera que ses phrases seront "dites" à propos (le bon phrasé, la bonne articulation, le bon accent....). Il indique aussi que c'est une des choses qui différencient le "pro" du musicien amateur.... Et du coup, je pense - car mon expérience me le montre- que travailler avec BiaB (avec une oreille attentive) peut être d'une bonne aide pour cela.couac a écrit : ↑25 nov. 2022 18:17 Au contraire, il me semble qu'un accompagnement à la fois très réaliste et très précis met le musicien dans une situation où il peut s'appuyer sur des repères sonores autres que le tempo, qu'il ne retrouvera jamais dans la réalité, ce qui peut être contre-productif.
je suis d'accord.J'y vois un intérêt pour préparer une maquette, sur laquelle on insère son propre jeu. Ou alors juste pour le plaisir de s'imaginer jouer avec des musiciens, mais alors quand on connait parfaitement sa partie.
Je suis d'accord. Je pense surtout aux débutants qui comptent sur le playback pour rester dans le tempo.
ça dépend évidemment de ton budget.. mais des enceintes de monitoring actives ou pas si tu as un bon ampli feront très bien l'affaire