C'est ce que je crois comprendre en effet...Même si en le regardant à l'oeil et après l'avoir bien nettoyé, ca semble très net et plutôt bien fini. Cela étant, je n'ai pas un micromètre ni un compas dans l'oeil :-)

Bec pour sax vintage
- Sax du forez
- Sopranino
Re: Bec pour sax vintage
- Sax du forez
- Sopranino
je voulais dire "en le regardant à l'oeil nu" bien sûr...Je ne vais pas payer de toute facon pour regarder mon propre bec !Sax du forez a écrit : ↑04 févr. 2023 08:36C'est ce que je crois comprendre en effet...Même si en le regardant à l'oeil et après l'avoir bien nettoyé, ca semble très net et plutôt bien fini. Cela étant, je n'ai pas un micromètre ni un compas dans l'oeil :-)
- Pat Morisson
- Modérateur
Un bon Link autour de 7/7* (réel...) fait partie des "indispensables" dans l'arsenal d'un sax ténor.Sax du forez a écrit : ↑04 févr. 2023 00:59En tout cas, je ne l'ai pas usé, ça c'est sûr ! Je ne m'y connais pas assez pour savoir s'il a besoin d'un refacage mais je me reconnais assez dans le côté caricatural que tu décrit....je crois que je vais tenter l'expérience. Je trouve dommage d'avoir ce joli bout de métal façonné...et ne rien pouvoir en tirer de satisfaisant.Jide38 a écrit : ↑03 févr. 2023 19:40 Pour l'avoir fait récemment sur le même bec, je ne regrette absolument pas. Je ne m'en servais plus car je trouvais le son assez caricatural, j'avais l'impression de jouer du kazoo. Ça n'a plus rien à voir, maintenant je le joue.
Après ça dépend de l'état du tien.
Merci à tous de vos reponses
Il y en a qq uns qui "fonctionnent" d'origine mais dans l'ensemble un refaçage est quasi impératif.
Il faut aussi profiter de l'opération pour vérifier la ligature d'origine qui est souvent déformée + mal sertie au niveau de la vis.

Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Et être honnête avec soi-même sur ses capacités à régler le problème : il y a pas si longtemps, j'ai explosé une vis de ligature Otto Link en essayant de re-sertir la fameuse plaquettePat Morisson a écrit : ↑04 févr. 2023 10:31 Il faut aussi profiter de l'opération pour vérifier la ligature d'origine qui est souvent déformée + mal sertie au niveau de la vis.
![]()

- Phil-Tone
- Sopranino
Un lien Otto devrait fonctionner très bien sur n'importe quel ténor. Quelqu'un d'autre a-t-il joué à votre bec pour voir s'il a également le même problème ?
- Tintin
- Baryton
La ligature Selmer 404 n’est pas chère et fonctionne très bien sur un OL métal…Paxi a écrit : ↑04 févr. 2023 11:51Et être honnête avec soi-même sur ses capacités à régler le problème : il y a pas si longtemps, j'ai explosé une vis de ligature Otto Link en essayant de re-sertir la fameuse plaquettePat Morisson a écrit : ↑04 févr. 2023 10:31 Il faut aussi profiter de l'opération pour vérifier la ligature d'origine qui est souvent déformée + mal sertie au niveau de la vis.
![]()
![]()

Tenor Mark VI ; Alto SIII
- Tintin
- Baryton
C’est une bonne question. Avec un Otto Link, faut toujours essayer avant et si possible par un pro ou un prof….

Tenor Mark VI ; Alto SIII
- Phil-Tone
- Sopranino
Malheureusement l'oeil ne suffit pas (comme vous le savez). J'ai travaillé sur de nombreuses pièces qui étaient très jolies mais qui étaient très mauvaises lorsque la jauge de verre leur était posée.
- Elmore Trane
- Baryton