Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Beaugnier luxe perfect

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Jcn664n
Baryton
Baryton

Re: Beaugnier luxe perfect

Message par Jcn664n »

Et sinon en terme finition, ergonomie hormis la clef d'octave, ça vaut quoi, en vrai beaugnier était une super marque, sinon pas trop lourd, le poids est bien,... Etc.
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

Jcn664n a écrit : 20 août 2024 08:38 Et sinon en terme finition, ergonomie hormis la clef d'octave, ça vaut quoi, en vrai beaugnier était une super marque, sinon pas trop lourd, le poids est bien,... Etc.
Pour faire une réponse assez globale, ca vaut largement les selmer de l époque (en même temps fabrication par les mêmes ouvriers de ce que j'ai compris)
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

Jcn664n a écrit : 20 août 2024 08:38 Et sinon en terme finition, ergonomie hormis la clef d'octave, ça vaut quoi, en vrai beaugnier était une super marque, sinon pas trop lourd, le poids est bien,... Etc.
Sur le mien, manque aussi la clé X (frontal), mais comme je n'ai pas de numéro de série, je ne sais pas de quel modèle il s'agit (il date de fin des années 40, début 50).
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Jcn664n
Baryton
Baryton

Message par Jcn664n »

Antoine jazz sax a écrit : 20 août 2024 09:17
Pour faire une réponse assez globale, ca vaut largement les selmer de l époque (en même temps fabrication par les mêmes ouvriers de ce que j'ai compris)
Moi je vais avoir un couesnon très rare, un couesnon alto monopole mais avec la grave et clef de sol aigu,

Ton beaugnier, il vaut quoi en comparaison avec couesnon, je sais que couesnon a une excellente réputation aussi.
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Avec Couesnon, il n'y a pas moyen de généraliser. J'ai un alto de la fin des années 60 qui, à la prise en main, tient la comparaison avec un Selmer des années 40 et j'en ai vu d'autres, plus anciens et plus récents qui semblaient avoir été fabriqués "à l'économie".
Jusqu'à une certaine époque, l'appelation "Monopole Conservatoires", comme "Luxe perfect" ou "finition artistique" chez Beaugnier, "super artiste" chez Pierret et ..."Selmer" chez Selmer, devait impliquer une autre façon de travailler que pour le "tout venant". Et pas seulement pour des histoires de clefs en plus ou en moins.

C'est probable, comme le suggère Antoine, que les haut de gamme étaient fabriqués par des ouvriers qualifiés et qu'à Mantes, ils travaillaient pour plusieurs fabricants.
J'ai eu l'occasion de rencontrer un ex-ouvrier de Mantes, il m'a dit qu'il travaillait pour Selmer, Beaugnier, Pierret, Dolnet... traversant literallement la rue, allant là où il y avait du travail
Je ne sais pas si Couesnon faisait appel à une main d'oeuvre qualifiée "externe". Est-ce que Lacouture Boussey fonctionnait comme Mantes ?
Screenshot_20240827_110300_Firefox Focus.jpg
Après tout, Buffet Crampon n'était pas loin de Couesnon. Le vernis "miel foncé" de mon Couesnon ressemble à celui des Super dynaction, idem pour les gravures.
J'ai eu un Selmer new large bore qui avait été assemblé tardivement (dans les années 80) par un ouvrier de chez Buffet : sa signature, c'était le collage des tampons à la colle blanche... soit sans correction possible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

Jcn664n a écrit : 27 août 2024 09:26
Antoine jazz sax a écrit : 20 août 2024 09:17
Moi je vais avoir un couesnon très rare, un couesnon alto monopole mais avec la grave et clef de sol aigu,

Ton beaugnier, il vaut quoi en comparaison avec couesnon, je sais que couesnon a une excellente réputation aussi.
Globalement comme pour la majorité des sac il vaut ce que l' on en fait.
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:27: aussi. Quand ce qu'on en fait est aussi séduisant que l'objet, c'est top :12:
Sinon ça peut lasser
(j'évite soigneusement les saxophones trop séduisants)
Répondre