Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???
Posté : 21 août 2024 12:12
Saxofan le webzin
http://www.saxofan.eu/
Tu fais des raccourcis un peu rapides : "je n'aime pas" n'est pas du tout la même chose que "c'est mauvais"Jcn664n a écrit : ↑21 août 2024 10:25Qu'est ce que tu n'aimes pas chez les Martins, ils ont quoi de "mauvais"Pat Morisson a écrit : ↑20 août 2024 11:39Je suis saxophoniste, pas dactylo = j'ai pas aimé du tout (déjà que je n'aime pas les Martin)
D'ailleurs "le typewriter" je l'aimes pas trop avec toute ces nacres. Je trouves ça esthétiquement moche
Le son est pour moi prioritaire et surtout oui ça sonne magnifiquement doux et bon, mais après le côté archaïque, en vrai, le côté archaïque est un argument de non sens, car Bo. quand tu prends un instrument centenaire ou proche, c'est pas pour avoir une mécanique top moderne, si tu veux une mécanique moderne ou proche, tu vas plutôt chercher post mark vi.Paxi a écrit : ↑21 août 2024 11:59"The Buescher True tone", alors. Un "modèle" qui a beaucoup évolué au fil du temps, côté mécanique et perce. Saxpics propose un classement en séries, les dernières séries (III, IV et custom) sont assez rares... probablement pour les raisons évoquées plus haut. Ceux des années 20 sont beaucoup plus courants et n'attirent pas grand monde, semble-t'il.
Il m'est arrivé d'amener un soprano courbe des années 20 à un luthier pour avis, il m'a conseillé d'éviter. Ça sonne joliment mais mécaniquement c'est archaïque et quasi impossible à bien régler pour ce qui concerne le soprano courbe. Le soprano droit est mieux, j'ai eu l'occasion d'en essayer un.
Beaucoup de mythe(s) et de généralisation dans tous ça :Jcn664n a écrit : ↑23 août 2024 10:53 "The Buescher True tone", alors. Un "modèle" qui a beaucoup évolué au fil du temps, côté mécanique et perce. Saxpics propose un classement en séries, les dernières séries (III, IV et custom) sont assez rares... probablement pour les raisons évoquées plus haut. Ceux des années 20 sont beaucoup plus courants et n'attirent pas grand monde, semble-t'il.
Il m'est arrivé d'amener un soprano courbe des années 20 à un luthier pour avis, il m'a conseillé d'éviter. Ça sonne joliment mais mécaniquement c'est archaïque et quasi impossible à bien régler pour ce qui concerne le soprano courbe. Le soprano droit est mieux, j'ai eu l'occasion d'en essayer un.
Le son est pour moi prioritaire et surtout oui ça sonne magnifiquement doux et bon, mais après le côté archaïque, en vrai, le côté archaïque est un argument de non sens, car Bo. quand tu prends un instrument centenaire ou proche, c'est pas pour avoir une mécanique top moderne, si tu veux une mécanique moderne ou proche, tu vas plutôt chercher post mark vi.
Si tu prends un sax des années 20-30 c'est pour l'aspect sonore particulière, avec un gros compromis sur la mécanique cependant. Enfin moi je vois les choses comme ça.
.../...
J'ai absolument pas dit l'inverse pour le son, par exemple mon King saxello a un gros son bien projeté et bien brillant, pour le sond doux et mielleux, je vise buescher uniquement et surtout le tipped bell en particulier.Pat Morisson a écrit : ↑27 août 2024 01:24Beaucoup de mythe(s) et de généralisation dans tous ça :Jcn664n a écrit : ↑23 août 2024 10:53 "The Buescher True tone", alors. Un "modèle" qui a beaucoup évolué au fil du temps, côté mécanique et perce. Saxpics propose un classement en séries, les dernières séries (III, IV et custom) sont assez rares... probablement pour les raisons évoquées plus haut. Ceux des années 20 sont beaucoup plus courants et n'attirent pas grand monde, semble-t'il.
Il m'est arrivé d'amener un soprano courbe des années 20 à un luthier pour avis, il m'a conseillé d'éviter. Ça sonne joliment mais mécaniquement c'est archaïque et quasi impossible à bien régler pour ce qui concerne le soprano courbe. Le soprano droit est mieux, j'ai eu l'occasion d'en essayer un.
Le son est pour moi prioritaire et surtout oui ça sonne magnifiquement doux et bon, mais après le côté archaïque, en vrai, le côté archaïque est un argument de non sens, car Bo. quand tu prends un instrument centenaire ou proche, c'est pas pour avoir une mécanique top moderne, si tu veux une mécanique moderne ou proche, tu vas plutôt chercher post mark vi.
Si tu prends un sax des années 20-30 c'est pour l'aspect sonore particulière, avec un gros compromis sur la mécanique cependant. Enfin moi je vois les choses comme ça.
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Un tube des années 20/30 avec un bec "adapté" et qui fonctionne normalement est tout sauf "doux / éteint" et brille/projette nettement plus qu'on aurait tendance à le croire
Tous les tubes "pré WW2" ne sont pas des cauchemars de kiné (voir Selmer avec les NLB/Radio Improved/BA ou Buescher TH&C/Aristocrats qui se jouent avec des temps d'adaptation très courts) même si c'est moins confortable qu'un moderne/contemporain