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Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 26 janv. 2025 15:34
par natha
Il est magnifique, en super état apparemment !
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 26 janv. 2025 16:46
par fredroq
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Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 26 janv. 2025 16:58
par Tintin
Dommage de ne plus le jouer...

Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 27 janv. 2025 11:43
par dexdex
Quelques reflexions.
La question des culasses de Mk6 ne concerne-t-elle pas essentiellement les altos ?
Par ailleurs, la transition entre Mk6 et Mk7 a certainement laissé des hybrides ou des mutants. Je me rappelle avoir lu que les numéros de série précédés d'un M étaient encore proches des Mk6, plus que ceux précédés d'un N.
La seule chose que je peux affirmer avec aplomb est que le bocal du ténor Mk7 est l'une de ses tares, facile à améliorer. S-III ou Référence, un bocal récent qui transforme l'instrument en profondeur, gagnant notamment en réponse et en finesse, notamment dans le grave. L'autre tare est son clétage petit-doigt main gauche, format ancien légionnaire devenu videur. Plus difficile à modifier. Faire un apprentissage de bûcheron, ou stage de boxe ?
Le mien est un M.252zzz (1976) et nous avons fini par plutôt bien nous entendre, après des années de frustration. Bocal de Ref36 en ce moment, ou S-III booster en plein-air.
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 27 janv. 2025 17:55
par alain84
Sur mon M7 j'avais un bocal SA serie 2 argenté et il sonnait du tonnerre de feu...Quand à la clè de Bb on fini par s'y faire. Mais deconseillé aux petites mains...
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 28 janv. 2025 06:04
par Bastionaute
J’ai jamais essayé de tenor Mark VII mais sur mon alto cette histoire de main gauche ne se fait pas du tout sentir… du coup j’ai une sorte de fascination perverse pour le ténor Mark VII en le disant qu’un jour moi aussi je ressentirai la fameuse « palette main gauche »

Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 28 janv. 2025 08:30
par fredroq
Bonjour,
J'ai commencé le conservatoire vers l'age de 8/9 ans avec une clarinette, pour une année. Puis 2 ans d 'alto, avant que mes parents m'offrent ce Tenor. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des problèmes de clefs main gauche et pourtant le travail au conservatoire était astreignant, et l'on y "bouffe" de la technique. Donc si j'avais du avoir des problèmes de passage de note je m'en souviendrai.
Frederic
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 06 févr. 2025 18:26
par Atacama
Hello,
Mon Mark VII est sans doute un des derniers: N 307xxx.
Le vernis est parti sur une grande partie de la surface. C'est un instrument qui a été beaucoup joué.
Je l'ai acheté chez Cadences à Dijon. La palette main gauche a été légérement réorientée pour améliorer l'ergonomie.
Je n'ai pas de grandes mains et même s'il faut étirer un peu le petit doigt pour le sib ça va bien. Questio d'habitude.
J'utilise un bocal "Boston sax shop" non vernis. Je préfére ce bocal à celui d'origine : plus de grain, d'ouverture, d'expression...
J'ai également essayé un bocal de série III qui fonctionnait très bien.
Par rapport à d'autres Mark VII le mien a un son plus ouvert. C'est ce qui m'a plu.
Marius Neset joue un ténor Mark VII.
Il le préfère à son deuxième ténor un Mark VI. En effet le Mark VII est à apprécier pour ses qualités et ce qui le différencie des plus anciens Mark VI: sa modernité, phrasé plus dynamique et clair, puissance, projection. C'est un super sax qu'il faut apprécier sans chercher à le comparer au Mark VI.
Petite modif: changement du crochet de pouce Selmer en plastique remplacé par un crochet métal plus ouvert.
J'ai eu pas mal de sax ténors différents ( Mark VI, Yana, Conn, Série II....) Et en comparaison celui-là me convient super bien.
Musicalement
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 07 févr. 2025 06:45
par Bastionaute
Le seul reproche que l’on peut adresser aux mark VII est que l’immense majorité n’a pas de gravure. Ça fait un peu bâclé comme finition et étrange aussi. Genre ils se sont dit à cette époque là chez Selmer« aller on va virer tous nos graveurs, on gagnera du temps et de l’argent ! »
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 07 févr. 2025 08:30
par dexdex
Bastionaute a écrit : ↑07 févr. 2025 06:45
Le seul reproche que l’on peut adresser aux mark VII est que l’immense majorité n’a pas de gravure. Ça fait un peu bâclé comme finition et étrange aussi. Genre ils se sont dit à cette époque là chez Selmer« aller on va virer tous nos graveurs, on gagnera du temps et de l’argent ! »
La gravure a été une option chère pendant plusieurs décennies chez Selmer, et, sauf erreur, un défi de santé lorsque pratiquée à plein-temps. La France étant plutôt pionnière en santé publique, on peut comprendre l’évolution.
Son absence ne préjuge en rien des qualités musicales d’un biniou. La plupart des cuivres ne sont pas gravés.
Je ne serais pas trop sévère. D’autant moins que 4 de mes saxophones … ne sont pas gravés. Dont le MkVII.