Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Anche Marca unic

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Re: Anche Marca unic

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 28 avr. 2025 14:09 Ou alors, sans résine : une couche de roseau, une couche synthétique (ou un sandwich) et pressage à chaud, sans résine ? L'anche est taillée ensuite, du coup plus retaillable qu'une anche en stratifié.
Certaines anches synthétiques se retouchent très bien par ponçage :
Venn : on fait tout ce qu'on veut pour baisser la force ou retoucher l'extrémité (j'en ai même retaillé au coupe anche mais je déconseille car très dur et risqué)
Légère : on peut baisser la force, retoucher l'extrémité est déconseillé (très gros risque de casse)
Fiberreed : on peut baisser la force, on peut retoucher l'extrémité par ponçage en y allant doucement
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

pmahieu a écrit : 07 mai 2025 11:20 Ça a l'air pas mal, j'aime bien le son...
Cette anche pourrait résoudre le problème d'anche qui sèche qui me caue des soucis: jejoue du sax ténor et de la flûte dans un groupe de Latin Jazz. En fait je joue plus de flûte que de sax, et quand je reprend le sax j'ai souvent le problème de l'anche complètement sèche et qui "colle au bec", surtout quand il fait chaud comme la semaine dernière. Il faut un moment pour pour retrouver un son acceptable...
Je ne suis pas fan des anches synthétiques mais là ça pourrait faire le job!
Problème: est-ce qu'il y a un tableau de force quelque part? Vu le prix de l'anche je ne voudrais pas me planter...
NOn pas de tableau de prévu, la force correspond au force de Marca tradi qui correspond globalement à vando. La jazz 2.5 est vraiment passe partout pour moi (ça dépend tout de même de ton ouverture
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Antoine jazz sax a écrit : 07 mai 2025 20:07
Cette anche pourrait résoudre le problème d'anche qui sèche qui me caue des soucis: jejoue du sax ténor et de la flûte dans un groupe de Latin Jazz. En fait je joue plus de flûte que de sax, et quand je reprend le sax j'ai souvent le problème de l'anche complètement sèche et qui "colle au bec", surtout quand il fait chaud comme la semaine dernière. Il faut un moment pour pour retrouver un son acceptable...
Problème: est-ce qu'il y a un tableau de force quelque part? Vu le prix de l'anche je ne voudrais pas me planter...
NOn pas de tableau de prévu, la force correspond au force de Marca tradi qui correspond globalement à vando. La jazz 2.5 est vraiment passe partout pour moi (ça dépend tout de même de ton ouverture
C'est sur que sans tableau ça aide pas... mais si c'est pour en sortir un aussi faux que ceux de certains fabricants autant de pas avoir de tableau du tout :28: :30:
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

Pat Morisson a écrit : 07 mai 2025 22:39
Antoine jazz sax a écrit : 07 mai 2025 20:07
C'est sur que sans tableau ça aide pas... mais si c'est pour en sortir un aussi faux que ceux de certains fabricants autant de pas avoir de tableau du tout :28: :30:
C’est un peu ce que dit Marca en gros les tableau sont tellement pas juste qu il préfère ne pas se faire chier a en faire un lol
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Ce serait comment, un tableau juste?
Etant donné que la force des anches a tendance à varier au sein d'une même boîte...
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:19: et en fonction de la géométrie, du facing du bec, de la technique du soufflant, etc...
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Paxi a écrit : 08 mai 2025 20:22 :19: et en fonction de la géométrie, du facing du bec, de la technique du soufflant, etc...
Désolé mais pas d'accord avec toi (pour une fois) :
L'histoire de géométrie/facing/technique est un choix personnel (son, confort etc etc donc c'est très variable) alors que la force d'une anche est directement mesurable donc il est possible de comparer directement
Chez certains fabricants* il y a beaucoup trop de dispersion donc on ne sait jamais vraiment si on est sur une anche "représentative de la force annoncée" alors que chez d'autres* le calibrage est assez régulier
Que les échelles soient différentes d'un fabricant à un autre n'est pas un problème tant qu'il y a une constance/régularité
*je n'ai nommé personne que ce soit "bon" ou "pas bon" :102:
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

On dirait qu'il y a deux grandes familles d'échelles de force.
Celles qui corellent assez bien avec l'échelle des Rico Jazz Select M, avec une dispersion d'un quart de force, et celles qui corellent plutôt avec les Vando traditionnelles..
Il y a environ une demi-force entre les deux.
La première catégorie serait orientée jazz, et la seconde classique.
On voit ça très bien sur le comparatif de Rigotti.
https://www.reedsonline.fr/boutique_ree ... ches-2.pdf

Il y a peut-être un bais parce que ce comparatif ne compare qu'une sélection d'anches.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Pat Morisson a écrit : 09 mai 2025 10:28
Paxi a écrit : 08 mai 2025 20:22 :19: et en fonction de la géométrie, du facing du bec, de la technique du soufflant, etc...
Désolé mais pas d'accord avec toi (pour une fois) :
L'histoire de géométrie/facing/technique est un choix personnel (son, confort etc etc donc c'est très variable)
C'est peut-être à la marge, mais si je joue la même dureté d'anches, même ouverture avec un facing NT, PMo, Phil Tone ou LBA j'ai l'impression de ne pas avoir affaire à la même dureté (notamment avec certaines coupes).

J'entends bien cela dit que la dureté d'une anche est mesurable objectivement :32:
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Le problème, c'est que la dureté affichée n'est pas la dureté mesurée, c'est la dureté qui est affichée en fonction de la dureté mesurée, avec une marge qui varie en fonction du pourcentage de rebut accepté par le fabricant.
Répondre