Page 2 sur 2
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 25 juin 2025 10:44
par couac
J'ai Mintzer et Snidero, moi aussi j'avais commencé puis abandonné, tellement il y a d'autres façons de travailler.
Mais mon prof actuel me fait travailler Mintzer, et c'est vrai que ça vaut le coup de s'accrocher. Il y a un morceau dont le tempo varie de Easy à Forget it.
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 25 juin 2025 10:56
par Pat Morisson
Les études de Mintzer au bout d'un an de sax ça me parait "un peu optimiste" (même à faible tempo)
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 25 juin 2025 11:22
par Paxi
Il y a une ou deux Easy qui sont praticables assez vite : je suis passé par là. À condition d'être déjà lecteur...
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 25 juin 2025 11:28
par couac
Pat Morisson a écrit : ↑25 juin 2025 10:56
Les études de Mintzer au bout d'un an de sax ça me parait "un peu optimiste" (même à faible tempo)
En vrai j'ai commencé avec du Klosé pendant un an, puis du Lennie Niehaus dont les mélodies sont très abordables.
J'ai repris Mintzer l'année dernière, bien rouillé après un an sans avoir touché mon sax, et ça s'est bien passé. Ça m'a surtout fait travaillé le déchiffrage, le phrasé et l'articulation.
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 29 juin 2025 22:29
par Pouicky
Merci encore !
Mon prof m'a confirmé qu'en début d'année prochaine on commencerait ensemble le Bobby à moustache !
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 30 juin 2025 12:49
par OLIVIERMOJOSAX
« Patterns for jazz »
de Jerry Coker et autres.
Très progressif et ça peut aller très loin…
https://www.stretta-music.fr/coker-patt ... 07344.html
C’est aussi téléchargeable.
J’y reviens toujours 45 ans après mes débuts.
Ça me recale si besoin…
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 30 juin 2025 20:51
par OLIVIERMOJOSAX
Avec un métronome...
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 30 juin 2025 21:39
par Dizzicat
Les cahiers de Chad LB sont remarquable aussi, dans le genre.
Cela va de très souple avec "Easy minor licks", ou "Pentatonics" jusqu'à assez ardu avec "Angular shapes" (ces dernières phrases étant conçues avec Ryan Devlin, dont l'attrait pour le style de Grossman est notoire).
Parfait pour délier la colonne d'air et acquérir les automatismes digitaux.
L'avantage de ces cahiers c'est que le tempo n'a aucune importance.
Seule la régularité compte, donc métronome plus qu'utile comme dit Le Mojo.
Les motifs sont classés par tonalité et type d'accords ou modes.
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 30 juin 2025 23:29
par couac
Il me semble que ces derniers recueils sont efficaces avec les impros "verticales", qui consistent juste à sortir les bonnes notes en harmonie avec les accords.
Je recherche plutôt des exercices, si ça existe, qui permettent d'ajuster une musique que j'ai dans la tête, qui me vient à la suite du thème, de façon à ce qu'elle colle à l'harmonisation et au tempo. C'est mon problème, quand je suis lancé, je sors complètement des clous.
Je sais qu'il y a une technique qui consiste à improviser en écoutant le thème. J'ai essayé. Mais s'il existe une méthode progressive je suis preneur.
Re: Recueils recommandés pour les débutants
Posté : 30 juin 2025 23:49
par Dizzicat
couac a écrit : ↑30 juin 2025 23:29
Il me semble que ces derniers recueils sont efficaces avec les impros "verticales", qui consistent juste à sortir les bonnes notes en harmonie avec les accords.
Je recherche plutôt des exercices, si ça existe, qui permettent d'ajuster une musique que j'ai dans la tête
qui me vient à la suite du thème, de façon à ce qu'elle colle à l'harmonisation et au tempo. C'est mon problème, quand je suis lancé, je sors complètement des clous.
Je sais qu'il y a une technique qui consiste à improviser en écoutant le thème. J'ai essayé. Mais s'il existe une méthode progressive je suis preneur.
Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire.
Les cahiers évoqués ci dessus permettent d'acquérir une sorte de "fluidité modale". Je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "juste sortir les bonnes notes en harmonie avec..."
C'est un travail tout sauf anodin, de longue haleine et indispensable, car il permet de te libérer de la réflexion digitale.
Pour improviser sur un thème, il faut de toutes façons en intérioriser la grille.
On peut en jouer les fondamentales d'accord et les quintes "comme le ferait" un bassiste en walking, puis jouer les accords en arpège, avant de passer à un travail d'improvisation thématique plus élaboré.