Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Râlerie sur les becs

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Re: Râlerie sur les becs

Message par Pat Morisson »

Sax34 a écrit : 01 févr. 2026 05:27 Oui il y des becs qui se marient bien et d'autres moins biens avec certains tubes, dommage que les fabricants ignorent un peu ce phénomène alors que sur ce point précis il eut fallu juste un peu plus de matière.
Par exemple chez otto link entre tone edge et new vintage, même volumétrie externe mais chambre plus petite sur le new, otto link aurait au moins du faire le new un poil plus long. On en fait des tonnes sur les formes de chambre mais point sur la volumétrie interne totale. C'est ben dommage...
Heureusement qu'on peut faire des bagues qui résolvent ce problème 😉
J'ai suivi cette logique pour mes becs ténor Hudson / Club = longueur façon Link +5mm = 105mm
Niveau calcul il n'y a pas que la forme de chambre
Le volume interne et la longueur acoustique sont au moins aussi importants pour avoir un tube accordable à 440/442 + une justesse globale "normale" + des intervalles "alignés" sur les changements de registres
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Sachant, pour compliquer l'équation, que certains soufflants jouent avec un bec nettement plus enfoncé que d'autres.
Idéalement, il faudrait se caler sur un "format" de bec, idéalement, sur 1 bec, ou du moins une paire par tube..
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

/HS on
Dispute que j'ai parfois avec certains confrères.
_ Je joue des S Y et Y modernes, suis moins emm###é par des problèmes de justesse.
_ Oh, mais ça n'a rien à voir, Bechet, Lester ou Bird jouaient juste sur leurs ######
.
. (n'ai pas le quart du tiers du talent, tu vois ce que je veux dire ?)
.
Alors je veux bien être qualifié de feignant.
Ma philosophie serait plutôt t'as déjà assez de mal à jouer ce qui est écrit pour ne pas en plus laisser ton biniou faire des caprices.
Les anches synthétiques ? .....
/HS off
Modifié en dernier par dexdex le 01 févr. 2026 20:01, modifié 1 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Il faut tenir compte des spécificités de son matériel et le faire évoluer en conséquence(s) car il y a des combinaisons qui sont réputées pour ne pas fonctionner (ou très mal).
Si avec un bec "lambda" on se retrouve assez reculé sur le liège il vaut mieux se méfier : pb de tube?, de pince?, un mélange des deux? :x22:

Il faut se méfier des "erreurs de casting" : monter un Guardala MB sur un Conn 10M est un peu hors sujet (et ne fonctionne pas)
Le 10M s'accommode très mal des "becs à baffle" (idem au bar pour le 12M) et a besoin de becs avec une chambre importante (on peut aussi rallonger le bocal pour contourner le pb et passer un peu tous les becs)
Il faut quand même garder à l'esprit que pré 1960 les tubes étaient généralement joués avec des becs de type "classique" ou des becs grosse chambre peu ouverts (autour de 4*/5/5*)
Ce n'est pas toujours qu'une question d'âge : certains tubes "vintage" sont plutôt "arrangeants" question bec (ex : ténors Selmer à partir du NLB (1929), Buescher Aristocrat et THC (1945), King S20 Série 2 et 3 (1955 et 1963), Beaugnier (fin '50) etc etc... il y en a plein d'autres) alors que certains tubes sont plus "caractériels" (certains Américains, Italiens ou du "ex bloc de l'Est")

Le choix d'ouverture et de dureté d'anche peut venir compliquer le problème : être optimiste sur l'ouverture + compenser avec des anches faibles risque d'amener son lot de souci(s) de justesse (et de son)
Sax34
Baryton
Baryton

Message par Sax34 »

Merci de ces précisions techniques.
saxophone ténor
Pascal
Baryton
Baryton

Message par Pascal »

Bien d'accord avec Pat Morisson, pour ma part sur mon alto Mark VI (5 numéros) j'utilise un vieux Meyer 7, ou un Soloist F (récent) avec des anches faibles, ces deux becs sont enfoncés à 85/90 % du liège environ pour être accordé. Sur Mon Réf.54 avec ces deux becs même enfoncés à fond je suis un peu bas à l'accord, je joues donc un V16 A5S enfoncé à 80% environ, avec même anche faible et c'est super. Je joues plus ouvert sur le Mark VI et plus fermé sur le Ref.54 et ça fonctionne sans problème.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Pascal a écrit : 02 févr. 2026 20:17 Bien d'accord avec Pat Morisson, pour ma part sur mon alto Mark VI (5 numéros) j'utilise un vieux Meyer 7, ou un Soloist F (récent) avec des anches faibles, ces deux becs sont enfoncés à 85/90 % du liège environ pour être accordé. Sur Mon Réf.54 avec ces deux becs même enfoncés à fond je suis un peu bas à l'accord, je joues donc un V16 A5S enfoncé à 80% environ, avec même anche faible et c'est super. Je joues plus ouvert sur le Mark VI et plus fermé sur le Ref.54 et ça fonctionne sans problème.
Et avec les mêmes tubes tu aurais eu qq soucis de longueur/accord avec un Soloist Short Shank :x22:

HS : En fait le pb avec les Soloist c'est que les Short Shank sont trop courts et les Long Shank un poil trop longs...
A une époque ça a carrément été carnaval avec des Soloist longs... courts... des pavillons courts... longs... les culasses pour aller avec tout ça... avant de refaire machine arrière et de trouver un compromis acceptable

:27: :34:
alain84
Baryton
Baryton

Message par alain84 »

De mon côté, je n'ai pas eu ce problème sur les Selmer que j'ai eu. Côté bec j'utilise un brancher ebonite, pas de soucis à signaler...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
fabyoda
Sopranino
Sopranino

Message par fabyoda »

A l'inverse, j'ai eu un soloist long shank en ténor. Il sonnait super bien sur mon Série III. En revanche, toujours trop bas... Il aurait fallu que je ne joue qu'à 45° en plein cagnard. Alors je l'ai revendu à un gars de mes connaissances, qui a été super heureux.
Je le considère comme un excellent saxophoniste, mais avec une embouchure très... ferme :12: .
Répondre