Je suis comme toi dexdex, je préfère jouer du Tenor par rapport à la facilité au niveau de la colonne d'air.
L'alto demande de souffler différemment tout comme le soprano qui doit être l'instrument le plus exigeant côté colonne d'air et surtout justesse dans les aigus...
Je parle pour moi...
Sinon au niveau de mon Alto, j'ai un Mark6 de 1973, que j'avais échangé à un musicien coréen, ébloui par mon Alto série 2 en 1993 pour être précis, une excellente affaire, d'autant plus qu'il sonne très bien.
Mais comme on le dit souvent sur ce forum, les saxs on va dire des "traits généraux", mais après ça peut énormément varier d'un instrument à un autre pour un même modèle et heureusement que ce n'est pas une science exacte, ça en fait tout l’intérêt.
Pour ma part (à mon petit niveau) le seul yanagisawa qui m'ait plus c’était un soprano, je ne me souvient plus du modèle d'ailleurs, mais très juste, par contre le tarif était celui de la qualité..

Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80
Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Re: Alto yanagisawa 992 vs Selmer Serie II action 80
C’était dans les années 90 et c’était le modèle elimona , mais là aussi côté prix...pas donné.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)