Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

sites de backing track

Ressources internet libres de droits pour servir de supports à vos exercices ou vos improvisations ... Attention : Peer to Peer absolument interdit !
Pascal
Baryton
Baryton

Re: site de backing track

Message par Pascal »

voltof a écrit : 20 sept. 2025 12:34
salviherve a écrit : 08 avr. 2022 16:35 Bonjour, je suis moi aussi intéressé de jouer sur des accompagnements, pour cela allez dans youtube, taper partition saxophone tenor, et là vous avez une multitude de morceaux dans tout les styles et en plus gratuits (lecture de la partition en même temps que la musique)
J'ai essayer Tomplay, c'est un peu cher est la plus part des morceaux sont sur youtube.
Personnellement je recherche une application pour pouvoir gérer une liste de morceaux pour des petits concerts dans bars ou resto
hello Salvi, Jje comprends bien ton point de vue. YouTube est une vraie mine d’or mais pas toujours simple pour s’y retrouver quand on veut préparer un set. Tomplay est bien fait mais trop cher à la longue. Une appli simple pour gérer ses morceaux serait vraiment pratique.
Moi j'utilise Ireal Pro : https://www.irealpro.com/ sur Android j'ai acheté une fois l'appli 15€ et basta... (il y a pléthore de morceaux dans plein de styles (évidement beaucoup de standards )
Il n'y a pas les partitions mais toutes les grilles avec accompagnement basse/batterie/piano... on peu tout modifier à souhait (tonalité, rythme, tempo, accords, bricoler les grilles Etc... Pour les partitions, on les trouve un peu partout... RealBook ou sur le web etc... on peut aussi les relever, c'est un bon exercice !
Tenorman
Alto
Alto

Message par Tenorman »

Les utilisateurs Apple trouveront ici des playalongs de musiciens professionnels de la plus haute qualité, avec vitesse et transposition (dans certaines limites) réglables, avec intro et fin pour actuellement 500 standards de jazz :

quartetapp.com

Les mêmes personnes proposent également ceci, d'une qualité similaire à celle des musiciens :

sessionbandapp.com

Vous pouvez y choisir un style et saisir vos propres changes.

Pour s'entraîner, iRealB est bien sûr imbattable en termes de prix et de simplicité.

J'ai aussi Band In A Box, mais je ne l'utilise plus que pour les playalongs que j'avais laborieusement assemblés avant l'apparition de Quartet et SessionBand.

Sur YT, le seul source de backing track je peux recommander sans réserve est la chaîne de Mrsunnybass.
La compréhension des changes est beaucoup plus profonde lorsqu'on se laisse accompagner uniquement par une basse.
voltof
Sopranino
Sopranino

Message par voltof »

Merci pour ces recommandations, Tenorman, je n’avais pas encore testé Quartet ni SessionBand, mais ils ont l’air vraiment pratiques pour travailler les standards de jazz. J’utilise surtout iRealB pour sa simplicité, mais je vais jeter un œil à ces nouvelles options, elles semblent très complètes. De quoi rendre les sessions plus fluides, un peu comme des nuits douces après une bonne pratique. cooooool
Modifié en dernier par voltof le 27 sept. 2025 21:24, modifié 1 fois.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

@Tenorman : tes liens ne fonctionnent pas :27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Tenorman
Alto
Alto

Message par Tenorman »

SaXoBaR a écrit : 22 sept. 2025 21:05 @Tenorman : tes liens ne fonctionnent pas :27:
J'ai peut-être fait quelque chose de travers.

Je vais réessayer :

https://www.quartetapp.com/

https://www.sessionbandapp.com/
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Tenorman a écrit : 22 sept. 2025 23:12
SaXoBaR a écrit : 22 sept. 2025 21:05 @Tenorman : tes liens ne fonctionnent pas :27:
J'ai peut-être fait quelque chose de travers.

Je vais réessayer :

https://www.quartetapp.com/

https://www.sessionbandapp.com/
___________________________ :32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Attention à bien vérifier que votre config matérielle est capable de faire tourner ces app :51:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Pat Morisson a écrit : 23 sept. 2025 12:07
Attention à bien vérifier que votre config matérielle est capable de faire tourner ces app :51:
Déjà que c’est en englais :x22:

Image
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Re: sites de backing track

Message par Pat Morisson »

La langue il y a toujours moyen de s'en débrouiller :34:
Pour celui qui a la bonne plate forme ça marche superbement bien mais les 2 sites ne sont pas hyper clairs pour les configs (il faut bien chercher et vérifier) et il y a moyen de se faire piéger :
- quartetapp tourne sur MacBook puce M uniquement
- sessionapp tourne sur IPhone et Ipad uniquement
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Tenorman
Alto
Alto

Re: sites de backing track

Message par Tenorman »

Pat Morisson a écrit : 23 sept. 2025 13:41 La langue il y a toujours moyen de s'en débrouiller :34:
Pour celui qui a la bonne plate forme ça marche superbement bien mais les 2 sites ne sont pas hyper clairs pour les configs (il faut bien chercher et vérifier) et il y a moyen de se faire piéger :
- quartetapp tourne sur MacBook puce M uniquement
- sessionapp tourne sur IPhone et Ipad uniquement
Pour être plus précis :

Quartet fonctionne sur iPad et iPhone ainsi que sur Mac avec M1 ou plus récent.

SessionBand fonctionne sur iPad et iPhone, mais pas sur Mac.
Répondre