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Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 07 févr. 2025 22:25
par Atacama
Oui avec ou sans gravure un bon biniou est un bon biniou!...
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 08 févr. 2025 12:28
par Antoine jazz sax
Il fut un temps où le fait d avoir un sax non gravé était signe de tube parfait (sans défaut)
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 10 févr. 2025 08:17
par manu13
Atacama a écrit : ↑07 févr. 2025 22:25
Oui avec ou sans gravure un bon biniou est un bon biniou!...
et inversement...
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 11 févr. 2025 17:26
par Pat Morisson
A ce jour je n'ai pas encore réussi à regarder les gravures ou la finition du sax pendant que je joue... par contre le son je l'entend
Pour revenir au topic :
J'ai eu un MKVII (quand j'étais jeune... le premier qui rigole a un gage) et en ressouffle régulièrement :
- l'ergo de la palette MG n'est la meilleure du monde mais on n'y passe pas ses journées non plus = pas insurmontable (sauf pour les amoureux inconditionnels de l'enchainement Sib ou Si=>Réb)
- ça sonne "assez clair" = il faut adapter (légèrement) son setup pour compenser
- c'est le premier Selmer "lourd" (tube roulé/soudé au lieu d'agrafé/brasé) = pas pire que les modèles suivants on s'y fait très bien
- l'arche du bocal est une tannée surtout quand on joue debout avec le tube devant = un bocal SIII améliore beaucoup les choses (valable aussi pour SA80 et SII)
- succéder au mythique MKVI produit pendant 20 ans n'était pas facile = on trouve des MKVII à des prix "raisonnables"
Bref c'est le "mouton noir" de la gamme Selmer mais ce n'est pas justifié

Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 11 févr. 2025 18:56
par ficelle69
Wayne Shorter en a joué un régulièrement
Re: Tenor Mark 7 (1975)
Posté : 13 févr. 2025 20:13
par Atacama
Bien résumé Pat. Suis tout à fait d'accord.
Le changement de bocal est vraiment intéressant.
Pour le bec: je choisissais auparavant des becs brillants, clairs avec beaucoup de projection (Drake FG ou Contemporary) et au final un STM Florida m'apporte un bon setup sur mon Mark VII car ce sax a de la puissance et du caractére. Il a été conçu pour fonctionner dans un contexte jazz-rock...en concurrence avec des instruments amplifiés.