Hello,
Quand SaXoBaR m'a proposé de parler de mon expérience sur les becs Syos, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà 28 pages sur le sujet! Et en plus je les ai toutes lues!
Que pourrais-je donc dire de plus? Je ne suis pas acousticien, ni musicien pro, mais un modeste amateur. Par contre j'ai quelques remarques sur les différents arguments lus.
Sur le matériaux: peu importe que ça change les ondes dans le plastique, puisque ce qui nous intéresse c'est le rendu final. Pour savoir si ça change, il faudrait cloner un ébonite en métal et en plastique, et jouer des 3 avec la même anche et le même musicien, mais quel serait l'intérêt? Les becs n'ont pas la même forme, si le son plait, c'est OK.
Le plastique n'est pas un matériaux noble, c'est vrai. Est-ce que l'ébonite l'est plus, je ne sais pas. Est-ce qu'une vibration réfléchie par du plastique est moins noble?
J'aime bien les couleurs, même si pour le baryton j'ai pris gris.
Je n'ai pas ressenti spécialement les vibrations dans les dents, par contre je ne mettais pas de pastille sur l'ébonite, là j'en mets.
Une fois en place, le bec, je ne ressens pas son poids, qu'il soit léger ou lourd.
Le sur mesure, je ne m'y serais pas risqué. Je ne suis pas un expert, il me faut des conseils. Plastique ou non.
Donc j'ai pris un signature. Évidemment que l'on n'aura pas le même son que l'artiste. Mais je ne vois pas en quoi ça diffère des becs métal. Si vous avez un copain qui achète le bec de Coltrane en espérant avoir le même son que lui, je vous propose de l'inviter à diner mercredi soir pour expliquer sa théorie

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Néanmoins, ça donne une idée sur la puissance et le type de son. J'avais un bec Selmer dont j'ignore le modèle, acheté en même temps que mon ténor, c'est un bec tout usage mais qui manquait sérieusement de puissance . Je joue avec des D'Addario Royal 3,5. J'ai commandé un bec ténor Yanick Coderre en 8*. Bon bin c'est le jour et la nuit. Plus puissant, plus riche, il est beaucoup plus facile à jouer du sib grave au fa# aigu. Un vrai bonheur (pour moi). Évidemment je n'ai ni le son ni le niveau de Yanick .
Alors évidemment j'aurais pu choisir un d'occasion, mais quel conseil j'aurais eu en plus ? Il m'aurait couté aussi cher, et sur le bon coin, pas moyen d'essayer.
Ensuite il y a le neuf. C'est clair, rien n'égale les conseils d'un luthier ou un fabriquant (je ne parle pas des grandes surfaces multi instruments). Forcément, c'est mieux, tu as le contact, le conseil. Là aussi il faut faire confiance, mais au final tu es bien obligé de choisir sur des critères de type de son, et éventuellement d'écoute, l'avantage c'est que tu peux en essayer plusieurs et comparer, c'est moins facile par correspondance. Par contre je ne suis pas persuadé qu'il y ait une grande quantité de modèles à tester. Au final c'est sans doute plus cher mais probablement plus durable, et tu as un vrai service.
Je ne dis pas que Syos c'est la panacée, mais le côté innovant et ludique m'a séduit. J'essaierai peut-être autre chose si mon Syos se dégrade.
En attendant mes Syos me conviennent, et m'ont permis de maitriser mon budget (bin oui, j'ai aussi fait faire la grande visite au ténor et au baryton, il a fallu étaler les dépenses) et de changer de dimension de son.
Il y des pros qui les utilisent, d'autres calent les portes avec, chacun son avis. Moi ils me conviennent.
Néanmoins je trouve qu'un cale porte à 200 roros c'est un peu cher.
My two cents
