Alors, je vais reexpliquer sans le hors propos et le hors sujet d'Antoine,ZenNy bE bOp a écrit : ↑13 mars 2025 14:51 Je ne suis pas du tout d'accord avec cet avis.
Avoir un instrument de très bonne qualité quand on est débutant est une bonne chose. Au moins, on ne remet pas en cause l'instrument et le plaisir d'avoir un bel instrument n'est pas négligeable sur le plasir de le prendre pour jouer.
Moi j'avais un Mark IV après 2 ans de saxophone, etait-ce une bonne chose ? Oui, je l'ai toujours, je l'aime toujours et j'espère ne jamais avoir à m'en séparer.
Le côté : c'est trop simple ne me va pas non plus.
On ne va pas mettre une attelle à un enfant pour qu'il apprenne à marcher à la dure (mais si, il va courir beaucoup plus vite après).
Jouer d'un instrument d'excellente qualité va aussi mettre en avant les défauts qui ne seront pas gommer, donc mieux pour l'apprentissage.
La seule raison qui font que je ne conseillerai pas à un débutant d'avoir un instrument de cette qualité est le prix. Sinon, go go go !
Sachant que quoi qu'il arrive, jouer sur un nouvel instrument est toujours un effort à fournir (passage de vieux à recent, de recent à vieux et même de vieux à vieux). Sachant qu'on peut aussi être l'homme ou la femme d'un seul saxophone et ne jamais faire face à cette difficulté.
Pourquoi c'est pas une bonne chose d'acheter un selmer suprême pour débuter le sax
Le prix est très cher, surtout que le débutant n'est même pas sûrs de continuer ou d'aimer apprendre le saxophone, donc c'est comme si tu allais acheter une voiture genre 4x4 hyper cher mais sans être sûr que tu vas en avoir l'utilité et sans être sûr d'avoir le permis de conduire aussi.
Pour ça, que d' abord, tu débutes sur un entrée de gamme, style yamaha yas 280 ou jupiter ou un vieux yana pas trop cher, que tu pratiques pendant 1 à 1,5 ans et après tu peux si tu veux, et si tu as les moyens augmenter directement à une gamme ultra haute.
Car pendant ces 1ans- 1,5 ans, tu as une idée globale de si tu vas continuer ou pas à jouer de l'instrument