Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
alain84 a écrit : ↑14 juin 2022 10:30
Par contre un bec confortable, au niveau de l'ouverture, de la souplesse dans le jeu, c'est important, sinon tu as l'impression d'être à bout de souffle au bout de 2 secondes.
Inversement pas trop fermé sinon attention aux "couinements" avec la hanche qui se coince sur l'ouverture, lors d'un chorus ça craint..
Un beau Son ,juste sur toute la tessiture, c'est déjà 20% ce capital sympathie, du travail ou du plaisir à travailler.
Difficile d'entendre parfois de très bons jazzmen qui phrasent super bien mais qui ont un son "Caca" ou pire qui jouent faux (amis c'est plus rare).
Ah, les couinements de "la hanche", surtout après l'opération.
Je connais peu de super jazzmen avec un super phrasé avec un son de merde et faux....sinon c'est pas des Super jazzmen....
Après le son te plaît pas c'est une possibilité ça.
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Le pire c'est quand un saxophoniste joue faux...c est arrivé même aux meilleurs, on peut sen rendre compte assez facilement sur des enregistrements.
Quand au son, c'est aussi une affaire de goût, mais là aussi, on pourrait en discuter.
J'avais lu des critiques sur le son de wayne shorter, un son que je trouve fabuleux et unique, mais les critiques sont rarement musiciens et ont souvent des goûts à ----, enfin pas tous heureusement.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
pas taper : il y a d'autres versions beaucoup plus justes. Peut-être bien que les supports d'enregistrement ont souffert ou qu'il jouait un biniou avec un pitch spécial ???
Ou alors les versions plus justes sont passées par autotune ??
Je ne connais que cette version là. C'est un des premiers vinyles que j'ai achetés.
Sur le même album il y a la version de "Les Oignons" qui servait d'indicatif à l'émission culinaire de Raymond Oliver et Catherine Langeais.
Si le lien que tu donnes pointe sur un repiquage à partir d'un 33 tours, il y a pas mal d'aléa qui peuvent influencer la justesse.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Paxi a écrit : ↑16 juin 2022 19:01 pas taper : il y a d'autres versions beaucoup plus justes. Peut-être bien que les supports d'enregistrement ont souffert ou qu'il jouait un biniou avec un pitch spécial ???
Ou alors les versions plus justes sont passées par autotune ??
Pour le coup, la petite fleur, elle est un peu fanée...
Yanagisawa T992
Harmonie de Saint Sulpice la Pointe
L'enregistrement est sûrement déformé depuis les années 60, on est passé de 210V à 230V, les platines d'époque tournent forcément un peu trop vite maintenant.
Certains apprécient peut être un pitch un peu tordu, après tout, c'est culturel... d'autres ne supportent pas
Cela dit, j'ai quelques enregistrements de sets en fin de soirée qui ne sont pas glorieux, même filmés en HD...
Pour info, j'ai décidé de me fixer avec le saxscape Live : un bon compromis entre les becs sombres et les becs à baffle, bonne justesse, accordable même quand il fait chaud.
Un bec en Delrin : impeccable pour éviter les couinements de prothèse de hanche.
Le pire c'est sur du bop, ça va trés vite, mais alors quand ça joue faux, ça craint un max.
Même Dexter qui n'avait pas une hygiène de vie irréprochable dans ses jeunes années ne jouait pas faux et avait un son inimitable et inimité.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)