Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Il faudrait pouvoir se faire mouler le palet de Dexter Gordon pour avoir sa sonorité. Et boire 2 bouteilles de whisky avant d'attaquer...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(Tenor Selmer Mark6- Tenor Trevor James "signature custom" GL - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Tintin a écrit : ↑10 juin 2021 09:47
Je reviens sur ce que j'ai pu lire plus haut, pour revenir sur un cliché éculé : la matière d'un bec ne "colore" pas le son émis ! Seules la densité et la géométrie (sans compter l'anche et le soufflant, o combien !) donnent au son sa particularité. Autrement dit : un bec métal n'a pas un son métallique, ni un ébonite un son caoutchouteux, ni un ébène un son boisé, ni un cristal un son cristallin, ni un abs un son plastique, ni un bec en sucre un son sucré. C'est de l'acoustique pas de la cuisine moléculaire...
J'apporterai une nuance dans la mesure ou je pense que chaque matière, en fonction de sa densité et de sa dureté, fait vibrer différemment le bois d'une anche. Donc ne pourrait-on pas en déduire que la matière change le son ?
Tintin a écrit : ↑10 juin 2021 09:47
Je reviens sur ce que j'ai pu lire plus haut, pour revenir sur un cliché éculé : la matière d'un bec ne "colore" pas le son émis ! Seules la densité et la géométrie (sans compter l'anche et le soufflant, o combien !) donnent au son sa particularité. Autrement dit : un bec métal n'a pas un son métallique, ni un ébonite un son caoutchouteux, ni un ébène un son boisé, ni un cristal un son cristallin, ni un abs un son plastique, ni un bec en sucre un son sucré. C'est de l'acoustique pas de la cuisine moléculaire...
J'apporterai une nuance dans la mesure ou je pense que chaque matière, en fonction de sa densité et de sa dureté, fait vibrer différemment le bois d'une anche. Donc ne pourrait-on pas en déduire que la matière change le son ?
Ce n'est pas la matière du bec qui fait vibrer l'anche. C'est l'air soufflé. Tu prends un bec en métal et son double exact en ébonite, le son sera identique à embouchure égale.
Ok mais la vibration se répercute sur la matière (du bec et du sax) qui en fonction de sa densité et sa dureté est plus ou moins en mesure d'en adsorber une partie ou pas, de la rendre plus puissante, plus brillante, plus sourde... etc
"- Dans l'air : La vitesse de propagation du son dans l'air sec à une température de 0°C est de 331.6 m/s ; le vitesse du son augmente lorsque la température augmente (à 20°C, la vitesse du son est de 334 m/s). La variation de pression dans un milieu de densité constante, ne fait pas varier la vitesse de propagation. Mais par contre, la vitesse est dépendante de la densité du gaz traversé ; si les molécules du gaz sont très lourdes, elles auront du mal à se déplacer, le son se déplacera donc beaucoup moins vite.
- Dans un solide : La vitesse de propagation du son dans de l'acier est de 5000 m/s, dans du cuivre 3353 m/s à la température ordinaire. Cette vitesse décroît lorsque le température augmente, car l'élasticité du milieu augmente, devient plus "mou" et donc, freine la propagation des ondes sonores.
- Dans un liquide : Dans l'eau, la vitesse du son est égale à 1525 m/s à la température ordinaire et elle augmente lorsque la température augmente.
- Dans l'espace (vide, néan...) : Le son ne se propage pas dans le vide, car il n'y a pas de matière pour supporter les ondes produites (isolation phonique), le son se propageant grâce aux déplacements des molécules d'air."
Pascal a écrit : ↑11 juin 2021 19:53"- Dans l'air : La vitesse de propagation du son dans l'air sec à une température de 0°C est de 331.6 m/s ; le vitesse du son augmente lorsque la température augmente (à 20°C, la vitesse du son est de 334 m/s). La variation de pression dans un milieu de densité constante, ne fait pas varier la vitesse de propagation. Mais par contre, la vitesse est dépendante de la densité du gaz traversé ; si les molécules du gaz sont très lourdes, elles auront du mal à se déplacer, le son se déplacera donc beaucoup moins vite.
- Dans un solide : La vitesse de propagation du son dans de l'acier est de 5000 m/s, dans du cuivre 3353 m/s à la température ordinaire. Cette vitesse décroît lorsque le température augmente, car l'élasticité du milieu augmente, devient plus "mou" et donc, freine la propagation des ondes sonores.
- Dans un liquide : Dans l'eau, la vitesse du son est égale à 1525 m/s à la température ordinaire et elle augmente lorsque la température augmente.
- Dans l'espace (vide, néan...) : Le son ne se propage pas dans le vide, car il n'y a pas de matière pour supporter les ondes produites (isolation phonique), le son se propageant grâce aux déplacements des molécules d'air."
Tu oublies juste que le son "en sortie de sax" est la propagation de l'onde sonore dans le volume disponible et est influencé majoritairement par la géométrie de cet espace...
Pour le peu de vibration qui reste et est (re)transmis au bec... c'est sur qu'on joue des becs en acier ou que si on est joeur on les chauffe un chouia quitte à se brûler la tronche pour vérifier une théorie...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture