Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec 10mfan Ténor Avis ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Dizzicat
Baryton
Baryton

Re: Bec 10mfan Ténor Avis ?

Message par Dizzicat »

Pat Morisson a écrit : 23 juin 2025 15:18 Pour ce genre de chose j'utilise Spectroid (app Android gratuite*) qui permet de bien visualiser le niveau de la fondamentale et des différentes harmoniques
...
Merci !
Existe-t-elle aussi pour Windows ?

Après, je ne suis pas sûr de vouloir pousser des tests en observant le diagramme d'un spectre. Je préfère si possible me fier à ma perception auditive.
Et dans le cas où je ne perçois quasiment plus de différence, mon choix se fait en fonction du confort de jeu.
Ténor Selmer SIII 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
10mfan Chameleon 8* Vandoren V16 ébo T7 T8 T11 Java T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I+Super Session D
Soprano Yanagisawa S981+Super Session E
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Spectroid, merci pour l'info !
Une illustration : la clim dans un TER à l'arrêt
Screenshot_20250623_165035_Spectroid.jpg
Ça peut aider à comprendre les différences ressenties à l'écoute.

J'ai fait le test à partir du fichier audio, sur la même séquence de 10 secondes : la différence ne saute pas aux yeux (un peu comme sur une echographie). Je vois 7 "raies" entre 500 et 3100Hz et des artefacts différents dans les aigus.
Je suppose que pour comparer, il faudrait se baser sur une note tenue et s'aider de quelques filtres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 23 juin 2025 17:01 .../...
J'ai fait le test à partir du fichier audio, sur la même séquence de 10 secondes : la différence ne saute pas aux yeux (un peu comme sur une echographie). Je vois 7 "raies" entre 500 et 3100Hz et des artefacts différents dans les aigus.
Je suppose que pour comparer, il faudrait se baser sur une note tenue et s'aider de quelques filtres.
Si tu veux analyser un sax il vaut mieux le faire sax seul + sur des notes un peu longues : tu verras la fondamentale et les rangs d'harmoniques
C'est également pratique pour repérer une "fréquence à problème(s)" dans un mix
OK ça ne remplacera pas une paire d'oreilles en bon état mais c'est une app bien pratique :.36:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Oui, j'ai déjà pratiqué la sonométrie et dans certains cas, l'analyse fréquentielle : effectivement ça ne fonctionne bien qu'avec un son stable en fréquence et en intensité. Un bon vrai long tone bien fait.
Dizzicat a raison, l'oreille est bien plus efficiente que les graphiques.
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Merci d’avoir pris le temps d’enregistrer cet exemple.
C’est intéressant, on sent bien la personnalité du musicien dans les deux cas de figures.
Je préfère nettement le Chaméléon ! Que je ne qualifie pas de brillant à l’écoute, en cela je rejoins Paxi.
Je pense que l’on peut changer de manière significative le timbre avec une anche adéquate.
Je veux dire personnaliser à son goût.
J’ai remarqué que les Filed allait mieux sur ce Chaméléon que les Unfiled.
Sans doute la longueur de la table.
Saxway
Soprano
Soprano

Message par Saxway »

Intéressant tes enregistrements.
Personnellement j aime bien les 2 sonorités .
Dizzicat
Baryton
Baryton

Message par Dizzicat »

risbly a écrit : 23 juin 2025 22:09 Merci d’avoir pris le temps d’enregistrer cet exemple.
C’est intéressant, on sent bien la personnalité du musicien dans les deux cas de figures.
Saxway a écrit : 23 juin 2025 22:51 Intéressant tes enregistrements.
Personnellement j aime bien les 2 sonorités .
Merci à vous !
J'aime aussi les deux, bien qu'à l'écoute le Chameleon semble plus charnu et plus homogène en bas du registre.
D'un point de vue morphologique je me sens pour l'instant un peu plus à l'aise avec le Java.
J'ai refait un enregistrement de chaque, après avoir joué chaque anche une bonne heure de plus. Je publierai ça dans la journée.

risbly a écrit : 23 juin 2025 22:09 Je préfère nettement le Chaméléon ! Que je ne qualifie pas de brillant à l’écoute, en cela je rejoins Paxi.
Je pense que l’on peut changer de manière significative le timbre avec une anche adéquate.
Je veux dire personnaliser à son goût.

J’ai remarqué que les Filed allait mieux sur ce Chaméléon que les Unfiled.
Sans doute la longueur de la table.
Ta remarque me rappelle ce que nous disions à propos des anches ZZ il y a quelques pages en arrière.
J'en ai ressorti deux pour monter sur le T45, à table moyenne. En fait elles s'accordent à merveille avec ce bec (pour moi).

Au fur et à mesure que la table (du bec) s'allonge je préfère jouer avec les Java Rouge.
Actuellement, alors que je n'ai qu'une vingtaine d'heures de jeu sur le Chameleon, j'y préfère donc ces anches grattée (bleues en tête, suivies des rouges).

Concernant mon audition, je ne lui fais pas une confiance démesurée, à 55 ans bientôt...
Mais c'est toujours mieux que celle de mon épouse, qui a du mal à percevoir les basses dès que leur intensité faiblit.
Ténor Selmer SIII 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
10mfan Chameleon 8* Vandoren V16 ébo T7 T8 T11 Java T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I+Super Session D
Soprano Yanagisawa S981+Super Session E
risbly
Baryton
Baryton

Re: Bec 10mfan Ténor Avis ,

Message par risbly »

Ce n’est pas une bizarrerie, que tu préfères les Vandoren Classic avec le Chaméléon, car table longue, donc pour moi anche Filed. Je te rejoins avec les ZZ sur le Chaméléon, elle ne me plaise pas trop non plus, par contre sur le Drake oui. Je dirais que c’est plus en terme de résonance que de timbre, pour expliquer la différence avec cet assortiment bec /anche. Je me suis aperçu de ce phénomène depuis peu, donc je n’ai pas encore tout testé pour bien comprendre ce qui se passe, mais au vu de mes tests croisés il y a de grandes chances que cela se confirme.
Répondre