Page 1 sur 2

Sérum pour anches

Posté : 31 mars 2023 12:59
par Tintin
Quelqu'un a déjà testé cette huile pour anches ?
https://www.ng-musique.com/accessoires- ... erum-.html

Re: Sérum pour anches

Posté : 31 mars 2023 13:24
par krocknaute
Je ne connais pas ce produit mais j'avais lu autrefois sur le site d''un saxophoniste américain qu'il enduisait ses anches de "mineral oil" (huile de paraffine je pense), pour prolonger leur longévité et de n'avoir ainsi plus à les humidifier ensuite, car cela en lubrifie les fibres.

Re: Sérum pour anches

Posté : 31 mars 2023 13:40
par dexdex
Ne peux m’empêcher de penser à l’expression “snake oil” parfois rencontrée dans les milieux anglophones. Je laisse le soin à chacun d’en trouver la traduction adéquate…

Re: Sérum pour anches

Posté : 31 mars 2023 13:49
par Paxi
Le fameux élixir du Dr Doxey !

Re: Sérum pour anches

Posté : 31 mars 2023 17:20
par Pat Morisson
La seule remarque "non constructive" que je puisse faire c'est le prix de revient et la soit disant économie : à 12.90€ les 5ml ça représente quand même 2580€ le litre... ça fait qq boites d'anches...
:28:

Plaisanterie mise à part ça part d'une démarche logique : vu que la salive contient des sucs digestifs éviter d'imprégner les anches de salive évite de "digérer" les fibres

Comme on dit toujours "il vaut mieux savoir que croire" j'ai fait un test sur 4 anches identiques de la même boite (test de qq mn pour être sur qu'elles soient identiques)
- j'en ai remisé 2 (après les avoir rincées à l'eau claire)
- j'ai imprégné tous les jours les 2 autres de salive (sans les jouer et sans les rincer)
J'ai recomparé les 4 anches après 6 semaines = celles qui avaient été humectées tous les jours étaient beaucoup plus souples (elle avaient perdu mini 1/2 force) et bien moins "dynamiques" pour les suraigues comparé à celles qui avaient été stockées.
Donc même sans jouer (donc sans fatigue mécanique des fibres) une anche se dégrade avec l'effet de la salive

Perso j'utilise depuis longtemps la "technique de la vodka" qui permet de limiter au max l'imprégnation de l'anche par la salive (et sa "digestion") : les anches sont plus constantes dans le temps + moins sensibles aux aléas climatiques.
Seule(s) contrainte(s) : imprégner les anches pendant qq minutes avant chaque utilisation et rincer à l'eau claire après + se promener avec de la vodka (que je transporte dans des tubes d'aspirine vides = ça se transporte facilement et ça ne fuit pas).
J'ai testé d'autres alcools genre gin, eau de vie etc etc qui fonctionnent aussi mais l'avantage de la vodka : pas de coloration de l'anche et pas de goût particulier
:27:

J'ai aussi testé avec des produits "food grade" :
Listérine : moins flagrant comme résultat et la couleur "bleu-vert" que prennent les anches n'est franchement pas "sexy"
Ballistol qualité alimentaire : pas assez fluide et le goût est pas terrible du tout
EPP700 : manque de fluidité pour imprégner donc je l'ai diluée à ~50% avec de l'alcool isopropylique = test(s) prometteurs en terme de résultats mais un poil contraignant vu qu'il faut aller à la pharmacie pour l'EPP700 ou 800 et chez CastoMerlinBricotruc pour l'alcool
Je n'ai pas approfondi vu que ça marche déjà très bien à la vodka qui se trouve très facilement dans le commerce
:19:

Re: Sérum pour anches

Posté : 01 avr. 2023 12:58
par Quixote
Hello,
J'ai déjà vu la technique vodka. Apparemment, Lucia garde les anches dans le bocal. Je parle espagnol comme une vache anglaise...


Re: Sérum pour anches

Posté : 01 avr. 2023 13:24
par dexdex
Toutes proportions gardées, et avec la réserve due aux années écoulées.

Avant de migrer vers les anches synthétiques, j’avais mis en place un rituel assez systématique, dans lequel l’eau tiède avait remplacé la salive.

1. Rodage à domicile de toutes les anches, en les humectant dans de l’eau tiède, essentiellement pour des raisons pratiques. J’en jouais une pendant 10 minutes pendant que les autres, en général 3 ou 4, barbotaient dans leur verre d’eau.

2. Dans mes gigs multi-instruments, barbotage avant le concert de 2 anches par instrument, 1 pour usage immédiat, et 1 une “au cas ou”, stockée humide dans un clip Vandoren. La tête du barman quand tu lui demandes un verre d’eau tiède. Pas l’habitude…

La fiabilité et la durée de vie des anches avaient sensiblement augmenté, mais je n’avais pas fait le lien avec l’effet destructeur de la salive. Le fait de les tremper à l’eau tiède évitait que la salive ne les imprègne.

Après concert, je les essuyais, retour dans des clips puis boîte en carton évitant la moisissure et leur permettant de sécher.

Re: Sérum pour anches

Posté : 01 avr. 2023 14:40
par SaXoBaR
Après tant années de pratiques de Sax, je découvre ces techniques pour les anches :27:

Celle avec la votka me tente :35:

Re: Sérum pour anches

Posté : 01 avr. 2023 15:25
par Pat Morisson
SaXoBaR a écrit : 01 avr. 2023 14:40 Après tant années de pratiques de Sax, je découvre ces techniques pour les anches :27:

Celle avec la votka me tente :35:
Nounours : il n'est jamais trop tard pour bien faire :33: :34:

J'ai quelques tutos en préparation pour mon site web dont la technique de la vodka, le placement des anches et ligatures, préparation et retouche des anches. Bien entendu je posterai les liens ici
:15:

Re: Sérum pour anches

Posté : 02 avr. 2023 10:46
par Antoine jazz sax
Top idée mon pat