Amati, Kraslice
Posté : 02 mai 2023 13:06
Salut à Tous,
en réponse à une question sur les instruments Amati au détour d'une autre, je réponds ici, pour rendre le fil plus visible.
J'ai eu 2 saxophones Amati, fabriqués à Kraslice, en République Tchèque. Les 2 remontaient à l'époque soviétique, pour situer le contexte.
Si vous explorez une carte de la région, vous constaterez que l'Allemagne toute proche .. est toute proche. Notamment Klingenthal et Markneukirchen, des noms familiers aux amateurs de Keilwerth, B&S, Weltklang et autres dérivés plus ou moins connus. Cette région est un berceau historique des instruments à vents, comme Mantes, Quarna ou Elkhart dans d'autres pays.
Ces instruments sont les héritiers d'un savoir-faire, certes bousculé par 30 ans de rideau de fer, mais réel, et ancien. Héritiers d'une époque ou cette région s'appelait la Bohême, et ou les 3 villages travaillaient étroitement ensemble. Sans frontière.
Mes binious étaient un ténor de 1977 et un baryton de 1991. Ce dernier a sans doute vu le jour dans une Tchécoslovaquie fraîchement libérée, mais manifestement fait comme avant.
Les 2 se ressemblaient à tous points de vue, donc étaient bien issus d'une conception identique. En commun: construction solide et essentiellement soudée, laiton costaud, vernis costaud, mécanique simple, mais déjà type BA avec ouvertures à droite du pavillon. Petit doigt gauche sans basculement.
Sur le plan acoustique, je n'ai jamais pris le temps de mesurer/comparer les cotes, mais les 2 instruments sonnaient très "pré-Mk6". Sonorité assez "dark", peu d'aigües, très neutre. Blaaaah, du saxophone. En même temps, des instruments très justes, et faciles à jouer.
Ténor: jouable pour un jeu fluide, imiter Getz, Zoot Sims ou Warne Marshe, mais frustrant si on cherche à avoir de la brillance ou simplement de l'expression dans l'articulation. Pour le fan de la Panthère Rose que je suis, presque 20 ans de frustration. Le MkVII qui a suivi a été comme un miracle.
Baryton: Mulligan ou rien. Pour le fan de Pepper Adams, Doc Kupka ou Ronnie Cuber, aucune chance. Le bocal, assez long, comportait l'évent d'octave comme un Conn, je pense que les 2 instruments étaient copies l'un de l'autre. Frustration aussi, largement levée par l'arrivée d'un SA-II
Avec le recul, je pense que ces instruments étaient pensés "harmonie" ou "orchestre", univers dans lesquels ils se fondraient à merveille. Ou si tu veux sonner "West Coast aimable" à prix cassé, Amati est ton ami.
Les 2 sont partis en 1996, en échange du ténor MkVII que je joue encore. Je présume qu'ils mènent une pré-retraite bien méritée dans une harmonie valaisanne.
en réponse à une question sur les instruments Amati au détour d'une autre, je réponds ici, pour rendre le fil plus visible.
J'ai eu 2 saxophones Amati, fabriqués à Kraslice, en République Tchèque. Les 2 remontaient à l'époque soviétique, pour situer le contexte.
Si vous explorez une carte de la région, vous constaterez que l'Allemagne toute proche .. est toute proche. Notamment Klingenthal et Markneukirchen, des noms familiers aux amateurs de Keilwerth, B&S, Weltklang et autres dérivés plus ou moins connus. Cette région est un berceau historique des instruments à vents, comme Mantes, Quarna ou Elkhart dans d'autres pays.
Ces instruments sont les héritiers d'un savoir-faire, certes bousculé par 30 ans de rideau de fer, mais réel, et ancien. Héritiers d'une époque ou cette région s'appelait la Bohême, et ou les 3 villages travaillaient étroitement ensemble. Sans frontière.
Mes binious étaient un ténor de 1977 et un baryton de 1991. Ce dernier a sans doute vu le jour dans une Tchécoslovaquie fraîchement libérée, mais manifestement fait comme avant.
Les 2 se ressemblaient à tous points de vue, donc étaient bien issus d'une conception identique. En commun: construction solide et essentiellement soudée, laiton costaud, vernis costaud, mécanique simple, mais déjà type BA avec ouvertures à droite du pavillon. Petit doigt gauche sans basculement.
Sur le plan acoustique, je n'ai jamais pris le temps de mesurer/comparer les cotes, mais les 2 instruments sonnaient très "pré-Mk6". Sonorité assez "dark", peu d'aigües, très neutre. Blaaaah, du saxophone. En même temps, des instruments très justes, et faciles à jouer.
Ténor: jouable pour un jeu fluide, imiter Getz, Zoot Sims ou Warne Marshe, mais frustrant si on cherche à avoir de la brillance ou simplement de l'expression dans l'articulation. Pour le fan de la Panthère Rose que je suis, presque 20 ans de frustration. Le MkVII qui a suivi a été comme un miracle.
Baryton: Mulligan ou rien. Pour le fan de Pepper Adams, Doc Kupka ou Ronnie Cuber, aucune chance. Le bocal, assez long, comportait l'évent d'octave comme un Conn, je pense que les 2 instruments étaient copies l'un de l'autre. Frustration aussi, largement levée par l'arrivée d'un SA-II
Avec le recul, je pense que ces instruments étaient pensés "harmonie" ou "orchestre", univers dans lesquels ils se fondraient à merveille. Ou si tu veux sonner "West Coast aimable" à prix cassé, Amati est ton ami.
Les 2 sont partis en 1996, en échange du ténor MkVII que je joue encore. Je présume qu'ils mènent une pré-retraite bien méritée dans une harmonie valaisanne.