Page 1 sur 1

Les relevés

Posté : 24 févr. 2021 13:26
par Tintin
Puisqu'ils sont évoqués dans un autre sujet, j'aimerais bien qu'on parle ici des relevés. Pour ma part, j'ai tenté de m'y atteler mais par manque de temps et de volonté, et face à la difficulté, j'ai renoncé. Mais aussi parce que ne vois pas bien la finalité. À part découvrir un chouette solo, qu'est-ce que ça apporte de faire le relevé d'un Braker Brecker ou d'un Parker ?

Re: Les relevés

Posté : 24 févr. 2021 15:21
par ficelle69
J'espère que Jean yves A donnera des éléments de réponse , ça entraine l'oreille entre autre , j'en ai fait plusieurs , un des premiers , le thème d"infant eyes" de waynes shorter déjà et plus récemment "sail away" de tom harrel (theme et solo ) et blue march de benny goldson .
S'attaquer a des relevés de solos de Brecker ou de Parker faut plus qu'un certain niveau quand on voit a la vitesse ou ils jouent et ça peut apporter de la dextérité mais de là a les imiter ....

Re: Les relevés

Posté : 24 févr. 2021 15:25
par Sax34
Oui les relevés ça aide surtout a te faire l'oreille. Mais pas de stress, tu t'enregistres les MP3 à partir de youtube et tu peux te les repasser à vitesse lente voire très lente avec VLC média player (gratuit) et repiquer note à note.
Après ça aide quand tu est en impro avec d'autres.

Re: Les relevés

Posté : 24 févr. 2021 15:40
par couac
Je ne pourrai que répéter en moins bien le leitmotiv du site Jazzadvice, malheureusement en anglais, qui donne des conseils pour improviser.
Ecouter, relever, reproduire, adapter. Ce sont les clés pour acquérir du vocabulaire.

Selon eux, ça ne sert pas à grand chose de relever tout un solo. Il suffit de relever une partie qui nous plait, une phrase, puis la jouer, comprendre sur quels accords elle s'applique, la travailler dans toutes les tonalités, essayer de la placer dans un solo, puis se l'approprier en changeant quelques notes, le rythme, etc.

Ca fait longtemps que je me dis que j'essaierais bien :27:

Re: Les relevés

Posté : 24 févr. 2021 19:03
par manu13
Personnellement, je distinguerais trois choses :
- la transcription, qui consiste à écrire une partition (thème ou solo) à l'écoute,
- ce qu'on appelle généralement le relevé, qui consiste à rejouer d'oreille (donc sans partition),
- jouer un solo retranscrit sur partition (par soi-même ou quelqu'un d'autre).

Pour le jazz, apprendre à l'oreille et jouer sans partition est très certainement le top ; mais c'est très difficile quand on est conditionné par l'apprentissage classique à base de partitions.

(Bracker = Brecker ? :13: )

Re: Les relevés

Posté : 25 févr. 2021 09:11
par Tintin
manu13 a écrit : 24 févr. 2021 19:03 Personnellement, je distinguerais trois choses :
- la transcription, qui consiste à écrire une partition (thème ou solo) à l'écoute,
- ce qu'on appelle généralement le relevé, qui consiste à rejouer d'oreille (donc sans partition),
- jouer un solo retranscrit sur partition (par soi-même ou quelqu'un d'autre).

Pour le jazz, apprendre à l'oreille et jouer sans partition est très certainement le top ; mais c'est très difficile quand on est conditionné par l'apprentissage classique à base de partitions.

(Bracker = Brecker ? :13: )
Ah ouais ! J'avais point vu ma coquille. Je corrige. Merci.

Re: Les relevés

Posté : 25 févr. 2021 09:48
par jean-yves A
Salut !
Le relevé (qu'on fait soi-même, bien entendu, bosser le relevé fait par quelqu'un d'autre c'est moins efficace, faux raccourci) ça sert à développer son oreille, augmenter son vocabulaire, son phrasé, sa technique, le son, la justesse etc.
En effet ce n'est pas forcément nécessaire de relever un solo complet.
Une phrase qui nous plait c'est bien.
L'analyser (en fonction du/des accords), sa construction harmonique, rythmique, etc
La transposer dans tous les tons, quitte à changer d'octave au milieu si nécessaire
En extraire un concept : par exemple la façon de tourner autour d'une note pour résoudre sur une autre, ou le mode/gamme/triade etc employé, bref comprendre pourquoi cette phrase vous plait, en gros.
A partir de ce concept, extrapoler des exercices spécifiques.
:32:
Le gars de la chaine youtube jazzduets procéde comme ça pour le concept "pentatoniques coltrane" par exemple.
Il appelle ça du retro-ingeniering, et c'est exactement ça