L'EMEO, ça vaut la peine d'en parler
Posté : 10 févr. 2025 15:05
Bonjour internautes saxophonistes,
J’ai depuis plus de six mois fait l’acquisition d’un EMEO (un saxophone électronique) et je vous fais part de mon expérience et de mon ressenti.
Pour commencer on peut se poser la question si cet appareil est un saxophone ou pas?
Je dirais que côté mains c’est un saxophone à part entière et que côté bouche non. On peut, selon le synthétiseur utilisé, moduler certains paramètre avec son souffle comme le volume par exemple mais on ne peut pas, comme avec un sax traditionnel, utiliser sa bouche pour agir sur le timbre, la hauteur de la note etc. On ne peut pas faire de couac non plus.
C’est un contrôleur MIDI. C’est à dire qu’il ne peut pas générer de son seul. Il faut le connecter à un synthétiseur (ou un ordinateur) qui se chargera de convertir en son les messages MIDI qu’il transmet. Dans la pratique on le connecte plutôt à un ordinateur ou une tablette (une tablette c’est un ordinateur aussi ;O).
L’EMEO est vendu avec une version light du logiciel «Respiro» qui est un synthétiseur spécialisé en contrôleurs MIDI à vent et qui est fonctionnel sur Mac, PC, iPhone et iPad. Il a dans sa version light un, voir deux sons de sax assez sympa plus une collection d’autres sons comme flûte ou aussi des sons bien synthétiques. La version complète coûte 165€+tax et comme les sons de la version light ne m’ont pas fait un gros effet, que je ne sais pas à quoi ressemble les nouveaux sons, je ne l’ai pas acheté. Je n’utilise pratiquement que le son sax qui me va très bien.
Comme il s’agit d’un contrôleur MIDI, il est possible de l’utiliser avec un logiciel d'enregistrement et de création musicale comme GarageBand, Logic Pro, Cubase etc. On peut donc utiliser le synthétiseur MIDI d’un de ces logiciels (souvent très fournis en sons) pour simplement jouer mais aussi s’enregistrer, créer, avec des sons de clavier, guitare, basse, batterie, instruments à vents, de Synthé etc. Toutefois, l’EMEO étant un contrôleur MIDI à vent, les sons qui ne gèrent pas cette spécification (et c’est une majorité) ne réagissent pas toujours bien comme par exemple une attaque qui ne se fait pas correctement au souffle. Il en sera de même pour les synthétiseurs physiques (pas des logiciels).
Même si la possibilité d’avoir un synthétiseur avec tous les avantages liés au monde digital est super sympa et non négligeable, c’est l’aspect instrument d’exercice qui a motivé mon achat.
Déjà on peut techniquement jouer n’importe où n’importe quand (avec des nuances que j’explique plus loin).
Par exemple, le jour où je l’ai reçu (mon nouveau jouet), le soir précisément, j’étais dans le lit, au casque, l’EMEO connecté à la tablette et ma femme juste à côté qui sciait du bois sans la moindre gène. Je ne pense pas que la même expérience avec mon alto analogique aurait eu le même effet.
Donc l’avantage c’est d’avoir la possibilité de jouer sur un vrai clavier de saxophone avec des clés qui réagissent comme des clés de saxophone traditionnel tout en générant comme nuisance de bruit maximum le son des clapets qu’on actionne.
On peut évidemment jouer sans casque et faire ch**r ses voisins si on en a envie.
Personnellement je n’ai plus, comme quand j’ai acheté mon premier sax il y a plus de 20 ans, le souci de déranger mes voisins (que j’entendais vivre, vraiment) et même si je peux souffler à pleine puissance dans la pièce la plus reculée de la maison, à partir de 21h je commence à me dire qu’il va falloir arrêter.
Du coup, ça m’est arrivé de travailler la vitesse d’un morceau vers les 23h, sur l’EMEO, parce que je ne pouvais pas avant.
C’est même parfois plus confortable parce que la télé marche et même si je ne l’entends pas, les imagent me distraient pendant mon travail parfois un peu rébarbatif.
Il est aussi un peu plus difficile à jouer que mes Selmer et ne pardonne rien. Si la synchro des clés n’est pas pile poil, on l’entend et on peut se corriger.
Après, quand on repasse sur le sax traditionnel, ce qui passait limite sur l’EMEO, passe plus facilement.
Par contre on ne fait pas travailler la bouche, c’est juste les doigts.
Un autre avantage, si l'on a un logiciel d'enregistrement du style GarageBand, on peut s’enregistrer puis se réécouter pour identifier l’ampleur des dégâts voir aligner des échantillons d’un morceau les uns à la suite des autres et jouer par dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence.
En ce moment, comme je suis sur un morceau un peu rapide, j’utilise plus l’EMEO que mon alto et mon soprano réunis.
Maintenant vient un point super important qui est le temps de latence (pour ceux qui savent que «latence» se suffit à lui-même, désolé, mais comme je n’en suis pas certain je dirais «temps de latence») entre l’EMEO et les appareils qui rendent le son.
Pour commencer, j’insiste sur le fait que ce n’est jamais l’EMEO qui est en cause mais ce sont les appareils qui font office de synthétiseur. Je ne pourrais parler que de ceux que j’ai mais il y en a quelques uns.
L’EMEO peut se connecter soit par cable soit par Bluetooth et pratiquement dans tous les cas le BlueTooth a un temps de latence trop important pour une utilisation acceptable. Si vous avez un casque BlueTooth vous pouvez oublier aussi, le temps de latence est catastrophique, il faut utiliser un casque avec cable.
1) IMac de 2017 : connexion par cable USB impeccable, le rendu est instantané. Par contre avec le BlueTooth c’est nul. A savoir que pour la connectique musicale, celle du Mac sera quand même toujours meilleurs que celle du PC.
2) Mini-PC (de 11ème Gen Intel Core i7/i5) de 2023 : connexion par cable USB avec un temps de latence inconfortable. Trop inconfortable.
3) iPad 7ème génération : connexion par cable USB avec un léger temps de latence perceptible quand on essaye de jouer par dessus un morceau (en même temps). Avec le BlueTooth c’est un peu plus prononcé.
4) iPad 10ème génération : Le temps de latence est imperceptible que ce soit en connexion par cable USB ou par BlueTooth. Mais quand j’essaye de jouer vite, j’ai l’impression que ça cafouille par moment, un peu comme si le débit de note entrainait une bousculade qui perturbe un peu le tempo, impression que je n’ai pas avec l’iMac.
Donc selon le matériel que l'on connecte à l'EMEO, le résultat sera de top (l'IMac par cable) à inutilisable. Si je travaille la vitesse ou que je joue par dessus un morceau en playback et que je perçois le temps de latence alors l'inconfort devient suffisant pour gâcher voir rendre impossible l'exercice.
Cette machine coûte autour de 2000€. Il y a un an j’avais commandé un modèle en seconde main, un peu moins cher, chez un célèbre distributeur d’instruments de musique allemand. Il ne marchait pas (à la réception) et le SAV (enfin un bredin du SAV), en plus d’être incompétent, a quand même réussi à me mettre dans un état de rage comme jamais de par son comportement. Du coup ils ne me reverront plus. Quelque temps après, je l’ai commandé chez le fabricant, en Israël. Il m’a coûté une broutille de plus que chez ces gros c** de … que chez ces pas gentils mais le service qui a suivi est incomparable. Immédiatement après un mail de questions techniques, ils m’ont téléphoné et on a pris un rendez-vous WhatsApp pour le lendemain durant lequel ils m'ont bichonnés et sont allés bien au delà de mes attentes.
Il faut avouer qu'il faut un certain budget pour s'offrir un EMEO d'autant plus que ce n'est qu'un contrôleur MIDI. Il faut penser que pour pouvoir l'utiliser dans des conditions correctes, il faudra encore peut-être acheter des trucs. C'est pas grand chose si ce n'est que de la connectique comme pour brancher l'EMEO avec l'IPad mais si il faut acheter un Mac là c'est plus problématique.
Dans mon cas le Mac c'était bon mais la prise casque est raide depuis quelques années. Durant l'entretien avec EMEO j'en parle et on me dit que ce n'est pas un problème, une carte son externe peut rectifier le tir et du coup, j'ai maintenant pour 100€ de plus, la possibilité de jouer au casque sur mon IMac avec prise casque cassée. Voilà, c'est un exemple de «ça m'a coûté plus cher que prévu», que ça peut se cumuler avec d'autres imprévus mais l'EMEO n'est pas en cause.
Il y a environ 20 ans, j’ai acheté un WX11 Yamaha pour travailler l’instrument et épargner mes voisins. Mais cet instrument n’a absolument rien à voir avec un saxophone traditionnel. Ce que je recherchais en fait c’était l’EMEO. Sauf que l’EMEO n’existait pas.
J’ai depuis plus de six mois fait l’acquisition d’un EMEO (un saxophone électronique) et je vous fais part de mon expérience et de mon ressenti.
Pour commencer on peut se poser la question si cet appareil est un saxophone ou pas?
Je dirais que côté mains c’est un saxophone à part entière et que côté bouche non. On peut, selon le synthétiseur utilisé, moduler certains paramètre avec son souffle comme le volume par exemple mais on ne peut pas, comme avec un sax traditionnel, utiliser sa bouche pour agir sur le timbre, la hauteur de la note etc. On ne peut pas faire de couac non plus.
C’est un contrôleur MIDI. C’est à dire qu’il ne peut pas générer de son seul. Il faut le connecter à un synthétiseur (ou un ordinateur) qui se chargera de convertir en son les messages MIDI qu’il transmet. Dans la pratique on le connecte plutôt à un ordinateur ou une tablette (une tablette c’est un ordinateur aussi ;O).
L’EMEO est vendu avec une version light du logiciel «Respiro» qui est un synthétiseur spécialisé en contrôleurs MIDI à vent et qui est fonctionnel sur Mac, PC, iPhone et iPad. Il a dans sa version light un, voir deux sons de sax assez sympa plus une collection d’autres sons comme flûte ou aussi des sons bien synthétiques. La version complète coûte 165€+tax et comme les sons de la version light ne m’ont pas fait un gros effet, que je ne sais pas à quoi ressemble les nouveaux sons, je ne l’ai pas acheté. Je n’utilise pratiquement que le son sax qui me va très bien.
Comme il s’agit d’un contrôleur MIDI, il est possible de l’utiliser avec un logiciel d'enregistrement et de création musicale comme GarageBand, Logic Pro, Cubase etc. On peut donc utiliser le synthétiseur MIDI d’un de ces logiciels (souvent très fournis en sons) pour simplement jouer mais aussi s’enregistrer, créer, avec des sons de clavier, guitare, basse, batterie, instruments à vents, de Synthé etc. Toutefois, l’EMEO étant un contrôleur MIDI à vent, les sons qui ne gèrent pas cette spécification (et c’est une majorité) ne réagissent pas toujours bien comme par exemple une attaque qui ne se fait pas correctement au souffle. Il en sera de même pour les synthétiseurs physiques (pas des logiciels).
Même si la possibilité d’avoir un synthétiseur avec tous les avantages liés au monde digital est super sympa et non négligeable, c’est l’aspect instrument d’exercice qui a motivé mon achat.
Déjà on peut techniquement jouer n’importe où n’importe quand (avec des nuances que j’explique plus loin).
Par exemple, le jour où je l’ai reçu (mon nouveau jouet), le soir précisément, j’étais dans le lit, au casque, l’EMEO connecté à la tablette et ma femme juste à côté qui sciait du bois sans la moindre gène. Je ne pense pas que la même expérience avec mon alto analogique aurait eu le même effet.
Donc l’avantage c’est d’avoir la possibilité de jouer sur un vrai clavier de saxophone avec des clés qui réagissent comme des clés de saxophone traditionnel tout en générant comme nuisance de bruit maximum le son des clapets qu’on actionne.
On peut évidemment jouer sans casque et faire ch**r ses voisins si on en a envie.
Personnellement je n’ai plus, comme quand j’ai acheté mon premier sax il y a plus de 20 ans, le souci de déranger mes voisins (que j’entendais vivre, vraiment) et même si je peux souffler à pleine puissance dans la pièce la plus reculée de la maison, à partir de 21h je commence à me dire qu’il va falloir arrêter.
Du coup, ça m’est arrivé de travailler la vitesse d’un morceau vers les 23h, sur l’EMEO, parce que je ne pouvais pas avant.
C’est même parfois plus confortable parce que la télé marche et même si je ne l’entends pas, les imagent me distraient pendant mon travail parfois un peu rébarbatif.
Il est aussi un peu plus difficile à jouer que mes Selmer et ne pardonne rien. Si la synchro des clés n’est pas pile poil, on l’entend et on peut se corriger.
Après, quand on repasse sur le sax traditionnel, ce qui passait limite sur l’EMEO, passe plus facilement.
Par contre on ne fait pas travailler la bouche, c’est juste les doigts.
Un autre avantage, si l'on a un logiciel d'enregistrement du style GarageBand, on peut s’enregistrer puis se réécouter pour identifier l’ampleur des dégâts voir aligner des échantillons d’un morceau les uns à la suite des autres et jouer par dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence.
En ce moment, comme je suis sur un morceau un peu rapide, j’utilise plus l’EMEO que mon alto et mon soprano réunis.
Maintenant vient un point super important qui est le temps de latence (pour ceux qui savent que «latence» se suffit à lui-même, désolé, mais comme je n’en suis pas certain je dirais «temps de latence») entre l’EMEO et les appareils qui rendent le son.
Pour commencer, j’insiste sur le fait que ce n’est jamais l’EMEO qui est en cause mais ce sont les appareils qui font office de synthétiseur. Je ne pourrais parler que de ceux que j’ai mais il y en a quelques uns.
L’EMEO peut se connecter soit par cable soit par Bluetooth et pratiquement dans tous les cas le BlueTooth a un temps de latence trop important pour une utilisation acceptable. Si vous avez un casque BlueTooth vous pouvez oublier aussi, le temps de latence est catastrophique, il faut utiliser un casque avec cable.
1) IMac de 2017 : connexion par cable USB impeccable, le rendu est instantané. Par contre avec le BlueTooth c’est nul. A savoir que pour la connectique musicale, celle du Mac sera quand même toujours meilleurs que celle du PC.
2) Mini-PC (de 11ème Gen Intel Core i7/i5) de 2023 : connexion par cable USB avec un temps de latence inconfortable. Trop inconfortable.
3) iPad 7ème génération : connexion par cable USB avec un léger temps de latence perceptible quand on essaye de jouer par dessus un morceau (en même temps). Avec le BlueTooth c’est un peu plus prononcé.
4) iPad 10ème génération : Le temps de latence est imperceptible que ce soit en connexion par cable USB ou par BlueTooth. Mais quand j’essaye de jouer vite, j’ai l’impression que ça cafouille par moment, un peu comme si le débit de note entrainait une bousculade qui perturbe un peu le tempo, impression que je n’ai pas avec l’iMac.
Donc selon le matériel que l'on connecte à l'EMEO, le résultat sera de top (l'IMac par cable) à inutilisable. Si je travaille la vitesse ou que je joue par dessus un morceau en playback et que je perçois le temps de latence alors l'inconfort devient suffisant pour gâcher voir rendre impossible l'exercice.
Cette machine coûte autour de 2000€. Il y a un an j’avais commandé un modèle en seconde main, un peu moins cher, chez un célèbre distributeur d’instruments de musique allemand. Il ne marchait pas (à la réception) et le SAV (enfin un bredin du SAV), en plus d’être incompétent, a quand même réussi à me mettre dans un état de rage comme jamais de par son comportement. Du coup ils ne me reverront plus. Quelque temps après, je l’ai commandé chez le fabricant, en Israël. Il m’a coûté une broutille de plus que chez ces gros c** de … que chez ces pas gentils mais le service qui a suivi est incomparable. Immédiatement après un mail de questions techniques, ils m’ont téléphoné et on a pris un rendez-vous WhatsApp pour le lendemain durant lequel ils m'ont bichonnés et sont allés bien au delà de mes attentes.
Il faut avouer qu'il faut un certain budget pour s'offrir un EMEO d'autant plus que ce n'est qu'un contrôleur MIDI. Il faut penser que pour pouvoir l'utiliser dans des conditions correctes, il faudra encore peut-être acheter des trucs. C'est pas grand chose si ce n'est que de la connectique comme pour brancher l'EMEO avec l'IPad mais si il faut acheter un Mac là c'est plus problématique.
Dans mon cas le Mac c'était bon mais la prise casque est raide depuis quelques années. Durant l'entretien avec EMEO j'en parle et on me dit que ce n'est pas un problème, une carte son externe peut rectifier le tir et du coup, j'ai maintenant pour 100€ de plus, la possibilité de jouer au casque sur mon IMac avec prise casque cassée. Voilà, c'est un exemple de «ça m'a coûté plus cher que prévu», que ça peut se cumuler avec d'autres imprévus mais l'EMEO n'est pas en cause.
Il y a environ 20 ans, j’ai acheté un WX11 Yamaha pour travailler l’instrument et épargner mes voisins. Mais cet instrument n’a absolument rien à voir avec un saxophone traditionnel. Ce que je recherchais en fait c’était l’EMEO. Sauf que l’EMEO n’existait pas.