Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Votre avis sur les ténors Conn New wonder ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Steve22
Baryton
Baryton

Votre avis sur les ténors Conn New wonder ?

Message par Steve22 »

Bonjour tout le monde,

J'ai plusieurs questions sur le modèle Conn ténor New Wonder, qui trouveront peut-être des réponses pour l'ensemble, ou au détail :

- C'est quoi la "cote" pour un instrument jouable de 1922 ? J'en ai vu un mais le prix que je considèrerais à priori comme "trop bas", sans point de comparaison, suscite le doute.

- Est-ce que le prix se réduit considérablement quand le sax a été reverni, comme cela a pu souvent être fait par des luthiers nord-américains il y a des décennies ?

- Est-ce qu'au niveau de l'ergonomie, malgré le côté centenaire, les cheminées alignées, c'est à peu près "jouable" avec des clés de si et si b graves qui n'ont pas qu'un seul caractère ornemental ? Je fais référence en particulier à la palette main gauche, sachant que j'avais testé un Conn 6M pendant un mois et que mon petit doigt ne parvenait pas à déclencher efficacement les notes les plus graves, n'étant pas aussi musclé que l'avant-bras de Teddy Riner (et malgré un retamponnage assez récent). Je n'avais pas insisté avec ce sax.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Re: Votre avis sur les ténors Conn New wonder ?

Message par Pat Morisson »

Steve22 a écrit : 15 avr. 2025 14:02 .../...
- C'est quoi la "cote" pour un instrument jouable de 1922 ? J'en ai vu un mais le prix que je considèrerais à priori comme "trop bas", sans point de comparaison, suscite le doute.

- Est-ce que le prix se réduit considérablement quand le sax a été reverni, comme cela a pu souvent être fait par des luthiers nord-américains il y a des décennies ?
.../...
La notion de "jouable" est un piège à elle toute seule... tout le monde n'a pas la même notion pour "jouable" ou "jouable mais révision à prévoir" qui peut se transformer en une réfection complète avec tous les frais que ça peut représenter... la note peut être salée car quand il y a des surprises elles sont rarement bonnes (très peu de luthiers te feront un devis définitif avant la fin du démontage à cause de ça)
Suivant l'état (réel) et la finition les prix peuvent varier du simple au triple donc impossible de te répondre
- Est-ce qu'au niveau de l'ergonomie, malgré le côté centenaire, les cheminées alignées, c'est à peu près "jouable" avec des clés de si et si b graves qui n'ont pas qu'un seul caractère ornemental ? Je fais référence en particulier à la palette main gauche, sachant que j'avais testé un Conn 6M pendant un mois et que mon petit doigt ne parvenait pas à déclencher efficacement les notes les plus graves, n'étant pas aussi musclé que l'avant-bras de Teddy Riner (et malgré un retamponnage assez récent). Je n'avais pas insisté avec ce sax.
Perso les cheminées alignées ne me dérangent pas (je joue principalement debout avec le sax devant moi) mais l'ergonomie typique des Conn (NW ou NWII c'est la même punition et le 10M n'est pas beaucoup mieux) n'est pas du tout confortable, la palette MG est un régal pour les kinés...
Bref à part le son rien ne me va sur ce tube... :x22:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Merci. C’est déjà une bonne indication sur la palette main gauche.
Pat Morisson a écrit : 15 avr. 2025 16:51

.../...
La notion de "jouable" est un piège à elle toute seule... tout le monde n'a pas la même notion pour "jouable" ou "jouable mais révision à prévoir" qui peut se transformer en une réfection complète avec tous les frais que ça peut représenter... la note peut être salée car quand il y a des surprises elles sont rarement bonnes (très peu de luthiers te feront un devis définitif avant la fin du démontage à cause de ça)
Suivant l'état (réel) et la finition les prix peuvent varier du simple au triple donc impossible de te répondre
Perso les cheminées alignées ne me dérangent pas (je joue principalement debout avec le sax devant moi) mais l'ergonomie typique des Conn (NW ou NWII c'est la même punition et le 10M n'est pas beaucoup mieux) n'est pas du tout confortable, la palette MG est un régal pour les kinés...
Bref à part le son rien ne me va sur ce tube... :x22:
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

NW 1et 2 :même ergo. L’anneau de collier est trop haut. La courbure du bocal impose à bcp de joueurs de jouer sur le côté sinon la position « devant en face » tend à fermer la gorge. Le repose-pouce droit est assez inconfortable. La palette auriculaire main gauche peut gêner mais si elle est bien réglée, ça va(pour moi).
La fabrication est très solide mais franchement pas raffinée. Le Sib bouton est trop éloigné de la touche du si sur pas mal d’exemplaires (perso, je modifiais : rajout clé en « S » Oleg ou rehausse du Bb (deuxièmement nacre collée sur l’originale).
Les tout premiers Wonder 1 n’ont pas la clé de fa frontal.
La justesse est bonne mais mon NW2 (1928) demandait une grande vigilance à partir du si 3.

Reste le son, avec une grande dynamique, (zéro résistance : on aime ou pas), une belle homogénéité de l’émission, un grain de son très intéressant, des graves impressionnants, de la puissance (pas mal si ça joue fort).
Pour ma part j’ai aimé à différentes époques et par le biais d’achats et d’échanges j’en ai eu plusieurs (un 10M RTH dans les années 90, un Transitional en 2010 (le meilleur), un autre 10M RTH en 2017 (bof), un NW2 il y a 2ans (pas mal de modif ergo) mais sa puissance et un poil trop de vivacité et d’agressivité dans l’aigu m’ont fait le délaisser puis le revendre.

Je n’en en ai gardé aucun ( j’aurais pu (du) garder le Transitional en modifiant un peu plus l’ergo. C’est le seul qui était à peu près polyvalent.

Donc à essayer impérativement et si possible en prenant vraiment le temps avant d’acheter.
Le revernissage fait baisser la cote mais si c’est bien fait, pourquoi passer à côté d’un bon tube?
Les NW ne cotent en effet pas trop. Ça monte à partir des  « Transitional » et des 10M et 30M.
Ça reste moins cher qu’un King super Twenty et bien sûr que nos chers Selmer…
Donc pour ma part, je ne dépasserais pas 2000 € (sauf merveille genre « plaqué Or ») pour un NW 1 ou 2 retamponné et réglé et (un peu plus chez un marchand qui doit inclure la TVA et ses frais)…
Et surtout pas dans les boites de l’époque, parfaites pour flinguer le sax…
Steve22
Baryton
Baryton

Message par Steve22 »

Merci pour toutes ces précisions !
OLIVIERMOJOSAX a écrit : 15 avr. 2025 17:40 NW 1et 2 :même ergo. L’anneau de collier est trop haut. La courbure du bocal impose à bcp de joueurs de jouer sur le côté sinon la position « devant en face » tend à fermer la gorge. Le repose-pouce droit est assez inconfortable. La palette auriculaire main gauche peut gêner mais si elle est bien réglée, ça va(pour moi).
La fabrication est très solide mais franchement pas raffinée. Le Sib bouton est trop éloigné de la touche du si sur pas mal d’exemplaires (perso, je modifiais : rajout clé en « S » Oleg ou rehausse du Bb (deuxièmement nacre collée sur l’originale).
Les tout premiers Wonder 1 n’ont pas la clé de fa frontal.
La justesse est bonne mais mon NW2 (1928) demandait une grande vigilance à partir du si 3.

Reste le son, avec une grande dynamique, (zéro résistance : on aime ou pas), une belle homogénéité de l’émission, un grain de son très intéressant, des graves impressionnants, de la puissance (pas mal si ça joue fort).
Pour ma part j’ai aimé à différentes époques et par le biais d’achats et d’échanges j’en ai eu plusieurs (un 10M RTH dans les années 90, un Transitional en 2010 (le meilleur), un autre 10M RTH en 2017 (bof), un NW2 il y a 2ans (pas mal de modif ergo) mais sa puissance et un poil trop de vivacité et d’agressivité dans l’aigu m’ont fait le délaisser puis le revendre.

Je n’en en ai gardé aucun ( j’aurais pu (du) garder le Transitional en modifiant un peu plus l’ergo. C’est le seul qui était à peu près polyvalent.

Donc à essayer impérativement et si possible en prenant vraiment le temps avant d’acheter.
Le revernissage fait baisser la cote mais si c’est bien fait, pourquoi passer à côté d’un bon tube?
Les NW ne cotent en effet pas trop. Ça monte à partir des  « Transitional » et des 10M et 30M.
Ça reste moins cher qu’un King super Twenty et bien sûr que nos chers Selmer…
Donc pour ma part, je ne dépasserais pas 2000 € (sauf merveille genre « plaqué Or ») pour un NW 1 ou 2 retamponné et réglé et (un peu plus chez un marchand qui doit inclure la TVA et ses frais)…
Et surtout pas dans les boites de l’époque, parfaites pour flinguer le sax…
Dizzicat
Ténor
Ténor

Message par Dizzicat »

J'en ai essayé deux ayant fait l'objet de quelques petites modifs, dont un déplacement de l'anneau de collier.
J'ai trouvé l'équilibre physique plutôt satisfaisant une fois le biniou pendu au cou...

Le timbre et l'émission m'ont semblé être les point forts de ces instruments. Une sorte de force tranquille et malléable à souhait, facile à mettre en résonance mais ne saturant jamais.
Essai réalisé avec un bec Vandoren V16 ébonite T7 chambre M.
Je comprends que certains saxophonistes attachés à la signature sonore recherchent ces tubes.

Les points qui fâchent maintenant (déjà évoqués aussi).
-->L'ergonomie des clés, notamment la fameuse palette d'auriculaire gauche déjà évoquée. Comment dirais-je hum... Ben non je n'y arrive pas c'est inqualifiable.
-->La justesse, tributaire sans doute de l'humeur du technicien ayant percé les cheminées.
L'un des deux exemplaires m'a paru plutôt très bon jusqu'en haut du Fa3, tandis que l'autre jouait les trombones glissants avec toutes les clés de paume, délivrant des aigus trop bas.

On achète donc un tel instrument en toute connaissance de cause. J'ai fait ces deux essais (le même jour chez le même propriétaire) en amenant mon Selmer Série 3, et peut-être n'aurais-je pas dû.
Le match était plié d'avance. L'avantage éventuel du timbre ne pouvait pas compenser la somme d'inconvénients.
Ténor Selmer S III 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M T8 T11 & métal T7M Java ébo T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I + Super Session D
Soprano Yanagisawa S981 + Super Session E
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Intéressant cette discussion...
J'ai essayé un Conn je pense le Transitionnal chez Cadences à Dijon, l'ergonomie est disons "spéciale" mais la sonorité et la facilité d'émission m'ont impressionné !
Ci dessous lien vers les occases chez Cadences, pour les Conn qu'il a en stock, mais vaut mieux lui téléphoner pour être sur, car le site n'est pas toujours à jour.
J'y suis allé pour essayer un Balance mais il l'avait vendu, du coup j'ai testé des MK VI et le Conn.

Comme il en a plusieurs tu pourrais comparer les modèles sur place et ça c'est vraiment attractif, mais faut aller à Dijon, très belle ville d'ailleurs.

https://www.cadencesmusic.com/instrumen ... -occasion/

Question ergonomie c'est je pense une question d'adaptation et éventuellement d'amélioration.

Guilhem André jouer sur un NW 2 et quand tu l'entends il a pas l'air d'avoir de problème avec l'ergonomie !

😃
Jcn664n
Baryton
Baryton

Message par Jcn664n »

:.37:

J'ai un conn de 1927-1928 un f mezzo soprano, c'est pas un tenor mais l'ergonomie est très proche d'un conn de 1927-1929

Très bon son, excellente qualité et pas trop cher pour les hors cas spécifique qu'est le miens par exemple, sinon ergonomie bah date mais c'est pas si mal après tous, y a bien meilleur mais y a largement pire

Mention deshonorable par contre ce sont les tenor en ut conn avec bocal droit comme un alto, qui sont les pires ergonomiquement parlant,

Perso je n'aimes pas (f mezzo ça va, soprano courbe aussi) mais alto et tenor en ut et tenor en Bb aussi, c'est leur fameux espaces entre le si médium et le sib médium qui est horrible ou on se fait pince le doigt quand on joues vites, y a sûrement un moyens d'atténuer cela.
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

J’ai donné deux pistes pour le sib (doubler la nacre de si (on arrive en l’activant à peu près au niveau de la nacre du Bb index ou poser un ajout Oleg qui va bien aussi. Avec ces deux modifications, le Bb index ne pose plus de problème.
https://images.app.goo.gl/onnkPAibMgqoSDFz7
https://images.app.goo.gl/tRidbFmzRJX2aUjr8
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:39: ça doit fonctionner aussi sur les Dolnet

Mon Conn 16M n'avait pas le défaut du Sib trop bas, par contre le clétage était du style du NW2. Ça demande un peu d'habitude, mais une fois l'adaptation passée, ça devient assez intuitif (de quoi passer billies bounce sans trop y penser).

Pour le 8M, ce n'est pas le cleftage qui me dérange :139: bien au contraire, il est parfait pour jouer en lisant une partition mais il n'y a pas de partition pour saxophone en Ut parce que le sax en ut n'intéresse pas grand monde
Répondre