Page 1 sur 1

Jouer du sax avec une aide auditive

Posté : 24 sept. 2025 11:50
par yanis
Bonjour,

En lisant des infos sur les nouvelles aides auditives capables de filtrer ou d’adapter le son selon l’environnement, une idée m’est venue : comment ça se passe lorsqu’on souffle dans un saxophone ? Entre la puissance, les harmoniques et les nuances, j’imagine que le rendu peut varier. Si certains ont déjà vécu ça, vos impressions m’aideraient à mieux comprendre l’expérience réelle.

Re: Jouer du sax avec une aide auditive

Posté : 24 sept. 2025 12:20
par Paxi
Je connais les protections auditives à filtre : en théorie et en pratique tant qu'on écoute les autres, c'est super... mais vu qu'on reçoit une partie du son par conduction osseuse (via la mâchoire), la perception reste assez spéciale. Même avec une atténuation moderée (environ 10dB).
Il faut s'y habituer : ça change les repères.
Donc j'imagine qu'avec une aide auditive, le réglage doit être assez délicat et le résultat forcément un peu déséquilibré. Au moins pour les musiciens qui ont un contact direct entre la tête et l'instrument.
La dynamique va aussi être un sujet : musicalement on a besoin de percevoir les nuances, il faut voir comment ça peut s'accorder avec la nécessité de se protéger des intensités sonores trop élevées.

N'utilisant pas d'aide auditive, je suis un peu hors sujet : j'espère qu'il y aura d'autres contributions plus éclairées