Page 1 sur 1
Anches synthétiques équivalences.
Posté : 24 janv. 2026 20:16
par Atacama
Salut ,
Je souhaite tester une anche Carbon.
Je joue des anches roseau de force moyenne ( Rigotti Wild et Gold...) et une "Légère american cut" numéro 2, des "Signature" 2.. 2,25.
Mon Florida STM a une ouverture de 7.
Je m'adresse particuliérement à notre ami Dexdex qui connait très bien les anches Carbon.
En aparté: je vais vendre mon ténor Mark VII..
Bon sax toute cette nouvelle année.
Re: Anches synthétiques équivalences.
Posté : 25 janv. 2026 09:24
par dexdex
Who, me ?
Bienvenu. Mais ATTENTION !
Les anches FR Carbon ont tous les défauts qu’on leur attribue. Sonorité stridente, manque de corps, arêtes tranchantes, et j’en oublie. Elles peuvent être fatigantes, notamment si on les prend trop dures. Toujours partant ?
Dans mon cas, aux baryton et ténor, j’ai migré de La Voz MH vers Carbon M. Les premiers essais en MH, qui paraissait la voie logique, se sont avérés trop fatigants.
Et j’ai pris mon temps pour redonner du corps et de la rondeur à leur sonorité assez creuse. Ne pas jouer en pinçant, mais plutôt en soufflant chaud et généreux. Façon baryton. Bannir les becs criants. Un STM devrait faire l’affaire. Au ténor, ai eu plusieurs variantes, avant de migrer vers les clones français. La gentillesse souvent reprochée aux V16 ténor en font le support idéal de la tonitruante anche Carbon. Les diverses déclinaisons Link vont bien aussi. J'ai eu des early Babbit, des récents et des NY.
Je serais bien incapable de comparer aux anches roseau actuelles, un univers que j’ai oublié depuis trop longtemps. Le tableau du fabricant peut être utile.
https://fiberreed.de/en/blattstaerken-v ... hstabelle/
Re: Anches synthétiques équivalences.
Posté : 25 janv. 2026 13:06
par Atacama
Merci pour ta réponse Dexdex,
J'espère pouvoir tester une anche de cette marque .
Un ami en posséde une et il doit me rendre visite bientôt.
Le changement me parait plus difficile avec ces anches.
Les Légère sont finalement assez confortables et elles peuvent être utilisées en alternance avec les roseaux sans adaptation.
Les Rigotti Wild et la Légère American cut apportent un côté intéressant à mon Florida qui se rapproche de ce que l'on obtient avec un bec type "brillant". On garde l'épaisseur et on obtient une bonne projection...
Alors dans l'immédiat: American cut et Rigotti Wild et plus tard Carbon si affinités!
Bonne journée camarades.
Re: Anches synthétiques équivalences.
Posté : 25 janv. 2026 13:32
par dexdex
Le changement n’est pas immédiat.
Perso, c’est l’extraordinaire projection et la robustesse qui m’ont séduit, jouant beaucoup en plein-air à l’époque, sur plusieurs binious, une véritable galère avec des anches en roseau.
Et je suis aussi devenu adepte de l’anche très claire sur un bec gentil, plutôt que l’inverse. Ça laisse plus de latitude.
Sans doute qu’aujourd’hui, avec moins de plein-air, et plus de choix, je pourrais envisager autre chose. Je n’exclus pas de le faire notamment au soprano, que je suis entrain de ré apprivoiser. La Légère Signature n’y a pourtant pas délogé la Fiberreed pour l’instant.
Et bonne vente pour ton MkVII.