Page 1 sur 3
Otto Link
Posté : 13 avr. 2021 15:42
par Paxi
Quoi ? 5 pages sur Syos et rien sur Otto Link ?
Après pas loin de 5 années de contribution intensive au bec-business international, si je fais un rapide bilan, je ne joue plus que des becs Otto Link ou presque.
- Pour l’orchestre, j'utilise un vintage français (quasi Tone Edge) refacé 0.105
- Pour les plans blues-jazz-funk-variétés-électro, un STM des années 70 refacé 0,105 par l’ami Pat (qui remplace le « quasi Tone Edge Slant » que j’utilisais jusqu’avant-hier)
- Pour la peur de ne pas être à la hauteur quand le son monte, j’ai un « style Brecker 1 » PMo 0.110
- Quand il me prend l’idée de sortir le baryton : « super tone » master 6*
- Quand il me prend l’idée de sortir le soprano : « Son of slant » Drake 6*
- ET si je sors l’alto : Intrepid – Phil Tone (inspiration early Babbitt) 6*
Et vous, fan d’Otto ou pas ? Comment vous l'avez choisi ? Quelle version / époque ? Nature ou refacé ? Dans quelles conditions limites vous l'utilisez ? Vos meilleures expériences avec, Recettes techniques et bidouilles pour élargir ses possibilités, Combien vous en avez revendu avant de recommencer à en chercher un autre ? etc...
Re: Otto Link
Posté : 13 avr. 2021 16:37
par Tintin
Jusque l'an dernier, au ténor, je jouais sur un vieux Florida tout moche, passé avant que ne le trouve par des refaceurs différents et qui les a plus ou moins bien supportés. Mais je l'aimais bien comme il était; Avec le temps, le tip s'est abîmé (jusqu'à se percer !), il est devenu très fragile jusqu'à l'accident : je l'ai fait tomber sur le parquet, pointe la première. Je n'ai pas voulu mettre de l'argent dans une opération trop risquée. Comme j'aimais bien le bec d'un pote, un stm early babbitt, j'ai cherché et trouvé le même sur Internet : j'ai pris le risque de l'acheter sans l'avoir essayé.
Et je ne le regrette pas. J'ai le son que j'espérais même si le bougre n'accepte pas toutes les anches que je voudrais et fait son délicat. Maintenant, c'est à moi de l'apprivoiser.
Re: Otto Link
Posté : 13 avr. 2021 18:53
par SaXoBaR
Jamais eu l'occasion d'essayer un otto link
La raison de parler de Syos est que c'est une nouvelle technologie et effectivement très controversé entre les "pour" et les "contre" et ceux qui comme moi n'ont pas d'avis puisque pas vu ni essayé.
La réputation d'Otto Link n'est plus à faire car très joué, et donc les avis sont les bienvenus

Re: Otto Link
Posté : 13 avr. 2021 19:31
par ficelle69
avec mon ténor , j'ai eu un tone edge 6* puis un stm 8 ( merci ténor 38) que j'ai fait refacer par nicolas tréfeil
avec le soprano j'ai aussi trouvé d'occas un stm 7* (merci yankadi ) qui a été refermé et révisé par Pat Morisson
comme j'ai ressorti mon alto j'ai acheté neuf un stm 6 outre rhin que je n'ai pas apprivoisé encore pour le moment j'ai un yam 5c
le tout joué avec des anches Gonzalez
Re: Otto Link
Posté : 13 avr. 2021 21:57
par Sax34
Bonjour,
des Otto Link j'ai du en avoir une bonne quarantaine, autant de STM divers que de Tone Edge tout aussi divers.
J'ai fait refacer les premiers par NT puis Pat, très beau boulot des deux.
Et puis j'ai appris à le faire moi même pour ne pas que ça me coûte trop cher ! J'ai pas mal expérimenté dessus pour comprendre comment ils fonctionnaient...
En règle générale ils sont assez mal usinés avec des défauts, toujours les mêmes, et donc ils ne donnent pas tout leur potentiel. Ça peu paraître anecdotique de modifier quelques trucs sur un bec mais ça change énormément de choses au niveau des sensations...et du plaisir.
On en voit pas mal presques neufs sur Leboncoin avec des commentaires genre "le son des jazzman mythiques", "le même que Stan Getz", "un bec de légende"...enfin c'est quasi sûr que beaucoup les vendent parce que d'origine ils sont souvent assez décevants.
Les Otto Link ce sont aussi des becs vers lesquels on revient quand on a une une certaine maturité (j'ai pas dit quand on a plus de dents...).
Souvent, débordant de testostérone ou de progestérone (je ne suis pas sexiste) on a flashé sur un Guardala Studio, un Berg 120 inox, un Carlo Atti Black Mamba ou autre qui envoie des suraigus au moindre chatouillement, mais au bout d'un an, voire moins, vos(tre) (barrez la mention inutile) conjoint(e), voisin(e, es), oreilles, etc ...ne le supportant plus, on revient vers du plus raisonnable....et avec au final un son plus beau (mais bon, je suis arrivé à maturité).
C'est vrai que si vous avez 10 guitares électriques autour, mieux vaut un Guardala, mais on a aussi de bons systèmes d'amplification maintenant. En plus on est pas obligé de rejouer Conan le Barbare face à 10 guerriers de la mort qui gueulent tous plus fort les huns que les autres quand on se produit en spectacle, la musique est un art raffiné....j'ai pas trop de goût pour le trash dark heavy métal.
Les Otto Link sont des becs assez équilibrés, pas forcément très démonstratifs au départ mais assez aptes à la création d'un son plus personnel et envoutant.
J'ai du avoir une sacrée pelletée de becs (je suis d'ailleurs suivi par un psy, Théo Vandoren, qui m'a détecté une profonde névrose orale, buccale plus précisément) et je suis revenu a des Otto Link...comme quoi dans la vie on tourne en rond pour souvent revenir à son point de départ (mon tout premier bec était un tone edge).
Bonne fin de soirée
Quoique maintenant j'ai un aussi un Berg......pas mal du tout. Ousque j'ai mis mes cachets ?
Re: Otto Link
Posté : 14 avr. 2021 09:58
par SaXoBaR
Comment faites-vous pour changer autant de fois de becs
Comme avec les nanas, quand tu as trouvé chaussure à ton pied,
tu gardes ce que tu as et roule ma poule
Par contre en avoir 2 ou 3 (ce qui est mon cas) en fonction de ton utilisation et du style que tu joues, peut se comprendre et se justifier.
Puis aussi faut se réhabituer et retrouver ses marques quand tu changes >>>comme avec les nanas
Voilà, c’est mon commentaire du mercredi sur les becs en général

Re: Otto Link
Posté : 14 avr. 2021 10:21
par Sax34
Salut Saxobar,
C'est parce que je suis mauvais musicien.
On cherche toujours à s'accomplir, à se réaliser dans quelque chose. La plupart des activités humaines qui apportent une amélioration quelque part naissent d'une activité passionnée, compulsive et parfois sublimée, certainement destinée à tromper la conscience d'une finitude qui s'en vient irrémédiablement...
Pourquoi les peintres ne peignent-ils pas qu'un seul tableau ?
Pourquoi les musiciens ne jouent-ils pas qu'un seul morceau ?
Pourquoi les écrivains n'écrivent-t-ils pas qu'un seul livre ?
C'est l'entéléchie aristotélicienne, la recherche de la perfection et le plaisir de la découverte.
Pour en revenir aux Otto Link c'est quand même un incontournable abondamment encensé par d'illustres philosophes.
"Si à 50 ans t'a pas un Otto Link c'est que t'as raté ta vie." Jacques Ségala
" Savoir se contenter de son Otto Link : c'est être musicalement riche." Lao Tseu
"Choisissez un Otto Link et vous n’aurez pas à chercher un autre bec de toute votre vie.” Confucius
Re: Otto Link
Posté : 14 avr. 2021 11:13
par Tintin
SaXoBaR a écrit : ↑14 avr. 2021 09:58
Comment faites-vous pour changer autant de fois de becs
En fait j'en ai trois. Le Early Babbitt, un Pat Morisson (un blank refacé aux cotes d'un Four Stars) et un Ponzol (que j'essaie de vendre). Malheureusement, ils n'ont pas le même diamètre au tenon, ce qui m'oblige à rajouter ou enlever du ruban d'épaisseur sur le liège et ça me gave. Donc je ne joue que du Babbitt...
Re: Otto Link
Posté : 14 avr. 2021 12:09
par couac
Tintin a écrit : ↑14 avr. 2021 11:13
En fait j'en ai trois. Le Early Babbitt, un Pat Morisson (un blank refacé aux cotes d'un Four Stars) et un Ponzol (que j'essaie de vendre). Malheureusement, ils n'ont pas le même diamètre au tenon, ce qui m'oblige à rajouter ou enlever du ruban d'épaisseur sur le liège et ça me gave. Donc je ne joue que du Babbitt...
Ou alors, il faut avoir un sax pour chaque bec.

Re: Otto Link
Posté : 14 avr. 2021 12:25
par SaXoBaR
Sax34 a écrit :
Salut Saxobar,
C'est parce que je suis mauvais musicien.
modeste en plus
Sax34 a écrit :On cherche toujours à s'accomplir, à se réaliser dans quelque chose. La plupart des activités humaines qui apportent une amélioration quelque part naissent d'une activité passionnée, compulsive et parfois sublimée, certainement destinée à tromper la conscience d'une finitude qui s'en vient irrémédiablement...
là au moins tu as le sens de la formule
Sax34 a écrit :"Si à 50 ans t'a pas un Otto Link c'est que t'as raté ta vie." Jacques Ségala
là au moins si je comprends bien j'ai raté ma vie
merci en tous cas pour cet échange
