Page 1 sur 1

Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Posté : 28 avr. 2021 10:47
par Paxi
A propos de baryton, on entend souvent que les Barosi sont nettement moins intéressants que les Barola.
Je joue surtout du ténor et j'admet que c'est contrariant, quand on joue un transcription de partition écrite pour un alto, par exemple, de voir un fichu La grave au beau milieu de la partition.
Au ténor, je vois au moins 3 stratégies de contournement : soit on octavie, soit on la joue discrète (on ghoste sans les mains), soit on donne de sa personne en obturant 78% du diamètre du pavillon avec la cuisse.
Ça marche par exemple pour filer un coup de main au baryton sur l'hymne du foot "poooo po po po po pooo poooo" (le dernier poooo est un La, le rythme pas violent et l'attitude adaptée aux circonstances).
Ça marche pas sur un thème à la Charlie Parker.
Mais ça marche aussi avec un Barosi... j'ai pas essayé le Sol# avec un barola
Et pour les thèmes pas adaptés à l'accrobatie, il y a la technique de l'extension : http://www.bassic-sax.info/low_a.html
Image
Après tout, même en orchestre, les cuivres ont droit aux accessoires en tout genre... sans parler de l'attitude libidineuse des cornistes

Re: Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Posté : 28 avr. 2021 11:24
par david marcos
Oui, ça m'est déjà arrivé. Avec la cuisse, pour faire rire mes élèves (peu fiable, mais clownesque), mais avec une feuille de papier pour une séance d'enregistrement de pub pour laquelle, visiblement, le compositeur n'avait pas potassé le traité d'instrumentation de Berlioz.

Re: Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Posté : 29 avr. 2021 09:33
par Bigsax
Le La grave étouffe un peu le Sib grave, je l'ai constaté sur mon bassola, c'est pourquoi les Gerry Mulligan et consorts jouaient des barosi

Re: Avez vous déjà testé l'extension La grave ?

Posté : 05 juin 2021 08:12
par manu13
Quand des arrangements pour big band exploitent le la grave du baryton, ce sont en général des notes pivots et répétées, qu'il est impossible de jouer sans barola.

D'une façon générale, dans les arrangements bien faits pour big band, la partie de baryton exploite beaucoup les notes graves (le baryton n'est pas un 5e sax en parallèle des 2 altos et 2 ténors, c'est une partie spécifique entre sax, trombone et basse) ; c'est pour cela qu'il est conseillé de choisir un baryton correct à ce niveau là.

Quand on joue en solo, comme Mulligan ou autres, c'est moins important.

J'ai essayé sur mon barosi de mettre un bout de tube PVC pour modifier le sib en la ; effectivement, je peux avoir le la, mais le si bécarre ne marche plus, donc pas d'intérêt.