Rapide recherche infructueuse parmi mes mails d'achats, mais je pense avoir retrouvé le site où j'avais acheté ces bidules :
http://www.hollywoodwinds.com/styled-2/styled-11/
Pour Nounours qui dit souvent être fâché avec la langue anglaise (DeepL est notre ami !), traduction de la présentation des "Key clamps" et des consignes d'usage :
"Les pinces pour clés de saxophone Hollywoodwinds permettent de maintenir les tampons en place et de les ajuster.
Ces pinces sont idéales pour voyager d'un endroit à l'autre et permettent de réduire le nombre de visites du saxophoniste à l'atelier de réparation."
"- Commencez toujours par placer la pince sur les touches et ramenez doucement la pince autour du corps de l'instrument. Il sera ainsi plus facile de placer la pince sur les clés et de maintenir le réglage des pinces de clés.
- Tous les saxophones sont différents, c'est pourquoi un jeu de pinces doit être adapté à chaque saxophone en pliant la pince.
- Les anciens Conn sont beaucoup plus grands que les saxophones modernes.
- Les anciens Conn et autres saxophones vintage ont été conçus pour être alignés sur les positions des doigts, alors que la plupart des instruments modernes sont décalés.
- Une fois que les pinces sont réglées pour votre instrument, elles restent généralement réglées. Si vous avez changé un tampon qui n'est pas de la même taille que les anciens, les pinces peuvent avoir besoin d'être réglées à nouveau.
- Les pinces à clés d'Hollywoodwind ont un revêtement en caoutchouc amélioré qui recouvre l'acier du ressort, évitant ainsi d'endommager l'instrument et assurant un meilleur ajustement. Les pinces sont maintenant encore plus faciles à placer sur le saxophone."
Il y avait un lien ou un article au sujet de ces pinces sur le site de Charles Schneider, mais je ne trouve plus la trace du site

Charles, si tu nous lis...
Ce que je retiens du principe consistant à caler les clés : 1) ça permet d'éviter des déréglages en cours de transport, notamment par des messageries (chez mon réparateur, j'ai déjà vu des saxes vintage arrivant des USA avec des cales) 2) Ca permet de 'marquer' les tampons neufs (et peu utilisés comme c'est mon cas).
PS : je n'ai pas encore eu le temps d'exhumer mon alto 'calé'