Abandon du Selmer Référence
Posté : 04 sept. 2021 14:48
Bonjour, Selmer compte abandonner la production des "Référence" (au moins en alto). Connaissez-vous la raison ? Est-ce parce que le "Supreme" existe désormais ?
Saxofan le webzin
http://www.saxofan.eu/
Si à terme le Série 2 disparaît aussi, je me dis qu'avec comme alternative l'alto Selmer à 1/2 smic net annuel ou un alto fabriqué en Asie sous licence, il y a des chances que les petits jeunes se tournent vers d'autres fabricants. Ça pourrait finir par plomber la côte des Selmer (une fois chaque vieux croûton équipé du vieux clou de ses rêves).
Je pense que les nouveaux actionnaires de Selmer ont choisi de se tourner vers le haut de gamme uniquement. Les gammes basses et moyennes sont trop mises en concurrences et ne sont rentables qu'à grande échelle et seuls les pays à faibles coûts salariaux et de production peuvent s'y maintenir. Le haut de gamme est un marché stable et rentable à la condition d'être à la hauteur : Leica, par exemple, a choisi cette stratégie il y a quelques années avec succès en fidélisant une clientèle fortunée. Je ne crois pas à l'avenir d'Axos, sauf en sous traitance totale en Asie ou des les pays de l'Est (ce qui est déjà en partie le cas). Reste que pour réussir dans le créneau prestigieux, comme le Supreme, les produits Selmer doivent être irreprochables. C'est leur objectif, semble-t-il.Paxi a écrit : ↑07 sept. 2021 06:28Si à terme le Série 2 disparaît aussi, je me dis qu'avec comme alternative l'alto Selmer à 1/2 smic net annuel ou un alto fabriqué en Asie sous licence, il y a des chances que les petits jeunes se tournent vers d'autres fabricants. Ça pourrait finir par plomber la côte des Selmer (une fois chaque vieux croûton équipé du vieux clou de ses rêves).
Je voudrais bien qu'on m"explique.Tintin a écrit : ↑07 sept. 2021 09:01 Je pense que les nouveaux actionnaires de Selmer ont choisi de se tourner vers le haut de gamme uniquement. Les gammes basses et moyennes sont trop mises en concurrences et ne sont rentables qu'à grande échelle et seuls les pays à faibles coûts salariaux et de production peuvent s'y maintenir. Le haut de gamme est un marché stable et rentable à la condition d'être à la hauteur : Leica, par exemple, a choisi cette stratégie il y a quelques années avec succès en fidélisant une clientèle fortunée. Je ne crois pas à l'avenir d'Axos, sauf en sous traitance totale en Asie ou des les pays de l'Est (ce qui est déjà en partie le cas). Reste que pour réussir dans le créneau prestigieux, comme le Supreme, les produits Selmer doivent être irreprochables. C'est leur objectif, semble-t-il.