Bec CONN COMET, ouverture, et volume sonore
Posté : 12 déc. 2021 12:51
Cher collègues.
Après avoir avoir regardé des films des années 50/60 de Coltrane, Rollins, Miles, bref : nos maîtres, je me suis rendu compte que la prise de son était faite avec un seul micro et que la contrebasse n'était pas amplifiée. J'en ai conclu que, même si les contrebassistes avaient un plus gros son naturel que ceux d'aujourd'hui, les saxophonistes (ni même tout un big band) ne devaient jamais les couvrir.
Ce qui voudrait dire que le volume sonore de nos maîtres devait être ample et large, mais pas plus fort qu'une contrebasse non amplifiée, ou que Miles et son harmon. Ça tombe bien : je n'ai plus envie de jouer fort.
Je me suis donc tourné vers des becs beaucoup plus fermés que ceux qui se jouent actuellement.
Un très bon ami m'a fait cadeau d'un bec de ténor CONN Comet que je ne connaissait pas du tout et j'ai tout de suite ADORÉ ce bec.
J'ai un peu mené l'enquête et j'ai découvert que : 1) ces becs sont en plastique (...), 2) ils ont été fabriqués dans les années 50 par Santy Runyon (professeur de saxophone entre autres de Charlie Parker, Paul Desmond, Harry Carney, Lee Konitz, Sonny Stitt !!!), 3) ce bec a été utilisé régulièrement et pendant des années par Marshall Royal, 1er alto de l'orchestre de Count Basie.
Alors je sais, vous allez dire : DU SON ! DU SON ! DU SON !
Ok. Mais plutôt que d'écouter David Marcos avec le CONN Comet, je crois qu'il est plus enrichissant pour tout le monde d'écouter Marshall Royal avec l'orchestre de Count Basie dans Flight of the Foo Birds. Pour les impatients : solo à 0'48. Profitez ! :-)
Après avoir avoir regardé des films des années 50/60 de Coltrane, Rollins, Miles, bref : nos maîtres, je me suis rendu compte que la prise de son était faite avec un seul micro et que la contrebasse n'était pas amplifiée. J'en ai conclu que, même si les contrebassistes avaient un plus gros son naturel que ceux d'aujourd'hui, les saxophonistes (ni même tout un big band) ne devaient jamais les couvrir.
Ce qui voudrait dire que le volume sonore de nos maîtres devait être ample et large, mais pas plus fort qu'une contrebasse non amplifiée, ou que Miles et son harmon. Ça tombe bien : je n'ai plus envie de jouer fort.
Je me suis donc tourné vers des becs beaucoup plus fermés que ceux qui se jouent actuellement.
Un très bon ami m'a fait cadeau d'un bec de ténor CONN Comet que je ne connaissait pas du tout et j'ai tout de suite ADORÉ ce bec.
J'ai un peu mené l'enquête et j'ai découvert que : 1) ces becs sont en plastique (...), 2) ils ont été fabriqués dans les années 50 par Santy Runyon (professeur de saxophone entre autres de Charlie Parker, Paul Desmond, Harry Carney, Lee Konitz, Sonny Stitt !!!), 3) ce bec a été utilisé régulièrement et pendant des années par Marshall Royal, 1er alto de l'orchestre de Count Basie.
Alors je sais, vous allez dire : DU SON ! DU SON ! DU SON !
Ok. Mais plutôt que d'écouter David Marcos avec le CONN Comet, je crois qu'il est plus enrichissant pour tout le monde d'écouter Marshall Royal avec l'orchestre de Count Basie dans Flight of the Foo Birds. Pour les impatients : solo à 0'48. Profitez ! :-)