Page 1 sur 1

LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Posté : 29 mars 2022 15:38
par Menagex
Bonjour, petite présentation de LilyPond pour ceux qui ne connaissent pas cette pépite...
Ce logiciel très peu gourmand en ressources permet d'éditer de très belles partions. C'est très complet (possibilité d'écrire des tablatures, les doigtés sur les instruments...), avec les outils habituels de création de conducteurs, transposition, gestion des instruments transpositeurs...

Comme il s'agit finalement d'un logiciel de programmation (donc "non-wysiwyg") la maîtrise demande du temps, mais ensuite au clavier on peut devenir très efficace.
J'ai dû taper une centaine de partitions avec, et ne regrette pas l'investissement temporel.

Frescobaldi est un utilitaire libre associé vraiment indispensable pour avec un éditeur de texte plus efficace (mise en couleur, facilitation de la recherche d'erreurs, etc.).

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Posté : 29 mars 2022 16:12
par Christian
J'utilise Musescore, également gratuit et Wysiwig, qui permet ensuite de rejouer ses partitions avec un orchestre d'accompagnement.
Transpositions, tablatures, doigtés, paroles de chansons, reprises, etc tout est prévu.

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Posté : 29 mars 2022 16:49
par couac
Je n'utilise pas Lilypond, plutôt Musescore qui nécessite moins d'investissement avant d'être utilisé.

Mais je connais un peu. C'est un logiciel dans la même lignée que Tex et LaTex, qui sont des langages pour produire du texte.
Le premier avantage c'est que Lilypond et Tex sont compatibles entre eux, et qu'il est possible d'intégrer des morceaux de partition dans les textes. Il y a aussi une extension dans LibreOffice pour intégrer du Lilypond dans un document.

Ces langages sont relativement indépendants de la présentation finale. Ils peuvent être convertis en PDF, ou en MIDI.
La typographie s'efforce d'être la plus conforme possible à celle qui était utilisée au XIXe siècle, dont certaines formes et règles ont été abandonnées par souci de simplifications dans les logiciels actuels (ex: le gris typographique).

Pour avoir pratiqué Latex (qui est peut-être encore utilisé dans certaines universités), c'est vrai qu'une fois qu'on maîtrise bien la syntaxe, on peut créer très vite un document sans risquer une tendinite à cause de la souris.

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Posté : 29 mars 2022 20:58
par Menagex
Merci couac pour cette synthèse très précise, effectivement le parallèle avec LaTeX est pertinent (ce dernier étant plus difficile à installer que LilyPond). Il est effectivement très utilisé dans le monde universitaire, notamment pour ceux qui comme moi ont fait des études en mathématiques.
Pour l'extension avec LibreOffice/Apache OpenOffice, la voici !

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Posté : 29 mars 2022 23:01
par SaXoBaR
J’avais entendu parler de « Latex » mais pas dans ce genre d’application :.13: :xx32:

Re: LilyPond, logiciel libre d'édition de partitions

Posté : 30 mars 2022 10:35
par dexdex
Pour l'informaticien à "cheveux gris" que je suis, revenir à du non-wysiwyg est proche du cauchemar. La norme dans les années 80, lorsque les traitements de texte tournaient sur des écrans non-graphiques. On peut les voir dans les films de l'époque, écrans verts et grosses disquettes 8 pouces.

Je me rappelle avoir écrit tout un arrangement pour 6 soufflants avec un logiciel "en mode commande" depuis longtemps disparu, encore sous MS-DOS 3.1. Travail de moine. Et de pionnier à l'époque.

Plus récemment, j'avais jeté un bref coup d'oeil à LilyPond, mais.... non.

Musescore est quand-même sensiblement moins chronophage. Ou papier & crayon, 100% wysiwyg.

Donc: toutes mes félicitations aux courageux !