Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Etudes pour acquérir du vocabulaire

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Répondre
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Etudes pour acquérir du vocabulaire

Message par couac »

J'ai trouvé ce site, qui propose des études progressives sur des standards.

Pour chaque étude il y a un play along (vraisemblablement généré avec iReal-pro), et trois solos de difficulté croissante le tout à trois tempos différents, ce qui fait 12 mp3 téléchargeables gratuitement.

https://www.jazzetudes.net/10-progressive-jazz-etudes

Pour télécharger, il faut descendre dans la page et attendre un petit peu que les contenus s'affichent.
Les solos sont joués à la trompette, mais ils devraient être jouables au sax.
L'auteur propose d'acheter le tout avec les partitions, mais comme on conseille de faire plutôt des relevés, on peut s'en passer. :x23:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Etudes pour acquérir du vocabulaire

Message par manu13 »

Le son des play backs est bien meilleur que celui de iReal, c'est généré avec autre chose (Band In A Box ?).
Quitte à apprendre par cœur des solos, autant apprendre ceux des enregistrements originaux...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Etudes pour acquérir du vocabulaire

Message par couac »

manu13 a écrit : 07 juin 2022 14:24 Le son des play backs est bien meilleur que celui de iReal, c'est généré avec autre chose (Band In A Box ?).
Quitte à apprendre par cœur des solos, autant apprendre ceux des enregistrements originaux...
Je suis d'accord, mais disons qu'il y a quatre niveaux
- les niveaux débutant, intermédiaire et avancé qu'on trouve là
- le niveau génial qu'on trouve sur les enregistrements originaux.

C'est pour ça que j'ai mis le message dans les tutos. :12:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Etudes pour acquérir du vocabulaire

Message par SaXoBaR »

Pas mal du tout ce site :.36:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Etudes pour acquérir du vocabulaire

Message par ThierryG »

Je reproche à beaucoup des études "jazz" que l'on trouve de ci et de là ( de si et de la...; de B et de A) de ne pas sonner jazz, le vocabulaire n'est pas là, le swing, le phrasé..... dans la très grande majorité de celles de Darren Lloyd, qui propose le site "Jazz études".... on trouve tout tout de suite, même avec ses "easy solos"......
J'aime beaucoup ce site. Les études sont vraiment bien foutues-J'en ai acheté un certain nombre -, le phrasé est bien là, je trouve que ces études sont un excellent moyen pour apprendre le vocabulaire.....
les backing tracks sont faits avec Band in a box, je reconnais bien les sons

de surcroit, Darren est un type vraiment sympa et disponible. J'ai eu pu discuter à plusieurs reprise -par mail- avec lui

Il a aussi une chaine youtube. écoutez par exemple sa série de leçons d'improvisation sur un blues simple, c'est vraiment bien foutu.
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Répondre