Absolument rien de "marketing" là dedans...hpc364 a écrit : ↑25 oct. 2023 12:10 Honnêtement (non je ne veux pas de problèmes !!!) il n'y aurait pas un petit côté marketing concernant le vintage, le moderne, les becs modernes qui ne vont pas avec des sax vintage...?
Syos a eu les mêmes propos.
C'est très marketing mais ça se tient.
https://syos.co/en/blogs/news/vintage-h ... mouthpiece
Et le contraire ça fait quoi ?
Les gens qui ont publié cet article font leur marketing comme ils l'entendent mais l'exemple du Conn 12M est une réalité : je rallonge souvent des Larsen chambre 2 pour ce tube
Certains tube "très vintage" acceptent bien les becs modernes : je passe des becs type Healer ou Guardala bien enfoncés sur mon ténor NewLargeBore 1929 ou le TH&C 1945 alors que d'autres les digèrent très mal... Les becs cités au dessus sont "justes comme un billet de 7€" sur un Conn 10M même en les reculant à mort sur le bocal
Il faut garder en tête qu'avant les années 60 les tubes étaient conçus en priorité pour le classique + des becs assez fermés avec des chambres assez larges (le standard de l'époque était équivalent à 4 ou 5)
Pour (re) tordre le cou à une "légende urbaine" : le fameux MKVI a toujours été destiné au classique (depuis le départ) et c'est sa polyvalence/justesse/ergonomie (+ pas mal de marketing de chez Selmer US) qui ont fait qu'il a été utilisé/popularisé pour plein d'autres musiques dont le Jazz qui représentait un marché marginal comparé à celui du classique