Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Housse, étui pour saxophone tenor (spécial problème de dos)

Mettez ici vos besoins
Willzi
Sopranino
Sopranino

Housse, étui pour saxophone tenor (spécial problème de dos)

Message par Willzi »

Bonjour tout le monde.

Je cherche un étui, une house ou "quoique ce soit" pour transporter mon saxophone tenor. Actuellement, je dispose de la "case" de chez Selmer qui est super pour tout ranger.

Malheureusement, je souffre depuis ma naissance d'une légère scoliose qui me rend sujet aux lombalgies. Quand je porte mon saxophone tenor sur le dos, il y a un risque que cela me provoque une crise.

Je souhaiterais donc savoir si vous aviez déja eu ce genre de cas et s'il existait des solutions. Je me suis dit qu'une housse plus légère pourrait être la solution, pour que ça tire moins. Je pensais également qu'une solution serait de constamment porter le saxophone à la main...

Je suis preneur de toutes vos idées, sauf celle d'arrêter le saxophone :D.

Merci
Paxi
Baryton
Baryton

Re: Housse, étui pour saxophone tenor (spécial problème de dos)

Message par Paxi »

Les étuis flight (BAM et autres) pèsent environ 3kg et ont pour la plupart des bretelles type sac à dos (sauf le BAM softpack qui n'en a qu'une). La charge est bien équilibrée mais le confort très moyen (asymetrique et dur). Le BAM Classique est plutôt confortable et léger.
Les grands étuis type trekking pèsent 1 ou 2 kg de plus (sans compter le poids qu'on peut y ajouter, partitions, pupitre, micro, câbles...). Plus "confortable" parce qu'il n'y a pas de points durs, mais on se retrouve vite avec 10kg sur le dos.
Les gig bag sont légers et souvent confortables à porter... mais ça ne protège que des rayures. Un petit choc ou un peu de pression et c'est le ténor qui prend. Ça revient un peu à porter le saxophone dans les bras, avec l'avantage d'avoir des poignées. J'en ai un pour le baryton, j'évite de l'utiliser.
Je connais des altistes qui utilisent un modèle hybride : Fusion bags. Ça a l'air assez lourd, mais confortable sur le dos.
Sinon les étuis sur roues, sous réserve que les trajets le permettent. Voire un chariot léger pour trimballer la caisse d'origine.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Salut.

Navré de lire ces nouvelles douloureuses. Sopranino peut-être ? sauf que là ce sont les oreilles qui dégustent…

1. Éviter les housses souples. Nos saxophones ont besoin de plus de protection.
2. Sans avoir de problème de dos en soi, je n’aime pas les grands machins sur le dos genre on a marché sur la lune. Histoire d’équilibre, de centre de gravité, je n’en sais rien.

J’ai fait le choix depuis des années de coffres profilés compacts rigides, alto, ténor et baryton. Je les porte sur l’épaule pour de courtes durées, ou à la mano selon les circonstances. Je n’ai évidemment jamais les 3 à la fois. Mais alto et ténor sur la même épaule entre voiture et scène, c’est faisable. Contrainte: ils acceptent peu d’accessoires (stand, classeur, pupitre, Bose, J&B, …), que je mets dans leur propre sac dédié.

Les « semi-rigides profilés », façon Gator ou Protec me semblent un bon compromis entre protection et encombrement.

https://www.thomannmusic.ch/gator_light ... mkoffe.htm
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Willzi
Sopranino
Sopranino

Message par Willzi »

Bonjour,

Un immense merci pour vos réponses qui me permettent de voir des solutions à mon problème.

Il est vrai que quand je porte mon tenor avec la case de Selmer, j'ai l'impression de faire un remake d'Obelix portant son menhir :D.

Je regardais les étuis flight et je me demandais justement si c'était une solution. Je suis ravi de lire que je n'étais pas totalement à l'ouest.

Encore merci.
GLUON
Sopranino
Sopranino

Message par GLUON »

Tu peux aussi regarder du côté de chez "CrossRock Cases", ils ont différents cases pour tout sax. Je précise que je n'ai aucune action dans cette entreprise, mais j'ai trouvé chez eux un étui rigide pour mon baryton plutôt pas mal, plus léger que les BAM, Selmer,...
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Un flight genre Jacob Winter 51095 (1.8kg) ou Protec BM305 (2.6kg) sont parmi les plus légers sur le marché (après on passe vite à plus de 3kg) mais il faut quand même un truc qui protège correctement car à force de vouloir "faire léger" ça risque de protéger moyennement...
A une époque j'ai acheté un magnifique Réunion Blues ) qui n'est jamais sorti de la maison de peur d'esquinter le tube ou le gigbag lui même... :34:
Faudra que je pense à le revendre un jour...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

tone-poet-joe-henderson-page-one.jpg
La classe !
Du côté des produits distribués par Jacob Winter, on trouve encore quelques JW Eastman : https://www.matthewsmuziek.nl/en/j-w-ea ... 195-b.html
J'en ai 2 : alto (neuf) et ténor (+20 ans). C'est plus léger que les modèles garnis de mousse : c'est une coque en fibre de verre, quelques cales et ça se porte plutôt bien en sac à dos.
PS : les étuis JW Eastman récents sont fabriqués en Chine et n'ont pas l'air d'aussi bonne qualité que les ancien, mais ça reste correct.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Illustration de mon propos. Le ténor est justement un Eastman, allant sur ses 20 ans. Alto et bar sont des Selmer fabriqués par BAM. Seul le soprano coudé est dans une housse, ce qui lui a valu un pète sur le pavillon. 😡 la disposition pavillon en bas est sans doute une des nombreuses illustrations de la c###erie, une autre étant celle de continuer à s’en servir…
A droite, les sac de plage avec les accessoires. Le petit coffre de clarinette y prend place.

IMG_5370.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Willzi
Sopranino
Sopranino

Message par Willzi »

Hello !

Un immense merci pour vos retours ! Je vais donc regarder du coté des Jakob Winter pour avoir un compromis poids/solidité.
natha
Sopranino
Sopranino

Message par natha »

C'est vrai que les gigbags c'est joli, Réunion Blues particulièrement en cuir .. mais ça protège rien du tout :24:
Répondre