Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Aide (IA ou autre) pour retranscrire des partes ?

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Répondre
Pascal38
Baryton
Baryton

Aide (IA ou autre) pour retranscrire des partes ?

Message par Pascal38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Oui je sais j'ai honte, j'ai jamais été très doué pour retranscrire des solos ou thèmes entendus ici ou là...
Disons que je finis par y arriver, mais ça me prend un temps fou ! Que je pourrai mieux consacrer à bosser ensuite les dites transcriptions 😉

Ayant perdu notre Cheffe, on a malgré tout un chouette projet Variétés en ce début d'année avec mon Harmonie locale.
J'ai insisté pour inclure du Goldman (j'aime beaucoup et là sans aucune honte !) ... du coup il faut que je me tape maintenant le repiquage des parties de Pinpin (c'est d'ailleurs une de mes idoles de jeunesse, avec Bird et un certain Michael Brecker - je ne savais pas qui il était à l'époque -, qui m'ont conduit à jouer du sax 🎷)

Bref donc, utilisez vous des logiciels pour ce genre d'exercice ? Et si oui lesquels svp ?

Mon premier devoir de vacances est de faire le soprano comme John ici :

Intro en G7 j'ai l'impression et il attaque sur un sol... mais ensuite un peu d'aide sera la bienvenue 🙏

Merci et très belle journée 😊
Pascal
Selmer puissance 9 😍
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop…"
couac
Site Admin
Site Admin

Re: Aide (IA ou autre) pour retranscrire des partes ?

Message par couac »

Si tu veux travailler avec une retranscription, tu risques d'avoir toujours besoin de la retranscription.
Ce n'est pas une perte de temps de faire un relevé d'oreille. D'une part on progresse avec le temps bien sûr, mais ça reste gravé longtemps entre les oreilles, et on peut réutiliser cette matière en la modifiant à sont goût.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Pascal38
Baryton
Baryton

Message par Pascal38 »

couac a écrit : 09 févr. 2026 18:34 Si tu veux travailler avec une retranscription, tu risques d'avoir toujours besoin de la retranscription.
Ce n'est pas une perte de temps de faire un relevé d'oreille. D'une part on progresse avec le temps bien sûr, mais ça reste gravé longtemps entre les oreilles, et on peut réutiliser cette matière en la modifiant à sont goût.
Bonjour,
Merci pour ton retour 🙏

Je sais bien au fond de moi que tu as raison... mais j'ai du mal... mais la solution de facilité à court terme n'est peut être pas la meilleure à long terme oui 😉

Du coup, pour réorienter ma demande (mais bon si vous avez des logiciels pour aider n'hésitez pas 😇) : comment vous y prenez-vous pour faire ces relevés d'oreille ? Ralentir la bande son ? Prendre les notes d'abord, le rythme ensuite ? Chanter la phrase ? D'autres astuces ?

Actuellement je fais vraiment du note à note. Je tâtonne (plus ou moins) pour trouver la 1ère note. Puis la 2ème. Etc... J'essaie après de mettre le rythme et les articulations. Et en vérifiant je ne suis jamais sûr de moi... M'obligeant aussi à me repasser 43 fois chaque mesure en boucle pour faire tout ça ! (avec pause sur mon lecteur audio -YouTube, VLC ou autre- retour en arrière au pif, réécoute, retest, revérif... et c'est tout ça qui me prend un temps infini 🤪)

Merci d'avance pour vos astuces et autres bonnes pratiques 🙏
Très belle journée à tous 😊
Pascal
Selmer puissance 9 😍
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop…"
ficelle69
Baryton
Baryton

Message par ficelle69 »

La bande son passée sur "transcribe"..et phrase par phrase...doucement
mais c'est pas toujours simple....bon courage.
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Perso, ça m’aide de comprendre sur quel genre de base harmonique est posé un solo. Identifier les fondamentales, puis repérer comment est construit le solo, intervalles, arpèges, motifs, respiration, etc…
Ça te permet souvent de t’approcher par bribes, par une trame de base. Faire une sorte de brouillon simplifié. Et en général, c’est déjà présentable.
Et pour rebondir sur ce qui est dit ci-dessus, tout ce processus se passe entre les oreilles, la tête et les doigts, et sera bien mémorisé.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V16 S6 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

L'utilisation d'un soft comme MuseScore est très pratique pour les relevés :
- on peut entendre la hauteur lors de la saisie
- on peut écouter ce qu'on a écrit pour vérifier la mise en place
- on récupère une partition (+ un MidiFile)
- ça aide à mémoriser plus facilement comparé à la lecture d'une partition (si on est bon lecteur on survole le truc mais on ne mémorise pas toujours)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Perso je me sers toujours d'un mp3.
Soit je l'extrais d'une vidéo ou d'un CD, sois je l'achète.
Chez quobuz.com c'est 2,29€ pour un seul morceau, mais par rapport au temps qu'on va passer dessus, c'est pas cher.

J'utilise ASD (Amazing SlowDowner) qui est selon moi le meilleur concurrent de transcribe. Et il tient dans la poche.

En plus de ralentir et de changer la tonalité ou le pitch, il permet de définir des boucles de les sauvegarder en leur donnant un nom.
Ensuite on peut doubler leur longueur ou la couper en deux, passer à la plage suivante ou précédente.

Je définis au départ une boucle de 16 mesures, puis je me balade dans le morceaux avec des boucles de 2, 4 ou 8 mesures.

D'abord j'essaie de chanter la partie que je veux relever.

Ensuite en tâtonnant je repère les altérations qui m'aident à trouver la tonalité, puis, connaissant la gamme, je tombe plus facilement sur les bonnes notes.

Je ne vois pas trop l'intérêt de reconnaître le rythme, puisqu'on l'acquiert naturellement pendant le relevé. Ce serait utile pour retranscrire le solo dans une partition, mais je ne fais jamais ça. Par contre j'essaie quand même de le jouer sur un métronome, puis sur iReal Pro.

Après on peut passer du temps à rechercher les liens entre le solo et les accords. Ça peut aider à s’approprier du vocabulaire.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

On n'est pas chez Brecker ou Potter, il me semble que tout ceci est assez accessible d'oreille.
En intro, JJG alterne 2 accords (les 2 qu'il connait... un guitariste qui joue en Fa ?? Il a un capodastre, ou trafiqué son accordage ?) Fa et Sib7, au soprano Sol et Do7, et notre confrère aligne essentiellement des phrases pentatoniques. En soprano Sol-(La)-Sib-Do-Ré-(Mi)-Fa. Tu ne traînes pas sur celles entre parenthèses.
Tu montes, tu descends, tu en sautes une par ci par là, tu ajoutes des notes de passages.
Après, une fois que la chanson a commencé, tu remarqueras que notre confrère se tient bien dans les interstices, parfois en répétant le même phrase. Il y a d'autres accords (c'est fou ça ?!), mais ça suit une belle logique. JJG est irréprochable sur ce coup. Yapuka
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V16 S6 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
fanfaresque
Baryton
Baryton

Message par fanfaresque »

Dexdex, moi je vous le jure j'aime le jazz, attention pas le New Orleans (trop populaire).
Mais je dois me confesser, il m'est arrivé d'écouter du Jean Jacques Goldman et même d'y prendre plaisir.
Bien sûr je l'ai fait au fond de ma cave, un peu comme ceux qui écoutaient radio Londres en d'autres temps... Aujourd'hui je suis revenu à la raison et j'espère obtenir un jour la clémence des détenteurs de la vraie musique.
Répondre