Aide (IA ou autre) pour retranscrire des partes ?
- couac
- Site Admin

Re: Aide (IA ou autre) pour retranscrire des partes ?
JJG, c'est un troubadour, comme Guy Béart et Georges Brassens. Il écrit des paroles, qui portent autant que possible un message, puis les chante sur une mélodie quasiment improvisée, sur laquelle il colle des accords. En jazz c'est tout le contraire, et les paroles n'ont pas beaucoup d'importance.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Quand je veux retranscrire un thème, les solos me prendrait trop de temps, j'utilise simplement audacity qui permet de ralentir le tempo sans modifier la hauteur, hauteur qu'on peut aussi changer ceci dit si besoin. Je repasse en boucle(s) et note sur papier. Ensuite je peux mettre ça sur musescore (ou Encore), et bidouiller à loisir 
Bonjour 
Ouah, merci beaucoup pour toutes vos réponses et pistes, super !!!
Je passe sur les gouts et les couleurs concernant JJG, en respectant tous les avis
Perso, encore une fois, il a bercé ma jeunesse et mon adolescence, avant que je ne m'intéresse à des musiques "plus savantes"...
Il y aura donc toujours quelque chose de particulier en moi avec lui...
Et avec Pinpin aussi (son saxophoniste de la grande époque 80's, le "petit bonhomme malhabile et rêveur, un peu loupé en somme") pour les raisons déjà mentionnées
Pour en revenir à ma demande initiale j'ai bien tout noté !
Faire du phrase par phrase avec un lecteur audio adapté pour y aller tranquillou...
Je connais pas Transcribe ou ASD, je vais regarder merci
Merci aussi Pat pour l'idée de MuseScore, excellente !
Je l'utilise déjà pas mal pour m'écrire des partes (real book illisible, ou transpo de partitions d'orchestre, voire arrangements complets).
Dans cet exercice là du relevé c'est vrai que ça peut être pas mal aussi
Merci enfin Dex pour ton analyse du morceau proposé.
C7 m'avait échappé... tout comme l'utilisation des penta.
A la vue de cet éclairage nouveau, yapluka effectivement
Merci encore à tous et très belle journée
Pascal
Ouah, merci beaucoup pour toutes vos réponses et pistes, super !!!
Je passe sur les gouts et les couleurs concernant JJG, en respectant tous les avis
Perso, encore une fois, il a bercé ma jeunesse et mon adolescence, avant que je ne m'intéresse à des musiques "plus savantes"...
Il y aura donc toujours quelque chose de particulier en moi avec lui...
Et avec Pinpin aussi (son saxophoniste de la grande époque 80's, le "petit bonhomme malhabile et rêveur, un peu loupé en somme") pour les raisons déjà mentionnées
Pour en revenir à ma demande initiale j'ai bien tout noté !
Faire du phrase par phrase avec un lecteur audio adapté pour y aller tranquillou...
Je connais pas Transcribe ou ASD, je vais regarder merci
Merci aussi Pat pour l'idée de MuseScore, excellente !
Je l'utilise déjà pas mal pour m'écrire des partes (real book illisible, ou transpo de partitions d'orchestre, voire arrangements complets).
Dans cet exercice là du relevé c'est vrai que ça peut être pas mal aussi
Merci enfin Dex pour ton analyse du morceau proposé.
C7 m'avait échappé... tout comme l'utilisation des penta.
A la vue de cet éclairage nouveau, yapluka effectivement
Merci encore à tous et très belle journée
Pascal
Selmer puissance 9 
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop…"
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop…"