Anches synthétiques équivalences.
- Atacama
- Alto

Re: Anches synthétiques équivalences.
Ok!...Bon je préfére au cas où on risque d'en faire un Kazooo l'échanger contre une Légère numéro 2.
J'ai souvent raté ce genre de manip.
Merci pour vos réponses les amis.
J'ai souvent raté ce genre de manip.
Merci pour vos réponses les amis.
Legere signature n°2 c'est souple... les 2,5 seraient équivalentes aux Carbon M voire un peu plus faibles après rodage (3/4 h).
Il y a 2,25 aussi
Harry Hartmann au ténor :
Il y a 2,25 aussi
Harry Hartmann au ténor :
- Atacama
- Alto

Oui mais je joue des becs de 7 à 8 et comme je préfère ne pas retoucher, les Légère 2 ou 2,25 me vont bien.
En plus je leur trouve plus d'expression et de grain.
Je pensai que la Carbon M serait équivalante à 2 ou 2,25 chez Légère.
En plus je leur trouve plus d'expression et de grain.
Je pensai que la Carbon M serait équivalante à 2 ou 2,25 chez Légère.
- Pat Morisson
- Modérateur

Ponçage à l'eau papier 600/800 sur les mêmes zones de retouche(s) qu'une anche roseau
NB : faut y aller progressivement vu qu'on sait enlever de la matière mais pas en remettre (encore qu'on puisse retoucher la pointe mais c'est très délicat)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Bonjour, que pensez vous des anches fibracell ?
il faut que je me procure des anches synthétiques, fibracell, légère, silverstein ambipoly, carbon....je ne sais pas trop.
Quelle est celle qui se rapproche le plus du son d'une anche roseau ?
il faut que je me procure des anches synthétiques, fibracell, légère, silverstein ambipoly, carbon....je ne sais pas trop.
Quelle est celle qui se rapproche le plus du son d'une anche roseau ?
saxophone ténor
- dexdex
- Baryton

Silverstein, marque entendue samedi dernier, bref échange après concert avec Greg Osby à Chorus à Lausanne. Sonorité très riche et magnifique, sur un biniou Weissenberg (Taïwan), un bec Syos, et une anche Silverstein. En voilà bien un qui a réglé son Oedipe MkVI.
J'étais juste devant lui, tout près de la scène, je craignais de me faire arracher les oreilles. Pas du tout, bel alto tout en nuances. Ce que je n'ai pas manqué de lui dire, en guise de compliment sincère. D'où l'info concernant l'anche.
Weissenberg, Silverstein ? Ambiance Illuminati ou bière blanche...
J'étais juste devant lui, tout près de la scène, je craignais de me faire arracher les oreilles. Pas du tout, bel alto tout en nuances. Ce que je n'ai pas manqué de lui dire, en guise de compliment sincère. D'où l'info concernant l'anche.
Weissenberg, Silverstein ? Ambiance Illuminati ou bière blanche...
Modifié en dernier par dexdex le 06 mars 2026 19:00, modifié 2 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Légère Signature ?
J'ai toute une panoplie : alto 2,5 / ténor 2,5 et 3 / baryton 2,75 et ça fait plusieurs mois que je n'ai rien utilisé d'autre.
Peut-être que les Venn seraient une autre option ? dans l'idée d'une synthétique qui sonne comme une naturelle
Quelqu'un a un retour sur les Vandoren VK7 ?
J'ai toute une panoplie : alto 2,5 / ténor 2,5 et 3 / baryton 2,75 et ça fait plusieurs mois que je n'ai rien utilisé d'autre.
Peut-être que les Venn seraient une autre option ? dans l'idée d'une synthétique qui sonne comme une naturelle
Quelqu'un a un retour sur les Vandoren VK7 ?
- Steve22
- Baryton

Je n’ai pas comparé les différentes marques d’anches synthétiques. Mais ayant utilisé jusqu’à présent au ténor les Rico Royal, La Voz et Vandoren (V16, bleues et ZZ), je trouve que le rendu d’une Légère signature n’est pas si éloigné de tout ça. Peut-être moins d’harmoniques que la meilleure anche roseau de la boîte, patiemment rodée. Ce qui m’a le plus changé au départ, c’est le contact lisse ou glissant de l’anche et à mon avis l’écoulement de la condensation sur l’anche à l’intérieur du bec. Avec le baryton, les Légère 2,75 vont bien aussi. Comme Paxi, depuis que je les ai testées, je reste sur les synthétiques et les Légère en particulier.
Les Légère signature sont peut-être un bon compromis (ni mat ni criard) pour les différents types de bec (« sombres » ou brillants).
PS : Je me demande aussi ce que donnent les synthétiques Vandoren.
Les Légère signature sont peut-être un bon compromis (ni mat ni criard) pour les différents types de bec (« sombres » ou brillants).
PS : Je me demande aussi ce que donnent les synthétiques Vandoren.
- Atacama
- Alto

Pour moi c'est les Légère que je préfère.
Je vais essayer une French cut.
Sur un bec STM Florida 7 , j'utilise des 2 American cut ou Signature.
Je vais essayer une French cut.
Sur un bec STM Florida 7 , j'utilise des 2 American cut ou Signature.
- Steve22
- Baryton

Si après avoir essayé les French cut, tu pouvais en faire un retour sur le forum, ça pourrait être utile*.
Avec un bec Syos 7 ou une copie de slant LBA 7 (0.100 ou 2,54), j’utilise une signature 2,5.
*Il paraît qu’à gradation égale, les french cut sont plus résistantes que les signature, elles-mêmes plus dures que les american cut.
Avec un bec Syos 7 ou une copie de slant LBA 7 (0.100 ou 2,54), j’utilise une signature 2,5.
*Il paraît qu’à gradation égale, les french cut sont plus résistantes que les signature, elles-mêmes plus dures que les american cut.