Quel matériel pour s'enregistrer?
Re: Quel matériel pour s'enregistrer?
Merci pour vos réponses !
Tascam DP008EX, Zoom R20 me paraissent bien trop évolués pour mon utilisation de néophyte.
Du coup, je vais plutôt regarder du côté des Zoom H1 essential ou du pack Focusrite Scarlett Solo Studio 4th Gen.
Est-ce qu'on ne peut pas bidouiller l'enregistrement et ajouter notamment la backtrack a posteriori avec n'importe quelle application de retraitement du son?
Tascam DP008EX, Zoom R20 me paraissent bien trop évolués pour mon utilisation de néophyte.
Du coup, je vais plutôt regarder du côté des Zoom H1 essential ou du pack Focusrite Scarlett Solo Studio 4th Gen.
Est-ce qu'on ne peut pas bidouiller l'enregistrement et ajouter notamment la backtrack a posteriori avec n'importe quelle application de retraitement du son?
2 ans déjà - yas-280
- Pat Morisson
- Modérateur

Si les Zoom et Tascam que tu cites sont "trop évolués pour ton utilisation de néophyte" tu peux oublier le "bidouillage d'enregistrement" et le traitement "à posteriori"Pouicky a écrit : ↑19 juil. 2026 16:57 .../...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

- dexdex
- Baryton

On peut (presque) tout faire à posteriori.
Mais ça demande du temps et de la pratique. Et de préférence un ordi, plus ouvert et flexible qu’un bidule dédié.
Mais ça demande du temps et de la pratique. Et de préférence un ordi, plus ouvert et flexible qu’un bidule dédié.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | Carbon Classic MH
A SA-II & YAS-32 | Meyer 7M | Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | Carbon M
- SaXoBaR
- Site Admin

Le Tascam et les zoom R20 ou R8 sont plus faciles à utiliser qu’un PC avec des backing track
Je ne connais pas le zoom H1
je suppose qu’il enregistre en stéréo,
si c’est le cas tu peux enregistrer sur 2 voix : une pour le play back l’autre pour ton sax
Pour affiner le PC est fortement conseillé …
Le pack focusrite n’est pas mal non plus, mais limité aussi
Sax ténor Selmer Réf36 Bec PMO Healer, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec PMO Healer - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Baryton Yanagisawa S880, Bec PMO Healer - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

- Tintin
- Baryton

SaXoBaR a écrit : ↑20 juil. 2026 01:03Le Tascam et les zoom R20 ou R8 sont plus faciles à utiliser qu’un PC avec des backing track
Je ne connais pas le zoom H1
je suppose qu’il enregistre en stéréo,
si c’est le cas tu peux enregistrer sur 2 voix : une pour le play back l’autre pour ton sax
Pour affiner le PC est fortement conseillé …
Le pack focusrite n’est pas mal non plus, mais limité aussi
Le Zoom H1 a ses limites. Tu peux enregistrer les 2 voix mais pas sur des pistes séparées. Et il n'a pas de haut-parleur donc il faut un casque pour écouter.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Le Zoom H2n a un haut parleur, mais c'est vraiment plus un "moniteur" qu'un haut parleur. Au mieux, ça sert à vérifier après coup qu'on n'a pas oublié de lancer l'enregistrement ou qu'on a réglé correctement le gain. La qualité de son du HP est assez mauvaise, du moins pas représentative de la qualité de l'enregistrement, en plus la navigation sur les enregistrements est peu pratique.
À part le prix, je ne sais pas ce que le H2n apporte de plus que le H1 côté micros et enregistrements ?
Ah si, un argument de choc pour le H2n : je le trimballe depuis plusieurs années, il est toujours impeccable. À la fois solide et peu enclin à tomber (au pire, il roule), contrairement à ce que semble dire l'apparence du H1 tout fin (pas stable), avec ses micros apparents.
Il faut juste prévoir des piles de remplacement ou retrouver un câble mini-usb (un truc vintage des années 2000 que les adeptes de la marque à la pomme n'ont jamais connu).
Pour le montage, Audacity permet en théorie l'assemblage de plusieurs pistes.
ça suppose juste d'être compétent (ce n'est pas mon cas... ça ne m'a jamais intéressé de bidouiller du son après coup)
À part le prix, je ne sais pas ce que le H2n apporte de plus que le H1 côté micros et enregistrements ?
Ah si, un argument de choc pour le H2n : je le trimballe depuis plusieurs années, il est toujours impeccable. À la fois solide et peu enclin à tomber (au pire, il roule), contrairement à ce que semble dire l'apparence du H1 tout fin (pas stable), avec ses micros apparents.
Il faut juste prévoir des piles de remplacement ou retrouver un câble mini-usb (un truc vintage des années 2000 que les adeptes de la marque à la pomme n'ont jamais connu).
Pour le montage, Audacity permet en théorie l'assemblage de plusieurs pistes.
- dexdex
- Baryton

Ce qui est révélateur, c'est que la plupart des membres d'un studio virtuel en ligne, animé par un saxophoniste californien, consistant notamment à soumettre une fois par mois sa version du défi du moment, la plupart donc utilisent simplement leur téléphone.
Posé à 50cm devant soi, ça fait largement le job pour ce type d'enregistrements.
Tu enregistres, 3 prises, 71 prises, selon, tu tries, tu effaces, et tu publies celle que tu gardes. Tout sur le même bidule, sans câble au autre intervention compliquée.
Dans un autre registre, plusieurs confrères de bands enregistrent les répétitions, notamment nouveaux morceaux, sur leurs téléphones.
Utilisation qui avait vu émerger les Zooms il y a 25 ans, mais devenus superflus pour un tel usage. La (non-)connectivité étant souvent un facteur important.
Posé à 50cm devant soi, ça fait largement le job pour ce type d'enregistrements.
Tu enregistres, 3 prises, 71 prises, selon, tu tries, tu effaces, et tu publies celle que tu gardes. Tout sur le même bidule, sans câble au autre intervention compliquée.
Dans un autre registre, plusieurs confrères de bands enregistrent les répétitions, notamment nouveaux morceaux, sur leurs téléphones.
Utilisation qui avait vu émerger les Zooms il y a 25 ans, mais devenus superflus pour un tel usage. La (non-)connectivité étant souvent un facteur important.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
J'admets qu'en plus du câble mini-usb (mince, où est-ce que j'ai rangé ce bidule ?) et la nécessité de passer sur un ordinateur pour ensuite diffuser les enregistrements via un smartphone sur un réseau social... ça fait pas mal de manipulations, j'en conviens.
L'avantage de l'enregistreur, c'est d'enregistrer la répète d'un bloc : zéro exigence cognitive supplémentaire, on fait le tri après coup.
Ça évite aussi d'avoir le téléphone sous le nez...
Vive la déconnexion
C'est un peu le même débat qu'entre la photographie au smartphone et la photographie avec un appareil photo : ton appareil photo (ou enregistreur) ne te demandera jamais où tu as mis les clés de la twingo
L'avantage de l'enregistreur, c'est d'enregistrer la répète d'un bloc : zéro exigence cognitive supplémentaire, on fait le tri après coup.
Ça évite aussi d'avoir le téléphone sous le nez...
Vive la déconnexion
C'est un peu le même débat qu'entre la photographie au smartphone et la photographie avec un appareil photo : ton appareil photo (ou enregistreur) ne te demandera jamais où tu as mis les clés de la twingo
- SaXoBaR
- Site Admin

La question initiale de Pouicky et de pouvoir s’enregistrer sur un play back (backing track)
Il lui faut minimum 2 pistes d’enregistrement, vus vos expériences avec le zoom H1 ou H2 ce matos ne correspond pas à son besoin.
Je reste convaincu que le système tascam ou le zoom R8 (par exemple) sont les plus simples d’utilisation pour débuter.
Il lui faut minimum 2 pistes d’enregistrement, vus vos expériences avec le zoom H1 ou H2 ce matos ne correspond pas à son besoin.
Je reste convaincu que le système tascam ou le zoom R8 (par exemple) sont les plus simples d’utilisation pour débuter.
Sax ténor Selmer Réf36 Bec PMO Healer, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM

- couac
- Site Admin

Si on raisonne en terme de courbe d'apprentissage, il n'y a pas photo en faveur des multipistes. La documentation fournie est parfaitement ciblée sur les besoins exprimés ici. C'est vrai qu'on peut en faire beaucoup plus, mais il faut voir ça comme une marge de progression disponible qu'on pourra explorer par la suite un peu à la fois.SaXoBaR a écrit : ↑20 juil. 2026 11:14 La question initiale de Pouicky et de pouvoir s’enregistrer sur un play back (backing track)
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M