Deux petites recettes qui peuvent paraitre "contre nature" pour le pb de "quintoiement" au dessus du Sol#2 :Jide38 a écrit : ↑19 mars 2023 14:44 Ah oui, le Metalite c'est radical. J'ai un graftonite, aussi. Ayant un Metalite au ténor je n'ai pas voulu le tenter au baryton.
Il faut que je teste tout ça mais je dois aussi trouver le meilleur combo pour gommer autant que possible la tendance très nette du Dolnet à partir à la quinte sur le LA aigu.
- enfoncer le bec un peu plus loin et relacher la pince
- faire un test en mettant un bout d'adhésif pour masquer partiellement la pipe d'octave du haut (qui sont assez grosses sur ces vieux clous) et voir si ça atténue le pb (ok pendant le test ça marchera beaucoup moins bien en dessous du La...).
Si ça améliore on peut faire un premier bricolage "réversible" : trouver une brochette en bois/bambou à enfoncer dans la pipe d'octave avant de la percer à 2mm (c'est facile à dégager en cas de besoin).
Si ça résout le pb on peut laisser comme ça un moment ou faire la même chose de façon plus permanente (tube PTFE pour air comprimé au lieu de la brochette)